Dans certaines conditions de conduite, le filtre à particules ne peut pas être nettoyé automatiquement, par exemple en cas de conduite constante en ville. Dans ce cas, cette fonction peut servir à effectuer la régénération forcée du filtre à particules. La fonction nettoie le filtre en provoquant la combustion des particules de suie par une augmentation de la température à l'échappement. L'augmentation de la température à l'échappement se produit automatiquement pendant la procédure de régénération.
Remarque :
Cette procédure génère des températures très élevées à l'échappement. Par conséquent, la régénération doit être effectuée à l'extérieur, sans raccorder de flexible d'échappement. La procédure de régénération peut durer jusqu'à 40 minutes.
Conditions du test :
Moteur au ralenti.
Température minimum du liquide de refroidissement de 75 °C.
Au moins 1/4 de carburant dans le réservoir.
Boîte de vitesses en position P.
Frein de stationnement serré.
Capot moteur fermé.
Suivre les instructions à la lettre et selon la séquence indiquée pour lancer la régénération.
Procédure :
Sélectionner la fonction : "Regeneration particle filter" (Régénération du filtre à particules).
Les instructions suivantes s'affichent et doivent être respectées pour démarrer la régénération :
Enfoncer les pédales d'embrayage et de frein.
Relâcher les pédales d'embrayage et de frein.
Enfoncer la pédale d'accélérateur en butée.
Relâcher la pédale d'accélérateur.
Lorsque la régénération est active, le régime du moteur augmente aux alentours de 1 500 tr/min et le filament incandescent sur le combiné des instruments commence à clignoter.
Si la régénération ne démarre pas, arrêter le moteur et vérifier les conditions de test.
Le statut de la régénération, le taux de remplissage du filtre à particules et la température sont indiqués pendant toute la séquence de régénération.
Une fois démarrée, la régénération peut être annulée de la manière suivante :
Action sur la pédale de frein ou la pédale d'embrayage.
Arrêt du moteur.
Condition de test non remplie.
Le régime du moteur revient automatiquement au ralenti normal et le statut indique que le test est terminé une fois la régénération effectuée.