Information Générale


Le système de contrôle du moteur surveille constamment les signaux entrants des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les limites de valeurs définies. Lorsqu’un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre le code défaut dans la mémoire.

La fonction du système de contrôle d’allumage est de contrôler le système d’allumage du moteur. Le calculateur surveille constamment les signaux d’entrée des différents capteurs et les compare avec les valeurs limites.

Il y a plusieurs types différents de formulaire de diagnostic, lecture de code de défaut et tableau de code de défaut. Sur les véhicules Mercedes il y a quatre prises différentes de diagnostic. Ce qui donne lieu à des combinaisons différentes. Choisir la combinaison de prises de diagnostic sur laquelle vous demandez une information de diagnostic.

9 voies

8 voies

16 voies

38 voies

PRISE DE DIAGNOSTIC – Système de contrôle allumage

Certains systèmes ont un calculateur séparé pour l’allumage. Les codes défauts de ces calculateurs peuvent être lus au moyen d’une diode témoin. Il existe deux types de prises de diagnostic. Choisir la combinaison sur laquelle vous voulez des informations.

Combinaison de prise de diagnostic 16 et 9 voies

Les codes défauts sont lus sur la prise de diagnostic 16 voies. La prise 16 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du calculateur d’allumage.

Combinaison de prise de diagnostic 38 et 9 voies

Les codes défauts sont lus sur la prise de diagnostic 38 voies. Elle est située dans la “ boîte électrique ” sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située sur le coté latéral gauche, dans la partie arrière du compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé dans la “ boîte électrique ”.

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec calculateur d’allumage séparé, sur prise de diagnostic 16 voies.

Il faut lire les codes clignotants sur la prise 16 voies.

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 16 voies.

Il n’y a qu’une seule façon de lire les codes défauts du système d’allumage EZ-K avec la prise de diagnostic 16 voies. Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 16 voies.

1.

Connecter l’interrupteur (avec contact normalement ouvert) aux contacts 1 et 8 de la prise de diagnostic.

2.

Connecter la connexion + de la diode témoin au contact 16 de la prise de diagnostic et la connexion – au contact 8 de la prise de diagnostic.

3.

Démarrer le moteur et le laisser au ralenti. Accélérer la vitesse moteur entre 3100 et 3600 tr/min pendant environ 8 secondes et laisser le revenir au ralenti. Déconnecter le tube de dépression du calculateur EZ-K.

4.

Passer le sélecteur de vitesses de la transmission automatique de P ou N à D, puis de retour sur N. Emballer le régime moteur jusqu'à 5000 tr/mn pendant 2 secondes au moins et laisser le moteur revenir au ralenti. Reconnecter le tube de dépression au calculateur d’allumage EZ-K. Amener la vitesse moteur à 2300 tr/min et mettre rapidement la pédale d’accélération “ au plancher ” afin que le contact plein gaz se ferme. Laisser le moteur revenir au ralenti, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) pendant environ 4 à 5 secondes. Ouvrir le contact.

5.

Le premier code défaut apparaît maintenant sur la diode témoin. Le code défaut apparaît seulement une fois et doit être noté lorsqu’il apparaît. Les codes sont affichés selon un ordre de priorité défini par le calculateur. Pour voir le code défaut suivant, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) de nouveau 4 à 5 secondes. Le code suivant est affiché maintenant sur la diode témoin.

6.

Pour arrêter de lire les codes défauts, couper l’allumage.

7.

Contrôler à l’aide de la liste de codes défauts.

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

01

Pas de défaut mémorisé

02

Retard maxi. contrôle du cliquetis

03

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

04

Capteur pression absolue collecteur

05

Capteur de cliquetis

06

Capteur d'arbre à cames

07

Contrôle de cliquetis.

