Le système de contrôle du moteur surveille constamment les signaux entrants des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les limites de valeurs définies. Lorsqu’un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre le code défaut dans la mémoire.
La fonction du système de contrôle d’allumage est de contrôler le système d’allumage du moteur. Le calculateur surveille constamment les signaux d’entrée des différents capteurs et les compare avec les valeurs limites.
Il y a plusieurs types différents de formulaire de diagnostic, lecture de code de défaut et tableau de code de défaut. Sur les véhicules Mercedes il y a quatre prises différentes de diagnostic. Ce qui donne lieu à des combinaisons différentes. Choisir la combinaison de prises de diagnostic sur laquelle vous demandez une information de diagnostic.
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PRISE DE DIAGNOSTIC – Système de contrôle allumage
Certains systèmes ont un calculateur séparé pour l’allumage. Les codes défauts de ces calculateurs peuvent être lus au moyen d’une diode témoin. Il existe deux types de prises de diagnostic. Choisir la combinaison sur laquelle vous voulez des informations.
Combinaison de prise de diagnostic 16 et 9 voies
Les codes défauts sont lus sur la prise de diagnostic 16 voies. La prise 16 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du calculateur d’allumage.
Combinaison de prise de diagnostic 38 et 9 voies
Les codes défauts sont lus sur la prise de diagnostic 38 voies. Elle est située dans la “ boîte électrique ” sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située sur le coté latéral gauche, dans la partie arrière du compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé dans la “ boîte électrique ”.
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec calculateur d’allumage séparé, sur prise de diagnostic 16 voies.
Il faut lire les codes clignotants sur la prise 16 voies.
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 16 voies.
Il n’y a qu’une seule façon de lire les codes défauts du système d’allumage EZ-K avec la prise de diagnostic 16 voies. Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 16 voies.
1.
Connecter l’interrupteur (avec contact normalement ouvert) aux contacts 1 et 8 de la prise de diagnostic.
2.
Connecter la connexion + de la diode témoin au contact 16 de la prise de diagnostic et la connexion – au contact 8 de la prise de diagnostic.
3.
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti. Accélérer la vitesse moteur entre 3100 et 3600 tr/min pendant environ 8 secondes et laisser le revenir au ralenti. Déconnecter le tube de dépression du calculateur EZ-K.
4.
Passer le sélecteur de vitesses de la transmission automatique de P ou N à D, puis de retour sur N. Emballer le régime moteur jusqu'à 5000 tr/mn pendant 2 secondes au moins et laisser le moteur revenir au ralenti. Reconnecter le tube de dépression au calculateur d’allumage EZ-K. Amener la vitesse moteur à 2300 tr/min et mettre rapidement la pédale d’accélération “ au plancher ” afin que le contact plein gaz se ferme. Laisser le moteur revenir au ralenti, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) pendant environ 4 à 5 secondes. Ouvrir le contact.
5.
Le premier code défaut apparaît maintenant sur la diode témoin. Le code défaut apparaît seulement une fois et doit être noté lorsqu’il apparaît. Les codes sont affichés selon un ordre de priorité défini par le calculateur. Pour voir le code défaut suivant, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) de nouveau 4 à 5 secondes. Le code suivant est affiché maintenant sur la diode témoin.
6.
Pour arrêter de lire les codes défauts, couper l’allumage.
7.
Contrôler à l’aide de la liste de codes défauts.
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
01 | Pas de défaut mémorisé |
02 | Retard maxi. contrôle du cliquetis |
03 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
04 | Capteur pression absolue collecteur |
05 | Capteur de cliquetis |
06 | Capteur d'arbre à cames |
07 | Contrôle de cliquetis. |
08 | Transmission automatique |
09 | Transmission automatique |
10 | Echange données entre calculateur KE et EZ |
11 | Commande d'allumage |
12 | Signal vitesse moteur |
13 | Interrupteur position papillon – pleine charge |
14 | Interrupteur position papillon – ralenti |
15 | Défaut étage sortie allumage |
17 | Capteur vitesse moteur |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS
Le calculateur d’allumage ne peut pas mémoriser les codes défauts, lorsque le contact d’allumage est coupé, tous les codes disparaissent.
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec calculateur d’allumage séparé, sur prise de diagnostic 38 voies.
Il faut lire les codes clignotants sur la prise de 38 voies.
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 38 voies.
Il n’y a qu’une seule façon de lire les codes défauts du système d’allumage EZ-K avec la prise de diagnostic 38 voies. Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 38 voies.
1.
