Dans certaines conditions de conduite, le filtre à particules ne peut pas être nettoyé automatiquement, par exemple en cas de conduite constante en ville. Dans ce cas, cette fonction peut servir à effectuer la régénération forcée du filtre à particules. La fonction nettoie le filtre en provoquant la combustion des particules de suie par une augmentation de la température à l'échappement. L'augmentation de la température à l'échappement se produit automatiquement pendant la procédure de régénération.
Remarque :
Cette procédure génère des températures très élevées à l'échappement. Par conséquent, la régénération doit être effectuée à l'extérieur, sans raccorder de flexible d'échappement.
La procédure de régénération peut durer jusqu'à 40 minutes.
L'accélérateur ou le frein ne doivent pas être enfoncés pendant la séquence.
La régénération peut être annulée à tout moment par l'intermédiaire de la fonction ou en coupant le contact.
Conditions du test :
Moteur au ralenti.
Température du liquide de refroidissement supérieure à 60°C.
Température d'échappement supérieure à 200 °C.
Au moins 1/4 de carburant dans le réservoir.
Boîte de vitesses en position P.
Frein de stationnement serré.
Capot moteur fermé.
Allumer les feux de route, les phares antibrouillard et le chauffage de la vitre arrière.
Allumer le ventilateur, le mettre au maximum.
Régler le système de climatisation au refroidissement maximum à une température ambiante supérieure à 0 °C, autrement au chauffage maximum.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Confirmer avec "OK". La régénération démarre avec l'accélération du régime moteur.
Pendant la régénération, une boîte de dialogue indique les valeurs de courant concernant la régénération. La fonction est terminée quand on peut le relever de l'état de la régénération.
La régénération peut être annulée à tout moment par l'intermédiaire de la fonction ou en coupant le contact.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.