08

Transmission automatique

09

Transmission automatique

10

Echange données entre calculateur KE et EZ

11

Commande d'allumage

12

Signal vitesse moteur

13

Interrupteur position papillon – pleine charge

14

Interrupteur position papillon – ralenti

15

Défaut étage sortie allumage

17

Capteur vitesse moteur

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS

Le calculateur d’allumage ne peut pas mémoriser les codes défauts, lorsque le contact d’allumage est coupé, tous les codes disparaissent.

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec calculateur d’allumage séparé, sur prise de diagnostic 38 voies.

Il faut lire les codes clignotants sur la prise de 38 voies.

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 38 voies.

Il n’y a qu’une seule façon de lire les codes défauts du système d’allumage EZ-K avec la prise de diagnostic 38 voies. Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 38 voies.

1.

Connecter l’interrupteur (avec contact normalement ouvert) aux contacts 1 et 17 de la prise de diagnostic.

2.

Connecter la connexion + de la diode témoin au contact 3 de la prise de diagnostic et la connexion – au contact 17 de la prise de diagnostic.

3.

Mettre le contact, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) pendant environ 2 à 4 secondes, puis ouvrir l’interrupteur. Le calculateur affiche maintenant les codes clignotants sur la diode témoin. Chaque code consiste en un nombre de clignotements qui doivent être notés. Les codes sont affichés selon un ordre de priorité défini par le calculateur. Pour voir le code défaut suivant, fermer l’interrupteur (normalement ouvert) de nouveau 2 à 4 secondes. Le code suivant est affiché maintenant sur la diode témoin.

Pour voir de nouveau les codes défauts, couper l’allumage et répéter le point 3

4.

Pour finir de lire les codes défauts, couper l’allumage et déconnecter la diode et l’interrupteur (normalement ouvert) de la prise de diagnostic.

5.

Contrôler à l’aide de la liste de codes défauts.

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

02

Retard maxi. contrôle du cliquetis

04

Capteur pression absolue collecteur

05

Capteur de cliquetis

06

Capteur d'arbre à cames

07

Contrôle de cliquetis.

08

Transmission automatique

09

Transmission automatique

11

Commande d'allumage

12

Signal vitesse moteur

15

Défaut étage sortie allumage

16

Défaut étage sortie allumage

17

Capteur vitesse moteur

18

Position du vilebrequin – segments manquants sur volant-moteur

20

Calculateur EZ-K

21

Capteur pression absolue collecteur

26

Echange données entre calculateur LH et EZ

27

Echange données entre calculateur LH et EZ

34

Défaut allumage cylindre n° 1

35

Défaut allumage cylindre n° 5

36

Défaut allumage cylindre n° 4

37

Défaut allumage cylindre n° 8

38

Défaut allumage cylindre n° 6

39

Défaut allumage cylindre n° 3

40

Défaut allumage cylindre n° 7

41

Défaut allumage cylindre n° 2

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS

Pour effacer les codes défauts existants après contrôle / réparation : lire de nouveau les codes défauts.

Pour effacer les codes défauts clignotants existant : chaque code défaut clignotant existant doit être effacé individuellement en fermant l’interrupteur (normalement ouvert) pendant environ 6 à 8 secondes immédiatement après l’affichage du code défaut.

PRISE DE DIAGNOSTIC – Système de gestion moteur

Combinaison de prise de diagnostic 8 et 9 voies

La prise 8 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du calculateur d’allumage. L’ensemble de gestion moteur est située habituellement derrière la batterie, en face du pare brise.

Combinaison de prise de diagnostic 16 et 9 voies

La prise 16 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du calculateur d’allumage. L’ensemble de gestion moteur est située habituellement derrière la batterie, en face du pare brise.

Combinaison de prise de diagnostic 38 et 9 voies

Elle est située dans la “ boîte électrique ” sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. La prise 9 voies est située sur le coté latéral gauche, dans la partie arrière du compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé dans la “ boîte électrique ”.

Prise de diagnostic 9 voies seulement

La prise 9 voies est située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur, près du module d’allumage.

Prise de diagnostic 16 voies seulement

La prise 16 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé habituellement située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur.

