Équilibrage des cylindres
Cette fonction sert à vérifier si un ou plusieurs injecteurs présentent des écarts d'injection de carburant trop importants, affectant les caractéristiques du moteur.
Si le test indique une compensation positive pour un injecteur, cela signifie que l'injecteur concerné alimente insuffisamment le cylindre. On augmente le temps d'injection de l'injecteur qui fournit trop peu de carburant pour que le moteur tourne de façon plus régulière. En cas de réduction de puissance du moteur, vérifier les injecteurs présentant une « compensation positive ».
Si le test indique une compensation négative pour un injecteur, cela signifie que l'injecteur concerné alimente trop le cylindre. On réduit le temps d'injection de l'injecteur qui fournit trop de carburant pour que le moteur tourne de façon plus régulière. En cas de problème de fumées, vérifier les injecteurs présentant une « compensation négative ».
Si un des cylindres est plus compensé que les autres, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans différentes conditions de conduite. Si le test indique cela, vérifier que les codes de programmation figurant sur les injecteurs correspondent à ceux programmés dans l'unité de commande.
Si un ou plusieurs cylindres sont compensés plus que les autres, cela ne signifie pas nécessairement qu'un injecteur est défectueux. Pour une évaluation correcte, effectuer également les tests de compression des cylindres et de fermeture des cylindres.
Température du liquide de refroidissement supérieure à 70 °C.
Relâcher la pédale d'accélérateur.
Frein de stationnement serré.
Contrôler les conditions du test.
Choisir de continuer ou d'interrompre le test.
Continuer l'équilibrage jusqu'à ce que les données d'équilibrage des cylindres deviennent stables.
Vérifier les données d'équilibrage.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et réessayer.