Connecter l’interrupteur (avec contact normalement ouvert) aux contacts 1 et 17 de la prise de diagnostic.
2.
Connecter la connexion + de la diode témoin au contact 3 de la prise de diagnostic et la connexion – au contact 17 de la prise de diagnostic.
3.
Mettre le contact, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) pendant environ 2 à 4 secondes, puis ouvrir l’interrupteur. Le calculateur affiche maintenant les codes clignotants sur la diode témoin. Chaque code consiste en un nombre de clignotements qui doivent être notés. Les codes sont affichés selon un ordre de priorité défini par le calculateur. Pour voir le code défaut suivant, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) de nouveau 2 à 4 secondes. Le code suivant est affiché maintenant sur la diode témoin.
Pour voir de nouveau les codes défauts, couper l’allumage et répéter le point 3
4.
Pour finir de lire les codes défauts, couper l’allumage et déconnecter la diode et l’interrupteur (normalement ouvert) de la prise de diagnostic.
5.
Contrôler à l’aide de la liste de codes défauts.
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
02 | Retard maxi. contrôle du cliquetis |
04 | Capteur pression absolue collecteur |
05 | Capteur de cliquetis |
06 | Capteur d'arbre à cames |
07 | Contrôle de cliquetis. |
08 | Transmission automatique |
09 | Transmission automatique |
11 | Commande d'allumage |
12 | Signal vitesse moteur |
15 | Défaut étage sortie allumage |
16 | Défaut étage sortie allumage |
17 | Capteur vitesse moteur |
18 | Position du vilebrequin – segments manquants sur volant-moteur |
20 | Calculateur EZ-K |
21 | Capteur pression absolue collecteur |
26 | Echange données entre calculateur LH et EZ |
27 | Echange données entre calculateur LH et EZ |
34 | Défaut allumage cylindre n° 1 |
35 | Défaut allumage cylindre n° 5 |
36 | Défaut allumage cylindre n° 4 |
37 | Défaut allumage cylindre n° 8 |
38 | Défaut allumage cylindre n° 6 |
39 | Défaut allumage cylindre n° 3 |
40 | Défaut allumage cylindre n° 7 |
41 | Défaut allumage cylindre n° 2 |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS
Pour effacer les codes défauts existants après contrôle / réparation : lire de nouveau les codes défauts.
Pour effacer les codes défauts clignotants existant : chaque code défaut clignotant existant doit être effacé individuellement en fermant l’interrupteur (normalement ouvert) pendant environ 6 à 8 secondes immédiatement après l’affichage du code défaut.
PRISE DE DIAGNOSTIC – Système de gestion moteur
Combinaison de prise de diagnostic 8 et 9 voies
La prise 8 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du calculateur d’allumage. L’ensemble de gestion moteur est située habituellement derrière la batterie, en face du pare brise.
Combinaison de prise de diagnostic 16 et 9 voies
La prise 16 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du calculateur d’allumage. L’ensemble de gestion moteur est située habituellement derrière la batterie, en face du pare brise.
Combinaison de prise de diagnostic 38 et 9 voies
Elle est située dans la “ boîte électrique ” sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située sur le coté latéral gauche, dans la partie arrière du compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé dans la “ boîte électrique ”.
Prise de diagnostic 9 voies seulement
La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du module d’allumage.
Prise de diagnostic 16 voies seulement
La prise 16 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé habituellement située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur.
Prise de diagnostic 38 voies seulement
La prise 38 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé habituellement située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur.
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 8 voies et de 9 voies
Il faut lire les codes clignotants sur la prise 8 voies ou en code pourcentage sur la prise de 9 voies (voir ci-dessous).
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 8 voies.
Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 8 voies.
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.
3.
Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.
7.
Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.
Code défaut | Description Code Défaut | |
Code clignotement | Code % | |
100 % | Capteur Lambda (signal) | |
60 % | Signal de vitesse du véhicule | |
0 % | Capteur Lambda (signal) | |
1 | Pas de défaut mémorisé | |
2 | 20 % | Interrupteur position papillon – pleine charge |
3 | 30 % | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
4 | 40 % | Capteur débit air (potentiomètre) |
5 | 50 % | Capteur Lambda (signal) |
7 | 70 % | Signal vitesse moteur |
8 | 80 % | Capteur pression barométrique |
9 | Actuateur pression | |
10 | 10 % | Interrupteur position papillon – ralenti |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS CLIGNOTANTS
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.
3.
Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Laisser le LED afficher le code défaut. Fermer un interrupteur pendant 6 à 8 secondes pour effacer le code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour effacer les codes défauts suivants.
