Condition du test :
Contact mis.
Pas de défauts en mémoire.
Tension de la batterie supérieure à 11,5 V.
Aucune charge électrique branchée.
Papillon des gaz en position de ralenti.
Température d'air d'admission supérieure à 6 °C.
Température du moteur comprise entre 5 et 115 °C.
Si le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse, il doit fonctionner correctement.
Attention :
Le réglage de base apparie ("adapte") l'unité de commande du papillon des gaz à l'unité de commande du moteur.
Lorsque l'unité de commande du papillon des gaz est remplacée, il convient également de régler la soupape EGR.
L'adaptation doit être faite quand :
L'unité de commande du papillon des gaz ou la soupape EGR a été déposée du véhicule.
L'unité de commande du papillon des gaz ou la soupape EGR a été remplacée.
L'alimentation électrique de l'unité de commande du moteur a été coupée.
L'unité de commande du moteur a été remplacée.
Les sondes lambda, les injecteurs ou le catalyseur ont été remplacés.
Les fuites dans le système d'induction ont été réparées
Procédure :
Choisir la fonction : "Throttle control unit" (unité de commande du papillon des gaz).
L'unité de commande du papillon des gaz coupe l'alimentation électrique de l'unité de papillon. Lors de cette action, le papillon des gaz est poussé vers l'avant jusqu'à sa butée de conduite de secours. Les positions des capteurs de papillon pour ce réglage sont mémorisées dans l'unité de commande du moteur. Après cela, le papillon des gaz est ouvert. Quand il a atteint sa position, l'alimentation électrique est coupée. Le papillon doit alors revenir mécaniquement à la position de conduite de secours dans un délai déterminé. Ensuite, l'unité de commande du papillon ferme le papillon et les valeurs enregistrées des capteurs de position du papillon sont mémorisées dans l'unité de commande du moteur.
Vérifier les valeurs des champs "adaption step" (étape d'adaptation) et "adaption status" (état d'adaptation). Valeur prescrite : Les étapes d'adaptation doivent être comptées de bas en haut, de 0 à 9 ; l'état d'adaptation doit changer de "ADP on..." à "ADP OK" / "ADP Error".
Continuer par le réglage de la soupape EGR.