Pendant l'étalonnage de la suspension pneumatique, le véhicule va monter et descendre. Il est primordial que personne ni aucun équipement ne reste à proximité du véhicule ou sous le châssis, une blessure par écrasement pouvant facilement survenir.
Remarque :
Les mesures correctes à obtenir pour le niveau normal de marche sont indiquées dans les tableaux ci-dessous.
Si on utilise un niveau de marche hors de la plage admissible, le véhicule n'accepte pas le niveau de marche et des codes de défaut sont mémorisés.
Conditions préalables au test :
Contact mis avec source externe en air connectée, ou moteur tournant.
Le véhicule doit être à vide.
Le véhicule doit reposer sur sol de niveau.
L'essieu relevable doit être en position basse, si le véhicule en est équipé.
Vérifier que l'essieu traîné/transfert de charge et tout dispositif alternatif de niveau de marche est désactivé.
Pour éviter toute contrainte au châssis pendant l'étalonnage, le frein de stationnement doit être desserré d'abord. Bloquer le véhicule avec des cales à l'avant et à l'arrière des roues avant de commencer le travail.
Procédure :
Niveau maximum
Monter le véhicule jusqu'à la butée mécanique supérieure des amortisseurs, à l'avant et à l'arrière, à l'aide du boîtier électronique.
Étalonner le niveau maximum.
Niveau minimum
Descendre le véhicule jusqu'à la butée élastique des amortisseurs, à l'avant et à l'arrière, à l'aide du boîtier électronique. Contrôler que l'abaissement n'est pas limité, par exemple du fait d'une déformation de coussin.
Étalonner le niveau minimum.
Niveau normal de marche
Établir le niveau normal de marche, à l'avant et à l'arrière, avec le boîtier électronique. Les mesures correctes à obtenir pour le niveau normal de marche sont indiquées dans les tableaux ci-dessous.
Étalonner le niveau normal de marche.
Fermer la session de diagnostic. Couper ensuite le contact pendant au moins 5 secondes pour que les nouveaux paramètres soient appliqués.
Informations sur le réglage en hauteur des coussins de génération 2.
Hauteur de châssis.
Il y a 3 hauteurs différentes de châssis, qui ont un effet sur les hauteurs d'étalonnage.
N correspond à normal, par exemple 4x2 N.
L correspond à bas, par exemple 4x2 L.
E correspond à extra-bas, par exemple 4x2 E.
Essieu avant.
Le point d'impact de l'essieu avant détermine la hauteur de coussin à choisir pour l'étalonnage avant.
AMA 860 point d'impact 170 mm.
AMA 740 point d'impact 112 mm.
AMA 920 point d'impact 82 mm.
Les hauteurs de coussin à l'avant sont à mesurer entre le dessous du châssis et le bord inférieur du boudin bas de coussin.
Châssis | Hauteur de coussin | Essieu avant | Niveau de marche +/- 10 mm | Niveau maximum +/- 10 mm | Commentaire |
4x2N 6x2N 6x4N 6x2/4N 8x2/4N 6x2*4N 8x4*4N | Normal | AMA 860 | 317 | 537 | - |
4x2N 6x2N 6x4N 6x2/4N 6x2*4N | Bas | AMA 740 | 265 | 452 | - |
8x2N 8x4N 8x2*6N | Normal | AMA 860 | 317 | 477 | - |
8x2N 8x4N 8x2*6N | Bas | AMA 740 | 265 | 425 | - |
4x2L 6x2L 6x2*4L | Bas | AMA 860 | 285 | 452 | Produit avant Février 2000 |
4x2L 6x2L 6x2*4L | Bas | AMA 860 | 265 | 452 | Produit après Février 2000 |
6x2/4L | Extra-bas | AMA 860 | 218 | 328 | - |
4x2E | Extra-bas | AMA 860 | 218 | 328 | - |
Essieu arrière.
Le type de pontet d'essieu arrière détermine le type de hauteur de coussin à choisir pour l'étalonnage à l'arrière. Les mesures sur véhicules à essieu porteur doivent être prises avec l'essieu en position basse.
ADA 1300.
ADA 1500.
Essieu tandem.
L'autre facteur qui joue sur l'étalonnage est la génération de la suspension d'essieu arrière.
Sur la génération 1, les amortisseurs sont à l'intérieur du châssis.
Sur la génération 2, les amortisseurs sont à l'extérieur du châssis.
La hauteur de coussin arrière est à mesurer entre le haut du pontet d'essieu arrière et le dessous du châssis, avec l'essieu porteur en position basse.
Châssis | Essieu arrière | Niveau de marche +/- 10 mm | Niveau maximum +/- 10 mm | Commentaire |
4x2N 6x2N 8x2N 6x2*4N 8x2*6N | ADA 1100/1300 | 128 | 288 | - |
4x2N 6x2N 8x2N | ADA 1500P/1501P | 122 | 282 | - |
6x4N 8x4N 8x4*4N | ADA 1100/1300 | 128 | 233 | - |
6x2/4N 8x2/4N | ADA 1100/1300 | 128 | 257 | - |
8x2/4N | ADA 1500P/1501P | 122 | 251 | - |
4x2L 6x2L 6x2*4L | ADA 1100/1300 | 101 | 288 | Produit avant Février 2000 |
4x2L 6x2L 6x2*4L | ADA 1100/1300 | 70 | 225 | Produit après Février 2000 |
6x2/4L | ADA 1100/1300 | 96 | 242 | - |
4x2E | ADA 1100/1300 | 78 | 239 | - |