7.
Démarrer le moteur.
LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.
Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la prise de diagnostic 9 voies.
1.
Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.
2.
Mettre le contact. Contrôler si le contrôleur indique 70 %. Cette valeur indique que le système a enregistré un défaut.
3.
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
4.
Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.
Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.
5.
Couper le contact
Code défaut | Description Code Défaut | |
Code clignotement | Code % | |
100 % | Capteur Lambda (signal) | |
60 % | Signal de vitesse du véhicule | |
0 % | Capteur Lambda (signal) | |
1 | Pas de défaut mémorisé | |
2 | 20 % | Interrupteur position papillon – pleine charge |
3 | 30 % | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
4 | 40 % | Capteur débit air (potentiomètre) |
5 | 50 % | Capteur Lambda (signal) |
7 | 70 % | Signal vitesse moteur |
8 | 80 % | Capteur pression barométrique |
9 | Actuateur pression | |
10 | 10 % | Interrupteur position papillon – ralenti |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %
1.
Couper le contact
2.
Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.
NOTE:
La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 16 voies et de 9 voies
Il faut lire les codes clignotants sur la prise 16 voies ou en code pourcentage sur la prise de 9 voies (voir ci-dessous).
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 16 voies.
Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 16 voies.
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.
3.
Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.
7.
Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
01 | Pas de défaut mémorisé |
02 | Interrupteur position papillon – pleine charge |
03 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
04 | Potentiomètre débitmètre air |
05 | Capteur Lambda (signal) |
07 | Capteur vitesse moteur |
08 | Signal altitude système d’allumage |
09 | Actuateur pression |
10 | Interrupteur position papillon – ralenti |
11 | Pompe d'injection d'air secondaire |
12 | Signal pression système allumage |
13 | Sonde de température d'admission d'air |
14 | Capteur de vitesse véhicule |
16 | Système EGR |
17 | Capteur Lambda (signal) |
18 | Commande de régime de ralenti |
22 | Capteur Lambda (réchauffage) |
23 | Solénoïde vanne purge canister EVAP |
25 | Vanne démarrage à froid |
27 | Echange données entre calculateur KE et EZ |
28 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
29 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
31 | Sonde de température d'admission d'air |
32 | Résistance MKV |
34 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS CLIGNOTANTS
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.
3.
Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Laisser le LED afficher le code défaut. Fermer un interrupteur pendant 6 à 8 secondes pour effacer le code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour effacer les codes défauts suivants.
7.
Démarrer le moteur.
LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.
Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la 9 voies prise de diagnostic.Les codes défauts sont lus allumage sous tension ou moteur au ralenti.
Avec allumage sous tension.
1.
Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.
2.
Mettre le contact.
3.
Noter les codes défauts. Comparer avec la table de code défaut.
4.
Couper le contact
Avec moteur au ralenti.
1.
Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.
2.
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
3.
Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.
Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.
4.
Couper le contact
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
01 | Pas de défaut mémorisé |
02 | Interrupteur position papillon – pleine charge |
03 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
04 | Potentiomètre débitmètre air |
05 | Capteur Lambda (signal) |
07 | Capteur vitesse moteur |
08 | Signal altitude système d’allumage |
09 | Actuateur pression |
10 | Interrupteur position papillon – ralenti |
11 | Pompe d'injection d'air secondaire |
12 | Signal pression système allumage |
13 | Sonde de température d'admission d'air |
14 | Capteur de vitesse véhicule |
16 | Système EGR |
17 | Capteur Lambda (signal) |
18 | Commande de régime de ralenti |
22 | Capteur Lambda (réchauffage) |
23 | Solénoïde vanne purge canister EVAP |
25 | Vanne démarrage à froid |
27 | Echange données entre calculateur KE et EZ |
28 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
29 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
31 | Sonde de température d'admission d'air |
32 | Résistance MKV |
34 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %
1.
Couper le contact
2.
Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.
NOTE:
La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 38 voies et de 9 voies
Il faut lire les codes clignotants sur la prise 38 voies ou en code pourcentage sur la prise de 9 voies (voir ci-dessous).
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 38 voies.
Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 38 voies.
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.
3.
Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.
7.
Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
1 | Pas de défaut mémorisé |
2 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
3 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
4 | Capteur débit air (fil chaud) |
6 | Réglage CO |
7 | Signal vitesse moteur |
8 | Identification cylindre |
9 | Signal démarrage |
10 | Interrupteur position papillon |
11 | Pompe d'injection d'air secondaire |
12 | Débitmètre d'air (fil chaud) – nettoyage thermique inopérant |
13 | Sonde de température d'admission d'air |
15 | Capteur de température des gaz d'échappement |
17 | Signal CAN (communication entre ordinateurs du système) |
18 | Signal CAN (communication entre ordinateurs du système) |
20 | Signal CAN (communication entre ordinateurs du système) |
21 | Capteur Lambda (signal) |
22 | Capteur Lambda (réchauffage) |
23 | Solénoïde vanne purge canister EVAP |
24 | Ajustement variable arbre à cames |
25 | Ajustement variable arbre à cames |
26 | Transmission automatique |
27 | Injecteurs |
28 | Codage MKV |
29 | Relais vitesse 1 |
30 | Défaut système antidémarrage |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS CLIGNOTANTS
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.
3.
Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Laisser le LED afficher le code défaut. Fermer un interrupteur pendant 6 à 8 secondes pour effacer le code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour effacer les codes défauts suivants.
7.
Démarrer le moteur.
LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.
Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la prise de diagnostic 9 voies. Les codes défauts sont lus allumage sous tension ou moteur au ralenti.
Avec allumage sous tension.
1.
Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.
2.
Mettre le contact.
3.
Noter les codes défauts. Comparer avec la table de code défaut.
4.
Couper le contact
Avec moteur au ralenti.
1.
Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.
2.
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
3.
Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.
Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.
4.
Couper le contact
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
1 | Pas de défaut mémorisé |
2 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
3 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
4 | Capteur débit air (fil chaud) |
6 | Réglage CO |
7 | Signal vitesse moteur |
8 | Identification cylindre |
9 | Signal démarrage |
10 | Interrupteur position papillon |
11 | Pompe d'injection d'air secondaire |
12 | Débitmètre d'air (fil chaud) – nettoyage thermique inopérant |
13 | Sonde de température d'admission d'air |
15 | Capteur de température des gaz d'échappement |
17 | Signal CAN (communication entre ordinateurs du système) |
18 | Signal CAN (communication entre ordinateurs du système) |
20 | Signal CAN (communication entre ordinateurs du système) |
21 | Capteur Lambda (signal) |
22 | Capteur Lambda (réchauffage) |
23 | Solénoïde vanne purge canister EVAP |
24 | Ajustement variable arbre à cames |
25 | Ajustement variable arbre à cames |
26 | Transmission automatique |
27 | Injecteurs |
28 | Codage MKV |
29 | Relais vitesse 1 |
30 | Défaut système antidémarrage |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %
1.
Couper le contact
2.
Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.
NOTE:
La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 9 voies.
Il faut lire les codes en pourcentage sur la prise de 9 voies.
LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.
Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la prise de diagnostic 9 voies.
1.
Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.
2.
Mettre le contact. Contrôler si le contrôleur indique 70 %. Cette valeur indique que le système a enregistré un défaut.
3.
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
4.
Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.
Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.
5.
Couper le contact
Pourcentage % Code Défaut | Description Code Défaut |
0 % | Capteur Lambda (signal) – véhicules catalysés |
0 % | Prise de diagnostic – véhicules non catalysés |
10 % | Interrupteur position papillon – ralenti |
20 % | Interrupteur position papillon – pleine charge |
30 % | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
40 % | Potentiomètre débitmètre air |
50 % | Capteur Lambda (signal) – véhicules catalysés |
60 % | Capteur de vitesse véhicule |
70 % | Signal vitesse moteur |
80 % | Sonde de température d'admission d'air |
100 % | Capteur Lambda (signal) – véhicules catalysés |
100 % | Absence de masse ou tension à l'ECM – véhicules non catalysés |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %
1.
Couper le contact
2.
Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.
NOTE:
La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 16 voies.
Il faut lire les codes clignotants sur la prise 16 voies.
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 16 voies.
Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 16 voies.
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 8.
3.
Connecter le - de la diode témoin au contact 8 et le + au contact 16.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.
7.
Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
1 | Pas de défaut mémorisé |
2 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
3 | Sonde de température d'admission d'air |
4 | Capteur pression absolue collecteur |
5 | Interrupteur position papillon – ralenti |
6 | Capteur de position de papillon |
7 | Potentiomètre actuateur vanne papillon |
8 | Commande de régime de ralenti |
9 | Capteur Lambda (signal) |
11 | Capteur Lambda (réchauffage) |
13 | Capteur Lambda (signal) |
14 | Injecteurs 4 cyl. N° 1 et 4 |
15 | Injecteurs 4 cyl. N° 2 et 3 |
20 | Capteur Lambda (signal) |
21 | Circuit primaire allumage – cyl. 1 et 4 |
22 | Circuit primaire allumage – cyl. 2 et 3 |
24 | Capteur vitesse moteur |
26 | Encodage Octane |
27 | Capteur vitesse moteur |
28 | Capteur de vitesse véhicule |
29 | Relais préchauffage entrée collecteur |
30 | Circuit pompe carburant |
31 | Réglage CO |
36 | Solénoïde vanne purge canister EVAP |
37 | Transmission automatique |
49 | Alimentation tension batterie à ECM |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS
Il y a deux possibilités pour effacer les codes défauts: en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) ou en déconnectant le câble de masse de la batterie.
Méthode 1
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 8.
3.
Connecter le - de la diode témoin au contact 8 et le + au contact 16.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.
Fermer le contact pendant 5 à 6 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.
6.
Laisser le LED afficher le code défaut.
7.
Fermer le contact pendant 6 à 8 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.
Fermer le contact pendant 8 à 9 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.
8.
Répéter les points 5 à 7 pour effacer les codes défauts mémorisés.
9.
Après l’effacement des codes défauts, mettre l’allumage hors tension, attendre 2 secondes, mettre le contact, attendre 10 secondes.
10.
Démarrer le moteur.
Méthode 2
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Déconnecter le câble de masse de la batterie.
NOTE:
La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).
Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 38 voies.
Il faut lire les codes clignotants sur la prise de 38 voies.
LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 38 voies.
Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 38 voies.
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.
3.
Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.
6.
Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.
7.
Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.
Code défaut Flash | Description Code Défaut |
01 | Pas de défaut mémorisé |
02 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur |
03 | Sonde de température d'admission d'air |
04 | Capteur pression absolue collecteur |
05 | Interrupteur position papillon – ralenti |
06 | Capteur de position de papillon |
07 | Contrôle vitesse ralenti – capteur position |
08 | Commande de régime de ralenti |
09 | Capteur Lambda (signal) |
10 | Sonde Lambda 2 |
11 | Capteur Lambda (réchauffage) |
12 | Chauffage de la sonde lambda |
13 | Commande lambda |
14 | Injecteurs 4 cyl. N° 1 et 3 |
15 | Injecteurs 4 cyl. N° 2 et 4 |
16 | Injecteur – cyl. 3 |
17 | Injecteur – cyl. 4 |
18 | Injecteur – cyl. 5 |
19 | Injecteur – cyl. 6 |
20 | Capteur Lambda (signal) |
21 | Circuit primaire allumage – cyl. 1 et 4 |
22 | Circuit primaire allumage – cyl. 2 et 3 |
24 | Capteur vitesse moteur |
25 | Capteur de position d’arbre à cames |
26 | Codage MKV |
27 | Circuit tachymètre |
28 | Capteur de vitesse véhicule |
29 | Relais préchauffage entrée collecteur |
30 | Circuit pompe carburant |
32 | Capteur de cliquetis 1 ou 2 |
33 | Contrôle de cliquetis. |
34 | ECU défectueux |
35 | Pompe/ vanne d’air secondaire |
36 | Solénoïde vanne purge canister EVAP |
37 | Transmission automatique |
38 | Réglage de l'arbre à cames |
39 | EGR (Exhaust gas recirculation) |
40 | Contacteur de protection de surcharge des vitesses |
41 | CAN |
42 | CAN – pas de communication pour diagnostic du module ou de l’ASR |
43 | Pas de signal démarrage |
44 | Sonde de température catalyseur |
45 | Fermeture carburant |
46 | Vanne d’entrée admission |
49 | Alimentation puissance ECM |
50 | ECU défectueux |
EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS
Il y a deux possibilités pour effacer les codes défauts: en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) ou en déconnectant le câble de masse de la batterie.
Méthode 1
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.
3.
Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.
4.
Mettre le contact.
5.
Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.
Fermer le contact pendant 5 à 6 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.
6.
Laisser le LED afficher le code défaut.
7.
Fermer le contact pendant 6 à 8 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.
Fermer le contact pendant 8 à 9 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.
8.
Répéter les points 5 à 7 pour effacer les codes défauts mémorisés.
9.
Après l’effacement des codes défauts, mettre l’allumage hors tension, attendre 2 secondes, mettre le contact, attendre 10 secondes.
10.
Démarrer le moteur.
Méthode 2
1.
Le contact doit être coupé.
2.
Déconnecter le câble de masse de la batterie.
NOTE:
La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).