Remarque:
Procéder à l'étalonnage du capteur de niveau dans les cas suivants :
L'un quelconque des capteurs de niveau a été changé.
Une intervention a été effectuée sur le capteur de niveau.
Le calculateur a été remplacé.
Conditions préalables au test:
Le frein de stationnement doit être desserré.
Pression dans le réservoir primaire.
Le bouton de service du boîtier électronique doit être en position "MAN1".
Les roues doivent être calées.
Le véhicule doit être à vide.
S'assurer que personne ne se trouve sous le véhicule.
Vérifier le serrage des tiges de réglage entre les capteurs de niveau et les essieux.
Remarque: Pendant l'étalonnage, le véhicule subit un mouvement rapide de montée, pour contrôler la polarité correcte des capteurs.
Procédure:
Vérifier que le véhicule est effectivement à vide.
Applicable à tous les poids lourds à essieux tandem.
Mettre le contacteur d'essieu tandem en position 2, centrale.
Corriger tous les codes de défaut éventuels.
Caler les roues et desserrer le frein de stationnement.
Démarrer le moteur et monter en pression le circuit d'air comprimé, jusqu'au déclenchement de la soupape de décharge du compresseur.
Lever le véhicule avec le boîtier électronique.
Disposer des entretoises comme indiqué sur la figure ci-dessous.
Essieu avant
Hauteur de châssis standard
4x2/6x2 = 330 mm
6x4 = 330 mm
6x4/8x4 Rigide, CTN372, VT2014OD/VT2514OD = 355 mm
Hauteur de châssis 900 mm
295 mm
Hauteur de châssis 850/810 mm
216 mm
Essieu moteur, 1ère génération
Hauteur de châssis standard
4x2 = 337 mm
6x2 Pousseur, tag = 337 mm
6x4/8x4 Tracteur, SRED-V = 337 mm
6x4/8x4 Tracteur, HRED-V = 361 mm
6x4/8x4 Rigide CTN372, VT2014OD/VT2514OD = 385 mm
6x4/8x4 Rigide, autre = 361 mm
Hauteur de châssis 900 mm
4x2 Tracteur = 287 mm
6x2 Tracteur, pousseur = 287 mm
6x2 Rigide = 287 mm
Hauteur de châssis 850 mm
4x2 Rigide = 241 mm
6x2 Rigide = 241 mm
Hauteur de châssis 810 mm
4x2 Tracteur = 241 mm
Essieu moteur, 2ème génération
Hauteur de châssis standard
4x2 Tracteur = 331 mm
Hauteur de châssis 900 mm
4x2 Tracteur = 277 mm
Remarque: Toujours équiper d'entretoises les deux essieux, avant et moteur, que le capteur de niveau remplacé l'ait été pour l'un ou pour l'autre.
Descendre le véhicule sur les entretoises avec le boîtier électronique, sans purger les soufflets pneumatiques.
L'étalonnage doit être effectué avec le bouton de service du boîtier électronique sur la position haute, "MAN1".
Effectuer l'étalonnage.
Mettre l'ECS sur arrêt et retirer les entretoises.