Régénération forcée

La régénération du filtre à particules est une fonction qu'il est possible de lancer avec l'équipement de diagnostic. Cette fonction permet de brûler les particules piégées dans le filtre, afin de nettoyer ce dernier. Certaines conditions d'utilisation du véhicule sont défavorables à la régénération automatique, comme la conduite en ville par ex. Dans ces cas, on peut utiliser la procédure de régénération forcée pour éviter le colmatage du filtre à particules.
Observations :
Cette opération entraîne des températures très élevées à l'échappement. Effectuer l'opération à l'extérieur et sans hotte d'extraction des gaz d'échappement.
La régénération va se dérouler en trois étapes, comme suit :
  1. Moteur au ralenti.
  2. La première phase de régénération dure env. 2 minutes et le régime moteur va augmenter à 3000 tr/min.
  3. La régénération est arrêtée et le moteur doit être arrêté pendant 35 minutes.
  4. La seconde phase de régénération dure env. 2 minutes et le régime moteur va augmenter à 3000 tr/min.
  5. La régénération est arrêtée et le moteur doit être arrêté pendant 35 minutes.
  6. La troisième phase de régénération dure jusqu'à l'achèvement de la fonction.
Conditions préalables au test :
Procédure :
  1. Démarrer la fonction.
  2. Étape 1.
  3. Une boîte de dialogue affiche la température actuelle du liquide de refroidissement. La température doit être supérieure à 70 °C pour que la régénération puisse commencer.
  4. Appuyer sur OK pour continuer.
  5. La boîte de dialogue affiche : "Régénération en cours". Cette phase dure env. 2 minutes et le régime moteur va augmenter à 3000 tr/min.
  6. Couper le contact. Le moteur doit rester arrêté pendant 35 minutes.
  7. Étape 2.
  8. Démarrer le moteur et appuyer sur "OK".
  9. Une boîte de dialogue affiche la température actuelle du liquide de refroidissement. La température doit être supérieure à 70 °C pour que la régénération puisse commencer.
  10. Appuyer sur OK pour continuer.
  11. La boîte de dialogue affiche : "Régénération en cours". Cette phase dure env. 2 minutes et le régime moteur va augmenter à 3000 tr/min.
  12. Couper le contact. Le moteur doit rester arrêté pendant 35 minutes.
  13. Étape 3.
  14. Démarrer le moteur et appuyer sur "OK".
  15. Une boîte de dialogue affiche la température actuelle du liquide de refroidissement. La température doit être supérieure à 70 °C pour que la régénération puisse commencer.
  16. Appuyer sur OK pour continuer.
  17. La boîte de dialogue affiche : "Régénération en cours". Le régime moteur va augmenter à 3000 tr/min et reste ainsi jusqu'à l'achèvement de la régénération, 15 minutes maxi.
  18. Une boîte de dialogue est affichée quand la régénération est terminée.