Circuit d'alimentation en carburant, test de fuite
On utilise ce test pour contrôler la présence éventuelle d'une fuite interne de carburant dans l'alimentation ou les injecteurs. Si une fuite interne existe, il en résulte un débit accru de carburant en retour de la culasse. Avant de procéder au test, s'assurer de l'absence de toute fuite externe de carburant.
Remarque :
Pendant le test, le circuit d'alimentation est sous haute pression ; par conséquent, il est essentiel de porter des gants de protection et de maintenir une distance de sécurité suffisante avec le moteur.
Pendant le test, des codes d'erreur peuvent survenir sur d'autres systèmes, qu'il faut effacer après le test.
Le test nécessite des outils spéciaux, à commander auprès d'un concessionnaire DAF.
Outil spécial : DAF no. 1453195
Outil spécial : DAF no. 1453198
La première étape consiste à contrôler la présence éventuelle d'une fuite interne. Le débit de retour du carburant ne doit pas excéder 200 ml/min.
Si la quantité de carburant dépasse cette limite, il faut déterminer le cylindre à l'origine de la fuite interne.
Dès lors que le cylindre suspecté de fuite interne a été obturé, la quantité de carburant en retour va baisser.
Dans l'exemple, c'est le cylindre 2 qui a une fuite interne.
Exemple
Résultat
Cylindre obturé
1
2
3
4
Quantité de carburant ml/min
270
90
260
265
Conditions du test :
Moteur en marche.
Relâcher la pédale d'accélérateur.
Le moteur doit tourner au ralenti pendant 1 minute au moins avant que le test ne soit lancé.
Procédure :
Contrôler à l'aide du test la présence éventuelle d'une fuite interne de carburant.
Basculer la cabine selon les instructions du constructeur.
Déposer la ligne de retour de la culasse.
Monter la ligne de test sur la culasse avec des vis banjo et des joints (partie de l'outil spécial DAF no. 1453195).
Obturer la ligne de retour, utiliser les vis banjo avec joints fournis, et monter le bouchon d'obturation (partie de l'outil spécial DAF no. 1453195).
Disposer l'extrémité libre de la ligne de test dans un récipient d'au moins 1000 ml.
Contrôler les conditions du test.
Commencer le test.
Après avoir effectué le test, contrôler le volume de carburant renvoyé par la ligne de retour.
Si le volume de carburant est inférieur à 200 ml/min, il n'y a pas de fuite interne. Le test est alors terminé ; déposer l'équipement de test et reposer la ligne de retour au couple de serrage prescrit.
Si le volume de carburant est supérieur à 200 ml/min, il y a une fuite interne, qu'il faut localiser.
Localisation des fuites internes.
Déposer la ligne d'injection de la sortie de rampe au cylindre 1.
Obturer la sorte de rampe au cylindre 1 avec l'outil spécial DAF no. 1453198. Couple de serrage 30 Nm.
Commencer le test.
Contrôler le débit en ml/min en sortie de la ligne de retour.
Retirer l'outil spécial DAF no. 1453198, et reposer la ligne d'injection à la sortie de rampe du cylindre 1.
Répéter la procédure de test pour les autres cylindres, et consigner toutes les valeurs.
Dès lors que le cylindre qui fuit a été obturé, le volume de carburant renvoyé par la ligne de retour va diminuer.