Condition du test :
Moteur en route
Pas de défauts en mémoire.
Pas de fuites dans le système d'échappement
Aucune charge électrique branchée.
Température du liquide de refroidissement supérieure à 80°C min..
La température du convertisseur catalytique doit être d'au moins 350°C.
Attention :
Le but est de constater le facteur de vieillissement de la sonde lambda (réponse d'oscillation). S'il est trop élevé, la sonde est usée.
La procédure de réglage de base peut prendre quelques minutes.
Procédure :
Choisir la fonction : Lambda probe before catalytic converter, age check.
Pour les véhicules construits jusqu'au 04.01:
Augmenter le régime du moteur entre 1 800 et 2 200 tr/min.
Pour les véhicules construits à partir du 05.01 :
Appuyer sur les pédales de frein et d'accélérateur.
Le régime du moteur augmentera par le module de commande du moteur à 1 800 - 2 200 tr/min.
Le champ d'état change de « Test off » à « Test on ».
Lire les colonnes de valeur. Résultat requis : Période 0,5 à 2,5.
Le champ d'état de diagnostic change de « Test on » à « B1-S1 ok » / « B1-S1 not ok »
Si les spécifications ne sont pas atteintes, interroger la mémoire de défauts.
Sortir de la fonction.