Information Générale
Le système de contrôle du moteur surveille constamment les signaux entrants des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les limites de valeurs définies. Lorsqu’un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre le code défaut dans la mémoire. Les codes défauts peuvent être lus facilement sur la lampe de contrôle du moteur.
Toyota utilise deux auto-diagnostics ; cela signifie que la première indication de défaut ne doit pas allumer normalement la lampe de contrôle du moteur. La lampe de contrôle du moteur s’allume seulement lorsque le défaut est détecté sur deux cycles de rotation consécutifs. En auto diagnostic avec le mode “Test“, la lampe de contrôle du moteur s’allume à la première indication de défaut.
Mode “Diagnostic“ sur tous les systèmes
Connecter un câble entre E1 et T/T1. Mettre le contact. La lampe de contrôle du moteur clignote le ou les codes défauts. (Les premiers modèles ont T, les suivants ont T1.)
Mode “Test“, seulement sur TCDL
Connecter un câble entre E1 et T2. Essayer le véhicule et tenter de reproduire le défaut signalé par le client. La lampe de contrôle du moteur s’allume si et lorsque l’auto diagnostic détecte le défaut. Retourner au garage et lire les codes défauts avec le mode “Normal“.
Aspect des codes défauts
Pas de défaut mémorisé
S’il n’y a pas de défaut mémorisé dans le calculateur, la lampe de contrôle du moteur clignote continuellement à intervalle de 0.26 seconde.
0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s
Exemple n° 1: Pas de défaut mémorisé
Code défaut mémorisé
Les significations des clignotements sont les suivantes:
Le nombre des dizaines est indiqué par un clignotement de 0.5-seconde.
La lampe reste éteinte pendant 1.5 seconde entre les dizaines et les unités.
Le nombre des unités est indiqué par un clignotement de 0.5-seconde.
La lampe reste éteinte pendant 2.5 secondes entre les codes défaut.
Lorsque tous les codes défauts ont été affichés, la lampe reste éteinte pendant quatre secondes avant que les codes défauts ne soient répétés.
0.5s 1.5s 0.5s 0.5s 0.5s 0.5s 0.5s
Exemple n° 2: Code défaut 13, une dizaine, un intervalle et trois unités
La prise de diagnostic
La prise de diagnostic est placée sur le moteur ou sur un des dispositifs de fixation de la suspension. L’apparence peut varier. L’illustration montre le dernier modèle.
La prise de diagnostic
Indication sur les contacts:
+B Contact du relais principal (+ 12 volts), lorsque le relais principal est activé.
E1 Masse
FP Contact du relais de carburant ( + 12 volts), lorsque le relais de la pompe est activé
IG Vitesse de rotation du moteur venant de la sortie de l’étage de puissance de la bobine d’allumage
T1 Mode “Diagnostic“
T2 Mode “Test“
W Lampe de contrôle du moteur
Deux types de diagnostic
- Mode “Diagnostic“ est utilisé pour afficher les codes défauts mémorisés dans la mémoire du calculateur.
- Mode “Test“ est utilisé pour mémoriser les codes défauts pendant l’essai du véhicule. Utile pour constater des défauts intermittents.
Lecture des codes défauts
Les codes défauts peuvent être lus sur la lampe de contrôle du moteur.
Mode “Diagnostic“ sur tous les systèmes
1. | Connecter un câble entre E1 et T/T1 (les premiers modèles ont T, les suivants ont T1) |
2. | Mettre l’allumage sous tension |
3. | La lampe de contrôle du moteur clignote le ou les codes défauts |
Mode “Test“, seulement sur TCDL
1. | Connecter un câble entre E1 et T2 |
2. | Essayer le véhicule et tenter de reproduire le défaut indiqué par le client |
3. | La lampe de contrôle du moteur s’allume si et lorsque l’auto diagnostic détecte le défaut |
4. | Retourner au garage et afficher les codes défauts avec le mode “Normal“ |
Ecraser les codes défauts
Corriger les défauts du système avant d’effacer les codes défauts.
1. | Couper l’allumage et démonter le fusible EFI dans la boîte à fusibles pendant au moins 20 secondes |
2. | Remonter le fusible |
3. | Conduire le véhicule |
4. | Contrôler que les codes ont été écrasés |
Liste des codes défauts
Le calculateur affichera les codes défauts en faisant flasher la lampe de contrôle du moteur lorsqu’un câble est placé entre T/T1 et E1 et en mettant l’allumage sous tension.
