Sur un véhicule avec intervalles d'entretien variables, les intervalles sont calculés sur la base du kilométrage parcouru et du temps écoulé, mais aussi en utilisant la consommation de carburant et la température d'huile. Ce calcul fournit une valeur de la dégradation de l'huile en fonction de la charge thermique. Sur les véhicules diesel, la dégradation de l'huile est calculée en fonction du régime et de la charge du moteur, du kilométrage parcouru et de la température d'huile. Cela donne des valeurs pour la charge thermique et les dépôts de suie. La dégradation de l'huile est un facteur décisif pour déterminer le prochain entretien.
Certains modèles de l'année-modèle 2008 et suivantes indiquent non seulement les valeurs d'intervalle de vidange d'huile, mais aussi les valeurs d'inspections/interventions supplémentaires dépendantes de la durée et du kilométrage, par ex. filtre à air, bougies d'allumage, etc.
Lors de la réinitialisation de l'entretien d'huile, il est aussi possible d'adapter les données d'intervalle d'entretien sur un intervalle de vidange d'huile fixe ou variable en modifiant la valeur de la qualité d'huile. Les valeurs sélectionnables sont indiquées ci-dessous :
Qualité d'huile 1 = Intervalle de vidange d'huile fixe.
Qualité d'huile 2 = Intervalle de vidange d'huile variable. Une huile de qualité homologuée doit être utilisée lors de l'adaptation aux intervalles d'entretien variables.
Lors de la réinitialisation des inspections/interventions supplémentaires dépendantes de la durée ou du kilométrage, il est également possible d'adapter la durée et le kilométrage avant la prochaine inspection/intervention supplémentaire. Voir le carnet d'entretien pour les intervalles pertinents.
La réinitialisation des inspections/interventions supplémentaires dépendantes de la durée ou du kilométrage, ainsi que l'adaptation de la durée et du kilométrage avant la prochaine inspection/intervention supplémentaire sont réalisées avec 2 fonctions distinctes.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Tension de la batterie supérieure à 12 V.
Procédure :
Sélectionner la fonction.
Suivre les instructions du programme pendant la séquence d'adaptation.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.