Cette fonction nettoie le filtre à particules en brûlant les particules de suie via une élévation de la température d'échappement. Dans certaines conditions d'utilisation, le filtre à particules ne peut pas être nettoyé automatiquement, par exemple si on roule constamment en ville. Cette fonction permet alors de forcer la régénération.
Remarque :
Effectuer le test avec deux personnes à bord du véhicule.
Cette procédure génère des températures très élevées à l'échappement.
Le régime moteur doit être maintenu entre 2000 et 4000 tr/min pendant la régénération.
Il faut éviter tout arrêt prolongé aux feux de circulation ou aux intersections pendant l'essai routier.
Si la température dépasse 650°C à l'échappement lorsque le véhicule est à l'arrêt, serrer le frein de stationnement, sélectionner le point mort et appuyer sur la pédale d'accélérateur afin de maintenir le régime moteur entre 1500 et 4000 tr/min.
Conditions du test :
Moteur au ralenti.
Température du liquide de refroidissement supérieure à 60 °C.
Température d'échappement supérieure à 200 °C.
Niveau de carburant au moins au 1/4.
Régler le système de climatisation sur le plein froid si la température ambiante est supérieure à 0 °C, autrement sur le plein chaud.
Procédure :
Démarrer la fonction, appuyer sur "OK".
La régénération commence par une augmentation du régime moteur, commencer ensuite à rouler avec le véhicule.
Pendant la régénération, une boîte de dialogue indique les valeurs courantes concernant la régénération.
Une boîte de dialogue affiche : opération réussie/échec opération.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.