Remarque :
Procéder à l'étalonnage du capteur de niveau dans les cas suivants :
L'un quelconque des capteurs de niveau a été changé.
Une intervention a été effectuée sur le capteur de niveau.
Le calculateur a été remplacé.
Conditions préalables au test :
Le frein de stationnement doit être desserré.
La pression dans le réservoir primaire est OK.
Le bouton de commande du boîtier électronique doit être en position "MAN1".
Les roues doivent être calées.
Le véhicule doit être à vide.
S'assurer que personne ne se trouve sous le véhicule.
Contrôler le serrage des biellettes entre les capteurs de niveau et les essieux.
Remarque : Pendant l'étalonnage, le véhicule subit un mouvement rapide de montée, pour contrôler la polarité correcte des capteurs de niveau.
Corriger tous les codes de défaut éventuels.
Procédure :
Vérifier que le véhicule est effectivement à vide.
Applicable à tous les poids lourds à essieux tandem.
Mettre le contacteur d'essieu tandem en position 2, centrale.
Caler les roues et desserrer le frein de stationnement.
Démarrer le moteur et monter en pression le circuit d'air comprimé, jusqu'au déclenchement de la soupape de décharge du compresseur.
Lever le véhicule avec le boîtier électronique du véhicule.
Disposer des entretoises comme indiqué sur les figures ci-dessous.
Essieu avant
280 mm
Essieu moteur
Type de suspension
RST-AIR 120 mm
RST-AIR3 70 mm
Remarque : Toujours équiper d'entretoises les deux essieux, avant et moteur, que le capteur de niveau remplacé l'ait été pour l'un ou pour l'autre.
Descendre le véhicule sur les entretoises avec le boîtier électronique, sans purger les coussins pneumatiques.
L'étalonnage doit être effectué avec le bouton de commande du boîtier électronique sur la position haute, "MAN1".
Choisir la fonction et effectuer l'étalonnage.
Quitter le diagnostic et retirer les entretoises.
Remarque : Pendant l'étalonnage, le véhicule subit un mouvement rapide de montée, pour contrôler la polarité correcte des capteurs de niveau.