Cette fonction nettoie le filtre à particules en brûlant les particules de suie via une élévation de la température d'échappement. La régénération est normalement effectuée par le module de commande du moteur, mais, en cas de conduite en ville par exemple, il arrive souvent qu'on n'atteigne pas une température d'échappement suffisante pour lancer la régénération. Il faut alors conduire la voiture sur une distance plus longue à une vitesse constante d'au moins 60 km/h. Si on n'est toujours pas sûr que la régénération a eu lieu, on peut demander qu'elle soit effectuée avec cette fonction. Si le filtre à particules est colmaté par la suite, la régénération sera interrompue rapidement. Dans ce cas, une régénération doit être effectuée en conduisant la voiture à une vitesse constante pendant environ 30 minutes, à une vitesse d'au moins 60 km/h. Ensuite la régénération du filtre à particules peut être effectuée avec cette fonction.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Système exempt de défauts.
Niveau de carburant d'au moins 10 litres.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Appuyer sur « OK » pour demander une régénération dans le module de commande du moteur.
Couper le contact pendant 30 secondes.
Démarrer le moteur.
Conduire la voiture pendant au moins 20 minutes à une vitesse constante d'au moins 60 km/h.
La régénération du filtre à particules démarre dès que la température du liquide de refroidissement atteint 75 °C et que la température des gaz d'échappement dépasse 240 °C.
L'état de la régénération est affiché dans les paramètres de liste de données; il est également possible d'y lire la distance parcourue après la dernière régénération.
Si une régénération ne peut pas être terminée, elle recommence au cours du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint 75 °C et que la température des gaz d'échappement dépasse 240 °C.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.