Cette fonction sert à programmer la teneur en éthanol calculée.
Certaines actions/résolutions de problèmes requièrent que la teneur en éthanol calculée du véhicule corresponde à la teneur réelle en éthanol dans le carburant. Un écart peut entraîner des dommages et la génération de codes de défaut. Si l'écart est inférieur à 5 pour cent, il est considéré comme valide.
La teneur en éthanol du carburant peut être déterminée comme suit :
En demandant au client le type de carburant utilisé pour les derniers réapprovisionnements.
En mesurant la teneur en éthanol selon la méthode ci-dessous :
La méthode fonctionne pour le mélange gazole/éthanol : Mélanger des quantités égales d'eau et de carburant dans un récipient transparent gradué. Laisser reposer pendant 5 minutes. L'éthanol se dissout dans l'eau et le mélange se répartit en couches. Le gazole étant plus léger, il se retrouve dans la partie supérieure du récipient. Lire le nombre de graduations pour le gazole et comparer avec le nombre de graduations de carburant ajouté. Pour obtenir une précision maximale, utiliser un verre gradué haut et étroit. Contenance appropriée : 0,5 - 1 litre.
Exemple : Mélanger 0,5 litre de carburant avec 0,5 litre d'eau. Une fois l'éthanol dissout, supposons que la quantité de carburant mesurée soit de 0,1 litre. La teneur en éthanol est alors calculée comme suit : (0,5-0,1)/0,5 = 0,8 = 80 %.
Dans la réalité, le mélange est le suivant.
Le carburant E85 a une teneur en éthanol variant entre environ 75 % (hiver) et 85 % (été). Par conséquent, le gazole "pur" contient généralement un peu d'éthanol (actuellement 5 % en Europe).
Remarque :
Si possible, éviter d'ouvrir la trappe du réservoir avant d'ajuster la teneur en éthanol, car il existe un risque de fausser la nouvelle valeur. Si la trappe du réservoir de carburant a été ouverte, s'assurer que le moteur a fonctionné pendant au moins deux minutes et que le véhicule a atteint la vitesse minimum de 50 km/h avant d'effectuer la programmation.
Conditions du test :
Commutateur d'allumage sur marche, moteur arrêté.
Trappe de réservoir de carburant fermée.
Procédure :
Sélectionner la fonction "Programming ethanol level" (Programmation de la teneur en éthanol), et appuyer sur "OK".
Une boîte de dialogue indiquant la teneur en éthanol programmée apparaît.
Appuyer sur OK pour continuer.
Entrer la teneur en éthanol calculée et appuyer sur "OK" pour débuter la programmation.
La valeur programmée est indiquée lorsque la programmation a réussi.
Appuyer sur OK pour quitter la fonction.