Le convertisseur catalytique du moteur comporte une sonde à oxygène (lambda) placée immédiatement derrière le turbo sur le circuit d'échappement. Il s'agit d'une sonde à large bande, laquelle fournit des valeurs précises sur une plage de mesure étendue. La valeur mesurée par la sonde à oxygène et la masse d'air mesurée par le débitmètre d'air massique à fil chauffant servent à déterminer une valeur moyenne pour tous les cylindres. Cette valeur est ensuite comparée à la quantité injectée indiquée sur le module de gestion moteur. En cas d'écart, la masse d'air est adaptée à la quantité réelle de carburant en ajustant la soupape de recyclage des gaz d'échappement (EGR) du moteur afin d'obtenir la valeur lambda correcte.
La réinitialisation des données d'adaptation de la valeur moyenne de quantité est une procédure visant à régler correctement la richesse du mélange air/carburant. Cette fonction n'a pas d'incidence sur les injecteurs individuels.
Cette fonction doit être effectuée en cas de remplacement d'un des composants suivants.
Débitmètre d'air massique à fil chauffant.
Capteur de pression de rampe.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Les données d'adaptation de la valeur moyenne de quantité sont restaurées.
La fonction est effectuée.