Cette fonction réinitialise les valeurs d'adaptation de la direction assistée et procède à l'initialisation ainsi qu'à l'adaptation du capteur d'angle de braquage associé.
À effectuer si :
La servodirection a été remplacée ou remontée après réparation.
Des réparations ont été effectuées sur la direction.
La géométrie de l'essieu avant a été réglée.
Un code de défaut imposant un réglage de base est mémorisé dans le calculateur de direction assistée.
Si le calculateur de direction assistée a été remplacé, il doit faire l'objet d'une adaptation appropriée.
Conditions du test :
Avant d'effectuer le réglage de base sur le capteur d'angle de braquage, les valeurs d'adaptation de la direction assistée doivent être effacées. Pour ce faire, utiliser la fonction "Direction assistée".
Moteur en marche.
Accès à un tronçon routier permettant les conditions indiquées dans la procédure ci-dessous.
Pendant le réglage de base, le contact ne doit pas être coupé.
Procédure :
Rouler sur sol de niveau à 20 km/h maximum et contrôler que le volant de direction est dans la bonne position pour rouler en ligne droite.
Arrêter le véhicule et tourner le volant de direction presque jusqu'en butée, à droite et à gauche.
Tourner le volant de direction en position roues débraquées.
Sélectionner la fonction : "Direction assistée", le témoin indicateur de servodirection s'allume.
Une fois la fonction terminée, sélectionner "Initialisation du capteur d'angle de braquage".
Une boîte de dialogue affiche : "correct” pour confirmer que l'initialisation est réussie.
Terminer la fonction et débrancher l'outil de diagnostic.
Rouler sur une courte distance (10-20 mètres) en ligne droite pour apprendre la position centrale.
Laisser le moteur tourner au ralenti et mettre le volant de direction en position centrale (roues avant débraquées) pendant 2 secondes au moins, sans le manœuvrer.
Tourner le volant de direction jusqu'en butée à gauche et le maintenir en position jusqu'à confirmation par 3 bips.
Tourner le volant de direction jusqu'en butée à droite et le maintenir en position jusqu'à confirmation par 3 bips.
Ramener le volant de direction en position centrale (roues avant débraquées). Le témoin indicateur de direction électromécanique s'éteint.
Vérifier qu'aucun code de défaut n'est mémorisé dans le calculateur de direction assistée.
Quitter la fonction.
En cas d'échec de la fonction, contrôler que le volant de direction est en position centrale et que les composants sont correctement montés.