Le contrôle de fonctionnement régulier du moteur consiste à équilibrer la variation de vitesse pour chaque cylindre individuel, variation causée par la quantité d'injection variable et le rendement de chaque cylindre. On obtient cela grâce à une application qui envoie une quantité exacte de carburant dans chaque cylindre au moment de chaque injection.
Les valeurs marginales dépendent de la quantité injectée et sont comprises entre +/-4,9 et +/-5,9mg/course.
La fonction est active à l'intérieur de valeurs marginales spécifiques :
Régime moteur : ralenti à 3 300 tr/min
Quantité injectée : 2,5 à 45 mg/course.
Surveillance :
Si la compensation pour un cylindre est à l'extérieur des valeurs marginales spécifiées, 2 codes de défaut peuvent être enregistrés :
4B10 Quantité de correction de contrôle de fonctionnement régulier trop élevée.
4B11 Quantité de correction de contrôle de fonctionnement régulier trop basse.
Observations :
La compensation maximale dépend de la quantité injectée et est comprise entre +/-3 et +/-10mg/course.
La quantité indiquée devrait être comprise entre les limites suivantes pour tous les cylindres :
Min : -5,0 mg/course.
Max : 4,0 mg/course.
Évaluation du résultat :
OK, -5,0 à 4,0 mg/course.
Critique, quantité <-5,0 ou >4,0.
Un écart inacceptable de la quantité d'injection de correction peut avoir les causes suivantes.
Injecteur défectueux.
Compression faible.
Recyclage d'échappement défectueux.
Conditions préalables au test :
Moteur au ralenti.
Procédure :
Démarrer le moteur.
Démarrer la fonction «Mesure de fonctionnement régulier».