Information Générale
Le système de contrôle du moteur surveille en permanence l’entrée des signaux venant des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les valeurs limites définies. Si un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre un code défaut dans la mémoire.
La prise de diagnostic
Les premiers modèles n’ont pas de prise de diagnostic. Pour changer de “Mode“, tourner le potentiomètre sur le calculateur. Sur les modèles récents, la prise de diagnostic est placée à gauche sous la colonne de direction.
Lecture des codes défauts
Les codes défauts peuvent être affichés sur les LED du calculateur. Le LED rouge indique le nombre de dizaines du code. Le LED vert indique le nombre d’unités du code.
Exemple:
Code 12, un clignotement rouge et deux clignotements verts
Liste des codes défauts
11 | Capteur de position du vilebrequin |
12 | Compteur massique d’air |
13 | Capteur de température de refroidissement |
14 | Capteur de vitesse sur route |
21 | Signal de position d’allumage défectueux |
22 | Pompe de carburant |
23 | Interrupteur de ralenti |
24 | Interrupteur de pleine charge |
31 | Calculateur |
33 | Sonde lambda |
34 | Capteur de cliquetis |
42 | Capteur de température de carburant |
43 | Potentiomètre papillon |
51 | Injecteur |
54 | Signal boîte automatique défectueux |
55 | Système OK |
Auto-diagnostic année modèle 1988 -> 92
Les codes défauts peuvent être affichés sur les LED du calculateur. L’auto-diagnostic Nissan permet cinq différents types de contrôle, appelés “Mode“. Il est possible de voir les oscillations de la sonde Lambda, de lire les codes défauts, de contrôler différents interrupteurs du système, et ainsi de suite.
Mode | Allumage | Moteur | Fonction |
I | Marche | Marche | Contrôle du ratio du mélange, Moniteur A* |
II | Marche | Marche | Contrôle du ratio du mélange, Moniteur B* |
III | Marche | Marche | Codes défauts |
IV | Marche | Marche / arrêt | Contrôle fonction “Interrupteur marche /arrêt“ |
V | Marche | Marche | Diagnostic en temps réel |
Ce sont les cinq différents “Modes“ d’auto-diagnostic. Pour changer de “Mode“, tourner le potentiomètre sur le calculateur.
Mode I | Contrôle du ratio du mélange, Moniteur A* |
Mode II | Contrôle du ratio du mélange, Moniteur B* |
Mode III | Codes défauts |
Mode IV | Contrôle fonction “Interrupteur marche / arrêt“ |
Mode V | Diagnostic en temps réel |
* Mode I et mode Ii seulement sur des véhicules équipés de catalyseur et de sonde Lambda.
Changement de “Mode“
1. | Mettre sous tension l’allumage ou démarrer le moteur |
2. | Tourner le potentiomètre complètement dans le sens des aiguilles d’une montre |
3. | Lorsque les diodes ont clignotés le nombre nécessaire de fois, tourner le potentiomètre complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (Un clignotement pour le “Mode I“, deux clignotements pour le “Mode II“, etc.) |
Changement de “Mode“
NOTE: Lorsque l’allumage est coupé, le calculateur sort de l’auto-diagnostic.
Changement de “Mode“
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
3. | Enlever le câble. L’auto-diagnostic est maintenant en “Mode I“ |
4. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
5. | Enlever le câble. L’auto-diagnostic est maintenant en “Mode II“ |
NOTE: Lorsque l’allumage est coupé, le calculateur sort de l’auto-diagnostic.
Mode I - m/88-92
Contrôle du ratio du mélange, Moniteur A
Montre les alternances de la sonde Lambda entre un signal pauvre et un signal riche.
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Placer l’auto-diagnostic en “Mode I“ (1 clignotement) |
3. | Démarrer le moteur |
4. | Observer la LED verte sur le calculateur |
5. | La LED clignotera régulièrement lorsque le moteur est chaud |
6. | Couper l’allumage |
La sonde Lambda est dans un circuit ouvert
- - La LED reste allumée ou éteinte
La sonde Lambda est dans un circuit fermé
- La LED clignotera régulièrement avec les oscillations de la sonde Lambda
- La LED s’allume pour un mélange pauvre
- La LED s’éteint pour un mélange riche
Mode II - m/88-92
Contrôle du ratio du mélange, Moniteur B
Montre comment le calculateur adapte le mélange carburant – air, appelé “Adaptation“.
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Placer l’auto-diagnostic en “Mode II“ (deux clignotements) |
3. | Démarrer le moteur |
4. | Observer la LED rouge sur le calculateur |
5. | La LED clignotera régulièrement et en même temps que la LED verte, lorsque le moteur est chaud |
6. | Couper l’allumage |
La sonde Lambda est dans un circuit ouvert
- Les LED restent allumées ou éteintes
La sonde Lambda est dans un circuit fermé
- La LED clignotera régulièrement, en même temps que la LED verte
- La LED s’allume pour un mélange super pauvre
- La LED s’éteint pour un mélange super riche
Mode III - m/88-92
Auto-diagnostic: Clignotement codes défauts
Les codes défauts peuvent être affichés sur les LED du calculateur. La LED rouge indique le nombre de dizaines. La LED verte indique le nombre d’unités.
1. | Démarrer le moteur |
2. | Placer l’auto-diagnostic sur le “Mode III“ (trois clignotements) |
3. | Observer les LED sur le calculateur |
4. | Couper l’allumage |
Le code 55 veut dire qu’il n’y a aucun défaut mémorisé dans le calculateur.
