Informations générales
Le système de commande du moteur surveille en permanence les signaux d'entrée provenant des différents capteurs dans le système d'injection et les compare aux valeurs limites définies. Si un signal n'est pas conforme à ces limites, l'unité de commande stocke le code de défaut dans la mémoire. Il est possible de lire les codes de défaut avec le voyant du moteur ou avec les DÉL sur l'unité de commande.
Il y a plusieurs types différents de formulaire de diagnostic, lecture de code de défaut et tableau de code de défaut. Indiquer pour quel type de voiture on veut des informations de diagnostic.
Lecture des codes de défaut
Pour lire les codes de défaut sur les modèles suivants :
CRX
1,5 l m/84-85
1,6 l m/86-87
Civic
1,5 l m/85-87
1,5 l DPI m/88-91
1,6 l MPI m/88-91
Accord
Exi m/86-88
2,0i m/88-90
Prelude
Tous modèles m/88-91
Legend
Tous modèles m/88-91
Appliquer comme suit :
La voiture n'a pas de prise de diagnostic. Les codes de défaut sont affichés automatiquement sur les DÉL de l'unité de commande. L'unité de commande est située sous le siège du passager.
Les codes de défaut sont affichés automatiquement quand le contact est mis. Les codes sont lus sur les diodes de l'unité de commande. L'unité de commande est située sous le siège du passager.
Pour lire les codes de défaut sur les modèles suivants :
Civic
Tous modèles m/92-97
Accord
Tous modèles m/90
Tous modèles m/91-97
Prelude
2,0i, 2,3i m/92-97
2,2 l VTEC m/96-97
Legend
Tous modèles m/91-97
Appliquer comme suit :
La voiture n'a pas de prise de diagnostic au sens propre du terme; mais plutôt une prise d'entretien. La prise d'entretien est située sur le montant A côté passager, sous la boîte à gants.
Pour lire les codes de défaut, on commence par relier avec un cavalier les deux broches de la prise d'entretien. Mettre ensuite le contact. Il est possible de lire les codes de défaut sur le voyant du moteur ou sur les DÉL de l'unité de commande.
La prise d'entretien est située sur le montant A côté passager, sous la boîte à gants.
L'unité de commande est située sous le siège du passager.
Noter aussi que la prise d'entretien doit faire l'objet d'une connexion temporaire au réglage de base de l'allumage.
Suppression des codes de défaut
Pour supprimer les codes de défaut sur les modèles suivants :
CRX
1,5 l m/84-85
1,6 l m/86-87
Civic
1,5 l m/85-87
1,5 l DPI m/88-91
1,6 l MPI m/88-91
Tous modèles m/92-97
Accord
Exi m/86-88
2,0i m/88-90
Tous modèles m/90
Tous modèles m/91-97
Prelude
Tous modèles m/88-91
2,0i, 2,3i m/92-97
2,2 l VTEC m/96-97
Legend
Tous modèles m/88-91
Tous modèles m/91-97
Appliquer comme suit :
Couper le contact.
Débrancher la borne négative de la batterie ou retirer le fusible d'alimentation électrique de l'unité de commande pendant au moins 10 secondes
Brancher la borne négative/remettre en place le fusible
Corriger les défaut du système avant de supprimer les codes de défaut.
Après avoir supprimé les codes, vérifier que le défaut a été corrigé et supprimé en démarrant le moteur, en le laissant bien chauffer et en vérifiant ensuite qu'il n'y a pas de codes de défaut enregistrés.
Apparence des codes de défaut
Sur les modèles suivants :
CRX
1,5 l m/84-85
1,6 l m/86-87
Civic
1,5 l m/85-87
Accord
Exi m/86-88
Legend
Tous modèles m/88-91
Les codes de défaut apparaissent sous la forme suivante :
Tous les codes de défaut sont indiqués sur les quatre DÉL de l'unité de commande, conformément au format ci-dessous. Les codes de défaut sont décrits sous forme binaire.
Sur les modèles suivants :
Civic
1,5 l DPI m/88-91
1,6 l MPI m/88-91
Accord
2,0i m/88-90
Prelude
Tous modèles m/88-91
Les codes de défaut apparaissent sous la forme suivante :
Tous les codes de défaut sont indiqués sur une DÉL de l'unité de commande, conformément au format ci-dessous.
