Test d'état du turbocompresseur à géométrie variable

On utilise cette fonction pour contrôler la liberté de mouvement du distributeur annulaire.
Le test d'état est à effectuer après le remplacement du moteur électrique de turbocompresseur à géométrie variable, ou dans les cas où l'on suspecte un mauvais fonctionnement du turbocompresseur.
Pendant le test, on contrôle la puissance absorbée pour actionner le distributeur annulaire dans les deux sens entre ses positions de fin de course. Le mouvement du turbocompresseur entre ses positions de fin de course est parfaitement audible. De l'air s'en échappe en sifflant pendant le test. C'est normal, du fait de la réinitialisation du module de commande et des mouvements d'ouverture et de fermeture de la vanne EGR et du clapet de dérivation.
Le compte-rendu du résultat se fait sous la forme de listes de données, où 1-10 indique la variation de courant pendant le mouvement du distributeur annulaire entre ses positions de pleine ouverture et de pleine fermeture, et 11-20 indique le moment où le distributeur annulaire est revenu en position de pleine ouverture.
Les valeurs doivent se situer dans la plage 0-100. Si la valeur dépasse le niveau prescrit, cela indique que le distributeur annulaire est grippé.
Remarque :
Si vous recevez un message d'erreur évoquant un délai d'attente expiré, vous devez arrêter la fonction, couper le contact et le remettre, puis redémarrer la fonction.
Si la valeur 248 est indiquée pour toutes les positions, cela signifie que le test ne s'est pas déroulé normalement et que le turbocompresseur doit être étalonné.
À l'issue du test, il faut couper le contact pour rétablir la position de marche du module de commande.
Conditions du test :
Procédure :
  1. Démarrer la fonction.
  2. Une boîte de dialogue affiche les conditions de test ; les contrôler et appuyer sur "OK".
  3. Une boîte de dialogue s'affiche, confirmer par "OK" pour démarrer la fonction.
  4. Attendre l'affichage du résultat et appuyer sur "OK".
  5. La fonction est terminée.