En raison de tolérances pendant la fabrication des injecteurs, il peut y avoir un écart entre la quantité de carburant réellement injectée et la quantité calculée. Après la fabrication, ces écarts sont déterminés pour chaque injecteur et une valeur d'étalonnage est déterminée. Celle-ci est convertie en code gravé sur les injecteurs. Ce code est programmé dans le module de gestion moteur pour chaque cylindre. Grâce à ces codes, le module de gestion moteur corrige individuellement la quantité de carburant calculée pour chaque cylindre et améliore ainsi le fonctionnement du moteur, ainsi que les émissions à l'échappement. Cette fonction permet de saisir les nouvelles valeurs d'étalonnage dans le module de gestion moteur lors d'un remplacement d'injecteur ou du module de gestion moteur.
Remarque :
Si un injecteur a été remis en état ou remplacé, la valeur de réglage estampée sur l'injecteur doit correspondre à celle enregistrée dans le module de commande du moteur pour ce cylindre.
Si le module de commande du moteur a été remplacé, un réglage doit être effectué sur tous les injecteurs afin d'enregistrer les nouvelles valeurs de réglage dans le nouveau module de commande.
La valeur de réglage est estampée sur le dessus de tous les injecteurs. On trouvera ci-dessous un exemple de valeur de réglage à sept chiffres.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Système exempt de défauts.
Lire la valeur d'ajustement de l'injecteur .
Procédure :
Démarrer la fonction.
Les valeurs stockées pour tous les cylindres sont affichées. S'il faut changer une valeur quelle qu'elle soit, appuyer sur « OUI ».
Sélectionner le cylindre pour lequel il conviendrait de changer la valeur, entrer la nouvelle valeur et appuyer sur « OK » pour sauvegarder.
Les valeurs pour tous les cylindres sont à nouveau affichées. Vérifier que la nouvelle valeur pour le cylindre choisi est sauvegardée.
Si aucune autre valeur ne doit être modifiée, sélectionner « NON » pour quitter la fonction.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.