Sur les modèles suivants :
Accord
Tous modèles m/90
Tous modèles m/91-97
Prelude
2,0i, 2,3i m/92-97
2,2 l VTEC m/96-97
Legend
Tous modèles m/91-97
Les codes de défaut apparaissent sous la forme suivante :
Tous les codes de défaut sont indiqués sur le voyant du moteur, conformément au format ci-dessous.
Sur les modèles suivants :
Civic
Tous modèles m/92-97
Les codes de défaut apparaissent sous la forme suivante :
Tous les codes de défaut sont indiqués sur le témoin du moteur et sur une DÉL de l'unité de commande, conformément au format ci-dessous.
Liste des codes de défaut
Codes de défaut pour les modèles suivants :
CRX
1,5 l m/84-85
1,6 l m/86-87
Civic
1,5 l m/85-87
Accord
Exi m/86-88
Legend
Tous modèles m/88-91
Appliquer comme suit :
Modèle de diode | Code | Cause du défaut | Symptôme |
0* | Unité de commande | Non-démarrage moteur | |
1 | Sonde Lambda | Défaut généraux Mélange pauvre Mélange riche | |
2 | Capteur de vitesse | Pas de symptômes particuliers | |
3 | Capteur de pression absolue du collecteur | Réaction lente du moteur à l'accélérateur Régime de ralenti lent Le moteur a tendance à caler | |
4 | Contact de ralenti | Ralenti irrégulier, lent ou rapide | |
5 | Capteur de pression absolue du collecteur | Les bougies ont tendance à s'encrasser Vitesse de ralenti lente Le moteur à tendance à caler | |
6 | Capteur de température du moteur ; | Problèmes de démarrage à froid Vitesse de ralenti trop élevée pendant le réchauffement du moteur | |
7 | Contact du papillon des gaz | Réaction lente du moteur à l'accélérateur pendant le réchauffage Le régime de ralenti a tendance à diminuer quand le papillon des gaz est ouvert Problèmes de démarrage à froid | |
8 | Capteur de vitesse (ÖD) | Ralenti irrégulier Réaction lente du moteur à l'accélérateur | |
9 | Capteur d'identification de cylindre | Ralenti irrégulier Réaction lente du moteur à l'accélérateur | |
10 | Capteur de température d'air d'admission | Ralenti irrégulier quand le moteur est froid | |
11 | Réglage du mélange, ralenti (voitures sans convertisseur catalytique) | Pas de symptômes particuliers | |
13 | Capteur de pression, ATM | Performances réduites en cas de conduite à haute altitude | |
14 | Soupape de ralenti | Ralenti irrégulier, lent ou rapide Le régime de ralenti a tendance à diminuer quand le papillon des gaz est ouvert |
* Si le témoin du moteur est allumé mais qu'aucun code de défaut n'est enregistré (code de défaut 0), cela indique une anomalie dans l'unité de commande.
Codes de défaut pour les modèles suivants :
Civic
1,5 l DPI m/88-91
1,6 l MPI m/88-91
Tous modèles m/92-97
Accord
2,0i m/88-90
Tous modèles m/90
Prelude
Tous modèles m/88-91
Appliquer comme suit :
0* | ECU |
1 | Sonde Lambda (sauf moteur D16A9) |
3 | Capteur de pression absolue du collecteur |
4 | Capteur de rotation |
5 | Capteur de pression absolue du collecteur |
6 | Capteur de température du liquide de refroidissement ; |
7 | Potentiomètre de papillon |
8 | Capteur de rotation (ÖD) |
9 | Capteur d'identification de cylindre Cylindre 1 |
10 | Capteur de température d'air d'admission |
11 | Ralenti de réglage de mélange (moteur D16A9 seulement) |
12 | Soupape EGR |
14 | Soupape de ralenti |
15 | Signal d'impulsion d'allumage |
16 | Soupape d'injection (D15B2) |
17 | Capteur de vitesse du véhicule |
19 | Verrouillage ventil. (AT) |
20 | Régulation de charge électronique |
21 | Soupape de régulation d'arbre à cames |
22 | Manocontact d'huile, régulation d'angle d'arbre à cames |
41 | Chauffage sonde Lambda (D16Z6, D16Z7, B16A2) |
41 | Chauffage capteur de mélange pauvre (D15Z1) |
43 | Système d'alimentation en carburant (D16Z6, D16Z7, B16A2) |
48 | Capteur de mélange pauvre (D15Z1) |
* Si le témoin du moteur est allumé mais qu'aucun code de défaut n'est enregistré (code de défaut 0), cela indique une anomalie dans l'unité de commande.
