Cette fonction est à utiliser en cas de remplacement du pare-brise ou du radar avant. Un message texte indiquant que le radar n'a pas été étalonné est affiché au combiné d'instruments (DIM). Pour étalonner le radar avant et la caméra, la procédure consiste à démarrer la fonction d'étalonnage puis à conclure par un essai routier du véhicule. Le radar détecte les obstacles fixes le long de la route, comme par exemple les panneaux de signalisation, les barrières de sécurité, etc. et s'ajuste lui-même électroniquement. La caméra observe les marquages sur la route, les bordures de trottoir, etc. qui se rejoignent au loin sur l'horizon.
Remarque :
Si le radar comme la caméra nécessitent un étalonnage, le message texte ne disparaît du combiné d'instruments (DIM) que lorsque les deux ont été étalonnés.
Ne pas procéder à l'étalonnage dans les conditions suivantes :
Forte pluie.
Chute de neige.
Brouillard.
Chaussée détrempée alors qu'il fait nuit.
Zones sombres sans marquages routiers visibles/de bonne qualité.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Procédure :
Contact mis, moteur arrêté.
Sélectionner l'étalonnage souhaité.
Suivre les instructions de la fonction pour effectuer l'étalonnage.
Lors de l'étalonnage du radar, un message d'alerte s'affiche au combiné d'instruments (DIM).
Lors de l'étalonnage de la caméra, les codes de défaut C100154 et U030055 sont mémorisés.
Lorsque l'étalonnage est terminé, quitter la fonction et interrompre la communication avec le véhicule. Un essai routier est alors à effectuer conformément aux instructions suivantes.
Vitesse jamais inférieure à 60 km/h, de préférence supérieure à 80 km/h. Plus la vitesse est basse, plus il faut de temps pour mener à bien l'étalonnage.
Maintenir une vitesse stable.
Il est préférable de rouler sur une route droite, car un parcours sinueux accroît le temps nécessaire à l'étalonnage.
Rester à environ 10 longueurs de voiture derrière le véhicule qui précède.
Si la route est à plusieurs voies de circulation, il est préférable de rouler sur celle étant la plus proche des obstacles fixes, par ex. panneaux de signalisation, barrières de sécurité, etc. Il est préférable de choisir une route avec des marquages horizontaux visibles des deux côtés.
Le temps nécessaire à l'étalonnage peut varier selon les conditions énumérées ci-dessus, mais est normalement compris entre 5 et 15 minutes. Il peut être plus long, selon les conditions de circulation.
Le message texte affiché au combiné d'instruments disparaît au terme de l'étalonnage ; si on redémarre le véhicule pendant l'étalonnage, il faut recommencer celui-ci depuis le début.
Rétablir la communication avec le véhicule et effacer les éventuels codes de défaut.
Les informations qui suivent s'appliquent uniquement aux modèles S60 (11-), V60 et après la semaine de structure 201046 également aux modèles S80 (07-), S80L, V70 (08-), XC70 (08-) et XC60.
Le cycle d'étalonnage de la caméra est automatiquement annulé après 30 minutes si un nombre suffisant d'obstacles n'a pas été détecté. Une nouvelle période de 30 minutes commence automatiquement.
Le cycle d'étalonnage du radar se poursuit jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de cibles ait été détecté.