Capteur de niveau, étalonnage


Remarque:

Procéder à l'étalonnage du capteur de niveau dans les cas suivants :

Conditions préalables au test:

Procédure:

  1. Vérifier que le véhicule est effectivement à vide.

  2. Applicable à tous les poids lourds à essieux tandem.

    • Mettre le contacteur d'essieu tandem en position 2, centrale.

  3. Corriger tous les codes de défaut éventuels.

  4. Caler les roues et desserrer le frein de stationnement.

  5. Démarrer le moteur et monter en pression le circuit d'air comprimé, jusqu'au déclenchement de la soupape de décharge du compresseur.

  6. Lever le véhicule avec le boîtier électronique.

  7. Disposer des entretoises comme indiqué sur la figure ci-dessous.

    Essieu avant

    1. Hauteur de châssis standard

      • 4x2/6x2 = 330 mm

      • 6x4 = 330 mm

      • 6x4/8x4 Rigide, CTN372, VT2014OD/VT2514OD = 355 mm

    2. Hauteur de châssis 900 mm

      • 295 mm

    3. Hauteur de châssis 850/810 mm

      • 216 mm

    Essieu moteur, 1ère génération

    1. Hauteur de châssis standard

      • 4x2 = 337 mm

      • 6x2 Pousseur, tag = 337 mm

      • 6x4/8x4 Tracteur, SRED-V = 337 mm

      • 6x4/8x4 Tracteur, HRED-V = 361 mm

      • 6x4/8x4 Rigide CTN372, VT2014OD/VT2514OD = 385 mm

      • 6x4/8x4 Rigide, autre = 361 mm

    2. Hauteur de châssis 900 mm

      • 4x2 Tracteur = 287 mm

      • 6x2 Tracteur, pousseur = 287 mm

      • 6x2 Rigide = 287 mm

    3. Hauteur de châssis 850 mm

      • 4x2 Rigide = 241 mm

      • 6x2 Rigide = 241 mm

    4. Hauteur de châssis 810 mm

      • 4x2 Tracteur = 241 mm

    Essieu moteur, 2ème génération

    1. Hauteur de châssis standard

      • 4x2 Tracteur = 331 mm

    2. Hauteur de châssis 900 mm

      • 4x2 Tracteur = 277 mm

    • Remarque: Toujours équiper d'entretoises les deux essieux, avant et moteur, que le capteur de niveau remplacé l'ait été pour l'un ou pour l'autre.

  8. Descendre le véhicule sur les entretoises avec le boîtier électronique, sans purger les soufflets pneumatiques.

  9. L'étalonnage doit être effectué avec le bouton de service du boîtier électronique sur la position haute, "MAN1".

  10. Effectuer l'étalonnage.

  11. Mettre l'ECS sur arrêt et retirer les entretoises.