Prise de diagnostic 38 voies seulement

La prise 38 voies est située près de la batterie, sur le coté latéral droit de la cloison, dans le compartiment moteur. L’ensemble de gestion moteur est situé habituellement située à l’intérieur gauche du panneau, dans le compartiment moteur.

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 8 voies et de 9 voies

Il faut lire les codes clignotants sur la prise 8 voies ou en code pourcentage sur la prise de 9 voies (voir ci-dessous).

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 8 voies.

Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 8 voies.

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.

3.

Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.

7.

Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.

Code défaut

Description Code Défaut

  

Code clignotement

Code %

 
   
 

100 %

Capteur Lambda (signal)

 

60 %

Signal de vitesse du véhicule

 

0 %

Capteur Lambda (signal)

1

 

Pas de défaut mémorisé

2

20 %

Interrupteur position papillon – pleine charge

3

30 %

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

4

40 %

Capteur débit air (potentiomètre)

5

50 %

Capteur Lambda (signal)

7

70 %

Signal vitesse moteur

8

80 %

Capteur pression barométrique

9

 

Actuateur pression

10

10 %

Interrupteur position papillon – ralenti

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS CLIGNOTANTS

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.

3.

Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Laisser le LED afficher le code défaut. Fermer un interrupteur pendant 6 à 8 secondes pour effacer le code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour effacer les codes défauts suivants.

7.

Démarrer le moteur.

LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.

Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la prise de diagnostic 9 voies.

1.

Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.

2.

Mettre le contact. Contrôler si le contrôleur indique 70 %. Cette valeur indique que le système a enregistré un défaut.

3.

Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.

4.

Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.

Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.

5.

Couper le contact

Code défaut

Description Code Défaut

  

Code clignotement

Code %

 
   
 

100 %

Capteur Lambda (signal)

 

60 %

Signal de vitesse du véhicule

 

0 %

Capteur Lambda (signal)

1

 

Pas de défaut mémorisé

2

20 %

Interrupteur position papillon – pleine charge

3

30 %

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

4

40 %

Capteur débit air (potentiomètre)

5

50 %

Capteur Lambda (signal)

7

70 %

Signal vitesse moteur

8

80 %

Capteur pression barométrique

9

 

Actuateur pression

10

10 %

Interrupteur position papillon – ralenti

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %

1.

Couper le contact

2.

Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.

NOTE:

La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 16 voies et de 9 voies

Il faut lire les codes clignotants sur la prise 16 voies ou en code pourcentage sur la prise de 9 voies (voir ci-dessous).

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 16 voies.

Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 16 voies.

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.

3.

Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.

7.

Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.

  

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

01

Pas de défaut mémorisé

02

Interrupteur position papillon – pleine charge

03

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

04

Potentiomètre débitmètre air

05

Capteur Lambda (signal)

07

Capteur vitesse moteur

08

Signal altitude système d’allumage

09

Actuateur pression

10

Interrupteur position papillon – ralenti

11

Pompe d'injection d'air secondaire

12

Signal pression système allumage

13

Sonde de température d'admission d'air

14

Capteur de vitesse véhicule

16

Système EGR

17

Capteur Lambda (signal)

18

Commande de régime de ralenti

22

Capteur Lambda (réchauffage)

23

Solénoïde vanne purge canister EVAP

25

Vanne démarrage à froid

27

Echange données entre calculateur KE et EZ

28

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

29

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

31

Sonde de température d'admission d'air

32

Résistance MKV

34

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS CLIGNOTANTS

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 3.

3.

Connecter la sortie – de la diode témoin à la sortie 3 et le + au (+) batterie.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Laisser le LED afficher le code défaut. Fermer un interrupteur pendant 6 à 8 secondes pour effacer le code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour effacer les codes défauts suivants.

7.

Démarrer le moteur.

LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.

Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la 9 voies prise de diagnostic.Les codes défauts sont lus allumage sous tension ou moteur au ralenti.

Avec allumage sous tension.

1.

Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.

2.

Mettre le contact.

3.

Noter les codes défauts. Comparer avec la table de code défaut.

4.

Couper le contact

Avec moteur au ralenti.

1.

Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.

2.

Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.

3.

Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.

Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.

4.

Couper le contact

  

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

01

Pas de défaut mémorisé

02

Interrupteur position papillon – pleine charge

03

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

04

Potentiomètre débitmètre air

05

Capteur Lambda (signal)

07

Capteur vitesse moteur

08

Signal altitude système d’allumage

09

Actuateur pression

10

Interrupteur position papillon – ralenti

11

Pompe d'injection d'air secondaire

12

Signal pression système allumage

13

Sonde de température d'admission d'air

14

Capteur de vitesse véhicule

16

Système EGR

17

Capteur Lambda (signal)

18

Commande de régime de ralenti

22

Capteur Lambda (réchauffage)

23

Solénoïde vanne purge canister EVAP

25

Vanne démarrage à froid

27

Echange données entre calculateur KE et EZ

28

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

29

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

31

Sonde de température d'admission d'air

32

Résistance MKV

34

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %

1.

Couper le contact

2.

Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.

NOTE:

La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 38 voies et de 9 voies

Il faut lire les codes clignotants sur la prise 38 voies ou en code pourcentage sur la prise de 9 voies (voir ci-dessous).

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 38 voies.

Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 38 voies.

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.

3.

Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.

7.

Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

1

Pas de défaut mémorisé

2

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

3

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

4

Capteur débit air (fil chaud)

6

Réglage CO

7

Signal vitesse moteur

8

Identification cylindre

9

Signal démarrage

10

Interrupteur position papillon

11

Pompe d'injection d'air secondaire

12

Débitmètre d'air (fil chaud) – nettoyage thermique inopérant

13

Sonde de température d'admission d'air

15

Capteur de température des gaz d'échappement

17

Signal CAN (communication entre ordinateurs du système)

18

Signal CAN (communication entre ordinateurs du système)

20

Signal CAN (communication entre ordinateurs du système)

21

Capteur Lambda (signal)

22

Capteur Lambda (réchauffage)

23

Solénoïde vanne purge canister EVAP

24

Ajustement variable arbre à cames

25

Ajustement variable arbre à cames

26

Transmission automatique

27

Injecteurs

28

Codage MKV

29

Relais vitesse 1

30

Défaut système antidémarrage

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS CLIGNOTANTS

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.

3.

Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Laisser le LED afficher le code défaut. Fermer un interrupteur pendant 6 à 8 secondes pour effacer le code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour effacer les codes défauts suivants.

7.

Démarrer le moteur.

LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.

Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la prise de diagnostic 9 voies. Les codes défauts sont lus allumage sous tension ou moteur au ralenti.

Avec allumage sous tension.

1.

Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.

2.

Mettre le contact.

3.

Noter les codes défauts. Comparer avec la table de code défaut.

4.

Couper le contact

Avec moteur au ralenti.

1.

Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.

2.

Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.

3.

Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.

Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.

4.

Couper le contact

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

1

Pas de défaut mémorisé

2

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

3

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

4

Capteur débit air (fil chaud)

6

Réglage CO

7

Signal vitesse moteur

8

Identification cylindre

9

Signal démarrage

10

Interrupteur position papillon

11

Pompe d'injection d'air secondaire

12

Débitmètre d'air (fil chaud) – nettoyage thermique inopérant

13

Sonde de température d'admission d'air

15

Capteur de température des gaz d'échappement

17

Signal CAN (communication entre ordinateurs du système)

18

Signal CAN (communication entre ordinateurs du système)

20

Signal CAN (communication entre ordinateurs du système)

21

Capteur Lambda (signal)

22

Capteur Lambda (réchauffage)

23

Solénoïde vanne purge canister EVAP

24

Ajustement variable arbre à cames

25

Ajustement variable arbre à cames

26

Transmission automatique

27

Injecteurs

28

Codage MKV

29

Relais vitesse 1

30

Défaut système antidémarrage

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %

1.

