Le capteur d'angle de braquage émet sur le système de bus CAN des informations concernant l'angle de braquage, le sens de rotation et la vitesse angulaire de braquage. L'étalonnage doit être effectué si :
Le capteur d'angle de braquage a été remplacé.
L'unité de commande ABS a été remplacée.
Les réglages à l'avant du véhicule ont été modifiés.
Pour s'assurer que l'étalonnage a été correctement réalisé, les conditions indiquées au point 4 doivent être remplies.
Conditions du test :
Contacteur d'allumage sur "MARCHE", moteur arrêté.
Tension batterie supérieure à 12 V.
Volant de direction en position neutre lorsque les roues sont orientées droit devant.
Procédure :
Vérifier que le volant est en position neutre et que les roues avant sont orientées droit devant.
Sélectionner la fonction "Étalonnage de l'angle de braquage" et presser sur "OK".
Une boîte de dialogue apparaît : "Tourner le volant de 30° environ vers la droite ou vers la gauche puis revenir à la position neutre". Presser sur OK pour continuer.
Les conditions d'étalonnage sont vérifiées. Si les conditions sont remplies, 111 est affiché. Si un zéro s'affiche, cela signifie que l'une des conditions d'étalonnage n'a pas été remplie.
Le premier chiffre à partir de la gauche = Dans la plage des tolérances admissibles de l'angle de braquage (moins de 7,5°).
Le deuxième chiffre à partir de la gauche = Vitesse du véhicule inférieure à 1 km/h c'est-à-dire véhicule à l'arrêt (immobile).
Troisième chiffre à partir de la gauche = Numéro de châssis correctement reçu.
Lorsque toutes les conditions sont remplies, presser sur "OK" pour étalonner le capteur d'angle de braquage.
Si l'étalonnage a réussi, l'affiche montre :
"Adaptation du capteur d'angle de braquage correcte".
"Signal CAN pour l'angle de braquage 0,0°".
Presser sur "OK" pour quitter la fonction.
Si le véhicule est équipé d'une direction électrohydraulique, un témoin d'alerte jaune s'allume après l'étalonnage. Cela impose d'effectuer un nouvel apprentissage de la position de butée de la direction ; procéder comme suit :
Démarrer le moteur.
Tourner le volant en butée à droite et le maintenir dans cette position jusqu'à confirmation par un bip.
Tourner le volant en butée à gauche et le maintenir dans cette position jusqu'à confirmation par un bip.
Ramener le volant de direction en position centrale, le témoin d'alerte jaune s'éteint.