"iTPMS" en auto-apprentissage
Cette fonction décrit la procédure manuelle d'auto-apprentissage "iTPMS".
Le véhicule peut être équipé d'un "iTPMS" (système de surveillance de pression des pneus indirecte) qui surveille la pression de gonflage des pneus à l'aide des capteurs de vitesse de roue. Le "iTPMS" est contrôlé par l'unité de commande ESC (contrôle de stabilité électronique), qui utilise des capteurs de vitesse de roue et un algorithme de calcul complexe pour détecter les vitesses de rotation des différents pneus, s'il y a eu un changement dans son périmètre et il signale un problème de pression. Le système avertit le conducteur si un ou plusieurs pneus sont à plat en allumant le voyant d'avertissement et un message d'avertissement s'affiche. Si un seul pneu est à plat, le système peut indiquer sa position, il est recommandé de vérifier la pression sur les quatre pneus.
Le système est activé pour des vitesses supérieures à 15 km/h. Dans certaines situations (telles qu'une conduite sportive, un climat hivernal ou des routes de graviers), le signal de la roue peut être retardée. Dans des conditions spéciales (par exemple, un véhicule chargé de manière asymétrique sur un côté, tractant une remorque, des pneus endommagés ou usés, l'installation de la roue de secours, le montage de chaînes, le montage de pneus différents sur les essieux), le système peut donner de fausses indications ou être temporairement désactivé. Si le système est temporairement désactivé, le voyant clignote pendant environ 75 secondes, puis reste fixe, en même temps, l'écran affiche le message "SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS INDISPONIBLE". Cette indication apparaît également après si le contact a été coupé puis remis, si les bonnes conditions de fonctionnement ne sont pas restaurées.
Procédure de réinitialisation :
Le système "iTPMS" a besoin d'une phase d'auto-apprentissage initiale (dont la durée dépend du style de conduite et des conditions routières) qui commence lorsque la procédure de réinitialisation est effectuée.
Cette fonction doit être effectuée dans les cas suivants :
Si la pression des pneus a été modifiée.
Si un ou plusieurs pneus ont été remplacés.
Si le sens de rotation d'une ou plusieurs roues est modifié.
Si la roue de secours a été montée.
Avant de procéder à la réinitialisation, gonflez les pneus à la pression spécifiée. Si la réinitialisation n'est pas effectuée, dans tous les cas ci-dessus, le témoin peut donner de fausses indications sur un ou plusieurs pneus.
Contacteur d'allumage sur marche, moteur arrêté.
Appuyez sur le bouton iTPMS SET (réinitialisation) pendant 2 secondes, voir la photo.
Une fois la réinitialisation terminée, l'écran affiche le message RESET SAVED (réinitialisation memorisée) pour indiquer que l'auto-apprentissage a commencé.