Mode IV - m/88-92
Contrôle de la fonction “Marche / arrêt“ des interrupteurs
Contrôle du contact de ralenti, du signal de démarrage et du capteur de vitesse.
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Placer l’auto-diagnostic sur le “Mode IV“ (quatre clignotements) |
3. | Appuyer sur la pédale d’accélérateur - La LED rouge s’allume |
4. | Démarrer le moteur - La LED rouge s’allume |
5. | Soulever le véhicule, passer une vitesse et faire tourner les roues à plus de 20 km/h - La LED verte s’allume |
6. | Couper l’allumage |
Mode V - m/88-92
Diagnostic en temps réel, contrôle roulant
Contrôler le capteur du vilebrequin, les impulsions d’allumage et le compteur de volume d’air en fonctionnement.
1. | Démarrer le moteur |
2. | Placer l’auto-diagnostic sur le “Mode V“ (cinq clignotements) |
3. | Contrôler le véhicule en roulant |
4. | Les LED sur le calculateur doivent être éteints pendant au moins cinq minutes |
5. | Couper l’allumage |
Défauts possibles
Clignotement de la LED rouge : | Signal de position du capteur de vilebrequin défectueux |
La LED verte clignote deux fois : | Signal du compteur de volume d’air défectueux |
La LED verte clignote quatre fois : | Impulsions d’allumage défectueuses |
Mode I - m/93 >>
Contrôle du filament de la lampe
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
3. | Enlever le câble. L’auto-diagnostic est maintenant en “Mode I“ contrôle du filament de la lampe |
4. | Contrôler que la lampe de contrôle du moteur s’allume * |
5. | Couper l’allumage |
* Si la lampe de contrôle du moteur ne s’allume pas, la lampe est défectueuse.
Contrôle du calculateur
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
3. | Enlever le câble |
4. | Démarrer le moteur. L’auto-diagnostic est maintenant en “Mode I“ contrôle du calculateur |
5. | Contrôler que la lampe de contrôle du moteur ne s’allume pas * |
6. | Couper l’allumage |
* Si la lampe de contrôle du moteur s’allume, le calculateur est défectueux.
Mode II - m/93 >>
Codes défauts
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
3. | Enlever le câble |
4. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
5. | Enlever le câble. L’auto-diagnostic est maintenant en “Mode II“ codes défauts |
6. | Lire les codes défauts sur la lampe de contrôle du moteur |
7. | Couper l’allumage |
Liste des codes défautsNissan_Felkodslista93
Contrôle du ratio du mélange
1. | Mettre l’allumage sous tension |
2. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
3. | Enlever le câble |
4. | Connecter un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic pendant au moins deux secondes |
5. | Enlever le câble |
6. | Démarrer le moteur. L’auto-diagnostic est maintenant en “Mode II“ contrôle du ratio du mélange |
Contrôler que la lampe de contrôle du moteur clignote régulièrement * | |
7. | Couper l’allumage |
* Avec un moteur chaud tournant à 2000 tr/mn, la lampe de contrôle du moteur doit flasher au moins cinq fois en 10 secondes
Ecraser les codes défauts
Corriger tous les défauts dans le système avant d’effacer les codes défauts.
Les codes défauts sont écrasés automatiquement si le Mode IV ou V a été exécuté.
La prise de diagnostic
Les premiers modèles n’ont pas de prise de diagnostic. Pour changer de “Mode“, tourner le potentiomètre sur le calculateur. Sur les modèles récents, la prise de diagnostic est placée à gauche sous la colonne de direction.
Ecraser les codes défauts
1. | Lire les codes défauts en “Mode II“ |
2. | Ne pas mettre l’allumage sous tension |
3. | Mettre un câble entre IGN et CHK pendant au moins 2 secondes |
4. | Enlever le câble et les codes défauts sont écrasés |
Auto-diagnostic année modèle 1993 et suivante
Il y a deux modes d’auto-diagnostic différents. Chaque mode a deux états différents, selon que le moteur tourne ou non. Le mode est changé en connectant un câble entre IGN et CHK dans la prise de diagnostic.
Mode I | Contrôle du filament de la lampe / contrôle du calculateur |
Mode II | Codes défauts / contrôle du ratio du mélange |
Lecture des codes défauts
Les codes défauts peuvent être affichés sur la lampe de contrôle du moteur sur le tableau de bord ou sur le LED rouge sur le calculateur. Le clignotement long (0.6 seconde) indique le nombre de dizaines du code. Le clignotement court (0.3 seconde) indique le nombre d’unités du code.
Exemple:
0.6s 0.6s 0.6s 0.9s 0.3s 0.3s 0.3s 0.3s 0.3s
Code 23, deux clignotements longs et trois clignotements courts
Liste des codes défauts
11 | Capteur de position du vilebrequin |
12 | Compteur massique d’air |
13 | Capteur de température de refroidissement |
14 | Capteur de vitesse sur route |
21 | Signal de position d’allumage défectueux |
22 | Pompe à carburant |
23 | Interrupteur de ralenti |
24 | Interrupteur de pleine charge |
31 | Calculateur |
33 | Sonde lambda |
34 | Capteur de cliquetis |
42 | Capteur de température de carburant |
43 | Potentiomètre papillon |
51 | Injecteur |
54 | Signal boîte automatique défectueux |
55 | Système OK |