La régénération du filtre à particules est une opération forcée demandée par l'équipement de diagnostic. Cette fonction brûle les particules présentes dans le filtre à particules afin de le nettoyer.
Certaines conditions de conduite ne sont pas favorables à la régénération automatique, par exemple, la conduite urbaine. Dans ces cas, la procédure de régénération forcée peut être utilisée pour éviter le colmatage du filtre à particules.
Points à observer :
Cette opération entraîne des températures très élevées des gaz d'échappement. Effectuer l'opération à l'extérieur et sans prise d'extraction des gaz d'échappement.
L'opération se fait automatiquement selon l'ordre suivant :
Fonction de temporisation de deux minutes.
Augmentation du régime du moteur jusqu'à 4 000 tr/min.
Retour au ralenti pendant 30 secondes.
Augmentation du régime du moteur à 3 000 tr/min pour créer un équilibre.
Conditions préalables au test :
Moteur au ralenti.
Température du liquide de refroidissement supérieure à 60 °C.
Niveau de carburant supérieur à ¼ du plein.
Exécution :
Choisir la fonction : Régénération.
Une boîte de dialogue affiche : Régénération en cours.
Une fois la procédure de régénération terminée, la boîte de dialogue affiche : opération réussie