Couper le contact

2.

Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.

NOTE:

La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 9 voies.

Il faut lire les codes en pourcentage sur la prise de 9 voies.

LECTURE CODE DEFAUT EN % sur la prise 9 voies.

Lecture des codes défaut avec un contrôleur d'angle de came ou un multimètre à capacité de mesure en % à la prise de diagnostic 9 voies.

1.

Le contact doit être coupé. Sélectionner la fonction “Multimètre” de l’ADP 124 et la mesure en “%” puis connecter la prise “Probe” à la sortie 3. Les deux autres types de contrôleurs cités ci dessus seront en plus raccordés à la masse.

2.

Mettre le contact. Contrôler si le contrôleur indique 70 %. Cette valeur indique que le système a enregistré un défaut.

3.

Démarrer le moteur et le laisser au ralenti.

4.

Si la valeur varie, aucun code défaut n’a été repéré.

Si la valeur NE VARIE PAS, noter le code défaut et le comparer avec la table de code défaut.

5.

Couper le contact

Pourcentage % Code Défaut

Description Code Défaut

0 %

Capteur Lambda (signal) – véhicules catalysés

0 %

Prise de diagnostic – véhicules non catalysés

10 %

Interrupteur position papillon – ralenti

20 %

Interrupteur position papillon – pleine charge

30 %

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

40 %

Potentiomètre débitmètre air

50 %

Capteur Lambda (signal) – véhicules catalysés

60 %

Capteur de vitesse véhicule

70 %

Signal vitesse moteur

80 %

Sonde de température d'admission d'air

100 %

Capteur Lambda (signal) – véhicules catalysés

100 %

Absence de masse ou tension à l'ECM – véhicules non catalysés

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS EN %

1.

Couper le contact

2.

Débrancher le faisceau de câbles du connecteur du calculateur de gestion moteur ou déconnecter le câble de masse de la batterie pendant 60 secondes.

NOTE:

La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 16 voies.

Il faut lire les codes clignotants sur la prise 16 voies.

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 16 voies.

Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 16 voies.

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 8.

3.

Connecter le - de la diode témoin au contact 8 et le + au contact 16.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.

7.

Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.

  

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

1

Pas de défaut mémorisé

2

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

3

Sonde de température d'admission d'air

4

Capteur pression absolue collecteur

5

Interrupteur position papillon – ralenti

6

Capteur de position de papillon

7

Potentiomètre actuateur vanne papillon

8

Commande de régime de ralenti

9

Capteur Lambda (signal)

11

Capteur Lambda (réchauffage)

13

Capteur Lambda (signal)

14

Injecteurs 4 cyl. N° 1 et 4

15

Injecteurs 4 cyl. N° 2 et 3

20

Capteur Lambda (signal)

21

Circuit primaire allumage – cyl. 1 et 4

22

Circuit primaire allumage – cyl. 2 et 3

24

Capteur vitesse moteur

26

Encodage Octane

27

Capteur vitesse moteur

28

Capteur de vitesse véhicule

29

Relais préchauffage entrée collecteur

30

Circuit pompe carburant

31

Réglage CO

36

Solénoïde vanne purge canister EVAP

37

Transmission automatique

49

Alimentation tension batterie à ECM

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS

Il y a deux possibilités pour effacer les codes défauts: en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) ou en déconnectant le câble de masse de la batterie.

Méthode 1

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 8.

3.

Connecter le - de la diode témoin au contact 8 et le + au contact 16.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.

Fermer le contact pendant 5 à 6 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.

6.

Laisser le LED afficher le code défaut.

7.

Fermer le contact pendant 6 à 8 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.

Fermer le contact pendant 8 à 9 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.

8.

Répéter les points 5 à 7 pour effacer les codes défauts mémorisés.

9.

Après l’effacement des codes défauts, mettre l’allumage hors tension, attendre 2 secondes, mettre le contact, attendre 10 secondes.

