Condition du test :
Contact mis.
Pas de défauts en mémoire.
Tension de la batterie supérieure à 11,5 V.
Aucune charge électrique branchée.
Papillon des gaz en position de ralenti.
Température d'air d'admission supérieure à 6 °C.
Température du moteur comprise entre 6 et 105 °C.
Si le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse, il doit fonctionner correctement.
Attention :
Le réglage de base apparie ("adapte") l'unité de commande du papillon des gaz à l'unité de commande du moteur.
L'adaptation doit être faite quand :
L'unité de commande du papillon des gaz a été déposée du véhicule.
L'unité de commande du papillon des gaz a été remplacée.
L'alimentation électrique de l'unité de commande du moteur a été coupée.
L'unité de commande du moteur a été remplacée.
Procédure :
Choisir la fonction : "Throttle control unit" (unité de commande du papillon des gaz).
L'unité de commande du papillon des gaz coupe l'alimentation électrique de l'unité de papillon. Lors de cette action, le papillon des gaz est poussé vers l'avant jusqu'à sa butée de conduite de secours. Les positions des capteurs de papillon pour ce réglage sont mémorisées dans l'unité de commande du moteur. Après cela, le papillon des gaz est ouvert. Quand il a atteint sa position, l'alimentation électrique est coupée. Le papillon doit alors revenir mécaniquement à la position de conduite de secours dans un délai déterminé. Ensuite, l'unité de commande du papillon ferme le papillon et les valeurs enregistrées des capteurs de position du papillon sont mémorisées dans l'unité de commande du moteur.
Vérifier les valeurs des champs "adaption step" (étape d'adaptation) et "adaption status" (état d'adaptation). Valeur prescrite : Les étapes d'adaptation doivent être comptées de bas en haut, de 0 à 8 ; l'état d'adaptation doit changer de "ADP on..." à "ADP OK" / "ADP Error".
Le contact doit être coupé pendant au moins 50 secondes pour mémoriser les nouvelles valeurs.