Codes de défaut pour les modèles suivants :
Accord
Tous modèles m/91-97
Prelude
2,0i, 2,3i m/92-97
Appliquer comme suit :
0* | ECU |
1 | Sonde lambda |
3 | Capteur de pression absolue du collecteur |
4 | Capteur de rotation |
5 | Capteur de pression absolue du collecteur |
6 | Capteur de température du liquide de refroidissement ; |
7 | Potentiomètre du papillon des gaz |
8 | Capteur de rotation (ÖD) |
9 | Capteur d'identification de cylindre Cylindre 1 |
10 | Capteur de température d'air d'admission |
11 | Ralenti de réglage de mélange (moteur F22A2 seulement) |
12 | Soupape EGR |
13 | Capteur de pression, ATM |
14 | Soupape de ralenti |
15 | Signal d'impulsion d'allumage |
17 | Capteur de vitesse du véhicule |
20 | Contrôle électronique de charge |
23 | Capteur de cliquetis (H23A1) |
30 | Boîte de vitesses automatique, signal A |
31 | Boîte de vitesses automatique, signal B |
41 | Chauffage de la sonde lambda |
43 | Système d'alimentation en carburant |
* Si le témoin du moteur est allumé mais qu'aucun code de défaut n'est enregistré (code de défaut 0), cela indique une anomalie dans l'unité de commande.
Codes de défaut pour les modèles suivants :
Prelude
2,2 l VTEC m/96-97
Appliquer comme suit :
0* | ECU |
1 | Sonde Lambda (avec cat.) |
3 | Capteur de pression absolue du collecteur |
4 | Capteur de rotation |
6 | Capteur de température du liquide de refroidissement ; |
7 | Potentiomètre de papillon |
8 | Capteur de rotation (ÖD) |
9 | Capteur d'identification de cylindre Cylindre 1 |
10 | Capteur de température d'air d'admission |
11 | Ralenti de réglage de mélange (sans cat.) |
12 | Soupape EGR |
13 | Capteur de pression, ATM |
14 | Soupape de ralenti |
15 | Signal d'impulsion d'allumage |
17 | Capteur de vitesse du véhicule |
20 | Régulation de charge électronique (KM, KQ och KU) |
21 | Soupape de régulation d'arbre à cames, VTEC (H22A4, H22A5, H22A6) |
23 | Capteur de cliquetis (H22A4, H22A6) |
30 | Boîte de vitesses automatique, signal (AT) |
41 | Chauffage sonde Lambda (avec cat.) |
* Si le témoin du moteur est allumé mais qu'aucun code de défaut n'est enregistré (code de défaut 0), cela indique une anomalie dans l'unité de commande.
Codes de défaut pour les modèles suivants :
Legend
Tous modèles m/91-97
Appliquer comme suit :
0* | ECU |
1 | Sonde Lambda gauche (avec cat.) |
2 | Sonde Lambda droite (avec cat.) |
3 | Capteur de pression absolue du collecteur |
4 | Capteur de rotation 1 |
6 | Capteur de température du liquide de refroidissement ; |
7 | Potentiomètre de papillon |
9 | Capteur 1 d'identification de cylindre 1 (cylindre 1) |
10 | Capteur de température d'air d'admission |
11 | Ralenti de réglage de mélange (sans cat.) |
12 | Soupape EGR |
13 | Capteur de pression, ATM |
14 | Soupape de ralenti |
15 | Signal d'impulsion d'allumage |
23 | Capteur de cliquetis gauche (pas KG och KE) |
30 | Boîte de vitesses automatique, signal |
35 | Signal de contrôle de traction, TC STB (TCS) |
36 | Signal de contrôle de traction, TC FX (TCS) |
41 | Chauffage de sonde Lambda gauche |
42 | Chauffage de sonde Lambda droite |
53 | Capteur de cliquetis droit (pas KG et KE) |
54 | Capteur de rotation 2 |
59 | Capteur 2 d'identification de cylindre (cylindre 1) |
63 | Sonde Lambda secondaire (KN) |
65 | Chauffage de sonde Lambda secondaire (KN) |
70 | Boîte de vitesses automatique |
* Si le témoin du moteur est allumé mais qu'aucun code de défaut n'est enregistré (code de défaut 0), cela indique une anomalie dans l'unité de commande.