10.

Démarrer le moteur.

Méthode 2

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Déconnecter le câble de masse de la batterie.

NOTE:

La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).

Lecture et effacement des codes défauts sur Mercedes avec prise de diagnostic de 38 voies.

Il faut lire les codes clignotants sur la prise de 38 voies.

LECTURE CODE DEFAUT CLIGNOTANT, prise 38 voies.

Les codes défauts sont lus en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) et une diode témoin sur la prise de diagnostic de 38 voies.

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.

3.

Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes. Compter les clignotements (flash) du LED. Noter le code défaut et comparer avec la table de code défaut.

6.

Répéter le point 5 pour lire le code défaut suivant.

7.

Couper le contact Comparer avec la table de code défaut. Corriger tous les défauts.

  

Code défaut

Flash

Description Code Défaut

  

01

Pas de défaut mémorisé

02

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

03

Sonde de température d'admission d'air

04

Capteur pression absolue collecteur

05

Interrupteur position papillon – ralenti

06

Capteur de position de papillon

07

Contrôle vitesse ralenti – capteur position

08

Commande de régime de ralenti

09

Capteur Lambda (signal)

10

Sonde Lambda 2

11

Capteur Lambda (réchauffage)

12

Chauffage de la sonde lambda

13

Commande lambda

14

Injecteurs 4 cyl. N° 1 et 3

15

Injecteurs 4 cyl. N° 2 et 4

16

Injecteur – cyl. 3

17

Injecteur – cyl. 4

18

Injecteur – cyl. 5

19

Injecteur – cyl. 6

20

Capteur Lambda (signal)

21

Circuit primaire allumage – cyl. 1 et 4

22

Circuit primaire allumage – cyl. 2 et 3

24

Capteur vitesse moteur

25

Capteur de position d’arbre à cames

26

Codage MKV

27

Circuit tachymètre

28

Capteur de vitesse véhicule

29

Relais préchauffage entrée collecteur

30

Circuit pompe carburant

32

Capteur de cliquetis 1 ou 2

33

Contrôle de cliquetis.

34

ECU défectueux

35

Pompe/ vanne d’air secondaire

36

Solénoïde vanne purge canister EVAP

37

Transmission automatique

38

Réglage de l'arbre à cames

39

EGR (Exhaust gas recirculation)

40

Contacteur de protection de surcharge des vitesses

41

CAN

42

CAN – pas de communication pour diagnostic du module ou de l’ASR

43

Pas de signal démarrage

44

Sonde de température catalyseur

45

Fermeture carburant

46

Vanne d’entrée admission

49

Alimentation puissance ECM

50

ECU défectueux

EFFACEMENT DES CODES DEFAUTS

Il y a deux possibilités pour effacer les codes défauts: en utilisant un interrupteur (normalement ouvert) ou en déconnectant le câble de masse de la batterie.

Méthode 1

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Connecter un interrupteur (normalement ouvert) entre les contacts 1 et 4.

3.

Connecter le + de la diode témoin au contact 3 et le - au contact 4.

4.

Mettre le contact.

5.

Fermer le contact pendant 2 à 4 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.

Fermer le contact pendant 5 à 6 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.

6.

Laisser le LED afficher le code défaut.

7.

Fermer le contact pendant 6 à 8 secondes, sauf sur Bosch ECM – 8/93.

Fermer le contact pendant 8 à 9 secondes, seulement pour Bosch ECM – 8/93.

8.

Répéter les points 5 à 7 pour effacer les codes défauts mémorisés.

9.

Après l’effacement des codes défauts, mettre l’allumage hors tension, attendre 2 secondes, mettre le contact, attendre 10 secondes.

10.

Démarrer le moteur.

Méthode 2

1.

Le contact doit être coupé.

2.

Déconnecter le câble de masse de la batterie.

NOTE:

La déconnexion de la batterie peut effacer la mémoire des dispositifs électriques (radio, horloge …).