On utilise le test de compression pour déterminer la qualité de la compression dans chaque cylindre.
Remarque :
Les résultats du test peuvent être influencés par les équipements accessoires. Il est essentiel de porter le moteur à température de service avant le test et de le faire tourner pendant 2 minutes environ à 1200 tr/min. Cela est nécessaire pour que le circuit d'air comprimé soit complètement chargé et que les ventilateurs soient arrêtés. Le test de compression permet de vérifier les écarts de compression entre les différents cylindres. Le moteur est alors mis en rotation par le démarreur, avec l'injection neutralisée. Pendant un très court laps de temps, le régime moteur atteint son minimum, au point mort haut de chaque cylindre. C'est le point de compression maximale.
S'assurer que les conditions suivantes sont remplies.
Conditions préalables au test :
Frein de stationnement serré.
Pas de rapport engagé.
Batterie complètement chargée.
Moteur à température de service (minimum 75 °C).
Procédure :
Une fois le test de compression lancé.
Tourner la clé de contact pour entraîner le moteur avec le démarreur.
Ne pas faire tourner le démarreur pendant plus de 7 secondes.