EFI
1 | Pas de défaut dans le système |
2 | Capteur de pression absolue |
3 | Calculateur ou étage de sortie de l’allumage |
4 | Capteur de température de refroidissement |
6 | Capteur de rotation |
7 | Potentiomètre papillon |
8 | Capteur de température d’entrée d’air |
9 | Capteur de vitesse sur route |
10 | Signal de démarrage défectueux |
11 | Air climatisé enclenché pendant le contrôle |
TCCS + TCDL
11 | Alimentation du calculateur |
12 | Signal de rotation |
13 | Signal de rotation |
14 | Impulsion d’allumage |
16 | Signal ECT défectueux (AT) |
21 | Circuit sonde Lambda |
22 | Capteur de température de refroidissement |
24 | Capteur de température d’entrée d’air |
25 | Mélange carburant / air trop pauvre |
26 | Mélange carburant / air trop riche |
31 | Capteur débitmètre / capteur de pression absolue |
32 | Capteur débitmètre / capteur de pression absolue |
33 | Vanne de ralenti |
34 | Capteur de charge du turbo |
35 | Capteur de charge du turbo |
41 | Potentiomètre papillon |
42 | Capteur de vitesse sur route |
43 | Signal de démarrage défectueux |
51 | Défaut de connexion. Montre quand l’air climatisé est enclenché, le ralenti est coupé ou D/R (AT) pendant le contrôle |
52 | Signal du capteur de cliquetis |
53 | Régulation du capteur de cliquetis dans le calculateur |
54 | Refroidisseur (Intercooler) |
55 | Signal du capteur de cliquetis |
Modèle, année modèle et système
Trois types différents de systèmes peuvent être contrôlés :
- EFI: système avec un seul code digit
- TCCS: système avec deux codes digit et un mode “Diagnostic“
- TCCS + TDCL: système avec deux codes digit, un mode “Diagnostic“ et un mode “Test“
Modèle | Année modèle | Moteur | Système |
Camry 2.0 GLi | 1984 -> 90 | 2S-E | EFI |
Camry 2.0i | 1986 -> 91 | 3S-FE | TCCS |
Camry 2.2i 16V | 1991 -> 93 | 5S-FE | TCCS + TDCL |
Camry 2.5i | 1988 -> 92 | 2VZ-FE | TCCS |
Camry 3.0i 24V | 1991 -> 93 | 3VZ-FE | TCCS + TDCL |
Camry V6 GX | 1995 | TCCS + TDCL | |
Carina 1.6i | 1992 -> 93 | 4A-FE | TCCS + TDCL |
Carina 2.0i | 1992 -> 93 | 3S-FE | TCCS + TDCL |
Carina 2.0GTi | 1992 -> 93 | 3S-GE | TCCS + TDCL |
Carina XLi | 1995 | TCCS + TDCL | |
Celica 1.6i | 1990 -> 93 | 4A-FE | TCCS + TDCL |
Celica 1.8i Auriol | 1995 | TCCS + TDCL | |
Celica 2.0i GT | 1986 -> 89 | 3S-GE | TCCS + TDCL |
Celica GT 2.0i | 1990 -> 93 | 3S-GE | TCCS |
Celica GT-4 | 1988 -> 89 | 3S-GTE | TCCS |
Celica GT-4 Turbo 4x4 | 1990 -> 93 | 3S-GTE | TCCS + TDCL |
Corolla 1.3i | 1992 -> 93 | 4A-FE | TCCS + TDCL |
Corolla 1.6i 4x4 | 1989 -> 93 | 4A-FE | TCCS + TDCL |
Corolla GT Coupé | 1984 -> 87 | 4A-GE | TCCS |
Corolla GTi | 1987 -> 89 | 4A-GE | TCCS |
Corolla GTi | 1989 -> 92 | 4A-GE | TCCS + TDCL |
High-Ace 2.4i | 1989 -> 93 | 2RZ-E | TCCS |
MR2 2.0i | 1990 -> 93 | 3S-FE | TCCS + TDCL |
MR2 2.0i GT | 1990 -> 93 | 3S-GE | TCCS + TDCL |
Previa 2.4i | 1990 -> 93 | 2TZ-FE | |
Previa GL | 1995 | ||
Previa 3.0i | 1989 -> 93 | 3VZ-E | |
Supra 2.8i | 1981 -> 86 | 5M-GE | EFI |
Supra 3.0i | 1986 -> 93 | 7M-GE | TCCS + TDCL |
Supra 3.0i Turbo | 1988 -> 93 | 7M-GTE | TCCS + TDCL |
Lexus ES250 | 1990 | TCCS + TDCL | |
Lexus LS400 | 1990 | TCCS + TDCL | |
Lexus SC300 | 1992 | TCCS + TDCL | |
Lexus SC400 | 1992 | TCCS + TDCL | |
Lexus GS300 | 1995 | TCCS + TDCL |
EFI: | Injection Essence Electronique |
TCCS: | Système Informatique Contrôlé Toyota |
TCDL: | Liaison de Diagnostic Informatique Toyota |