Contrôle des données de codage
On utilise cette fonction pour contrôler la cohérence du numéro de châssis et des données de codage entre le module de commande CAS et le combiné d'instruments.
Le kilométrage est mémorisé par plusieurs des modules de commande du véhicule, mais le composant de mémorisation du kilométrage est situé dans le circuit imprimé du combiné d'instruments. Il n'est possible d'écrire qu'une seule fois dans ce composant de mémorisation, et il n'est pas possible de l'effacer. Toutefois, il est possible de manipuler la valeur de kilométrage, mais pas sans mettre en pièces le combiné d'instruments, ce qui laisse généralement des traces.
Chaque fois que le contact est mis, un contrôle des données d'information est effectué entre le module de commande CAS et le combiné d'instruments. Si une différence est identifiée, un point de manipulation est déclenché dans le combiné d'instruments.
Le point de manipulation est déclenché dans les cas suivants:
Le numéro de châssis mémorisé n'est pas le même entre le combiné d'instruments et le module de commande CAS.
Dans l'un des deux modules de commande, un numéro de châssis n'est pas mémorisé (par ex, une pièce neuve n'a pas été codée).
Dans le combiné d'instruments, le composant de mémorisation de la valeur de kilométrage est défectueux (le kilométrage indiqué au combiné d'instruments est alors 999999).
Si vous suspectez une manipulation de la valeur de kilométrage, les contrôles suivants sont à effectuer:
Contrôle visuel du combiné d'instruments installé:
Contrôler si les aiguilles du combiné d'instruments sont tordues ou si leur position au point zéro n'est pas exacte, les aiguilles sont montées à la machine et les tolérances d'écart sont minimes.
Contrôler l'état général du fond des aiguilles et de l'intérieur de la vitre de recouvrement, et y chercher toute trace d'empreinte de doigt ou de rayure.
Contrôler que les aiguilles ne frottent pas contre la vitre de recouvrement. C'est particulièrement important pour l'aiguille de consommation instantanée.
Contrôle par diagnostics:
Exécuter la fonction "Contrôle des données de codage véhicule" pour contrôler que les données de codage sont OK.
Exécuter l'autotest du combiné d'instruments pour vérifier le mouvement libre de toutes les aiguilles.
Contrôle du combiné d'instruments démonté:
Contrôler la distance entre l'aiguille et son fond. La distance avec le fond des aiguilles est toujours la même.
Chercher d'éventuelles pattes de verrouillage cassées ou rayées au dos du boîtier du combiné d'instruments et regarder si l'étiquette des instructions est abîmée ou décollée.
Regarder au travers de la rainure de ventilation au dos du combiné d'instruments si le circuit imprimé paraît avoir été modifié ou si des équipements électroniques supplémentaires ont été ajoutés.
REMARQUE! C'est une manière utile parmi d'autres de trouver un instrument éventuellement manipulé. Tout dommage constaté peut être le résultat d'autres réparations effectuées sur le véhicule.
Contact mis, moteur arrêté.
Un contrôle des données mémorisées de codage du véhicule est effectué pour en confirmer la validité.
Si les données de codage sont OK, le numéro de châssis tel que mémorisé par le module de commande CAS est indiqué, ainsi que la valeur de kilométrage mémorisée par le combiné d'instruments.
Si les données de codage sont incorrectes, un message d'erreur est affiché en lieu et place.