Cristallisation de l'urée, silencieux avec convertisseur catalytique SCR, régénération


La fonction sert à effectuer une régénération d'entretien du convertisseur catalytique SCR.

Quand l'urée est pulvérisée dans le convertisseur catalytique pendant les cycles de fonctionnement à froid qui n'atteignent jamais des températures d'échappement élevées, le convertisseur catalytique SCR se remplit de cristaux (dépôts d'urée). Si le niveau de cristallisation devient trop élevé, les cristaux ne peuvent pas être éliminés dans le cadre du fonctionnement normal du moteur et une régénération d'entretien est nécessaire.

Le convertisseur catalytique SCR atteint une température convenable en augmentant le régime du moteur et en activant le ventilateur du moteur et l'EPG/le clapet.

Remarque :

Avant d'utiliser la fonction, une plaque de restriction (moteur 5 litres, RÉF. : 7421218652 / moteur 7 litres, RÉF. : 7421190670, (disponible chez les concessionnaires autorisés) doit être installée sur le système d'échappement entre le turbocompresseur et le frein sur échappement. Il faut également débrancher le raccord de la vanne EPG.

La durée d'exécution de la fonction est d'environ 50 minutes.

Pendant le processus, la température d'échappement est très élevée (jusqu'à 500° C).

Des NOx et d'autres substances sont émises pendant le processus.

S'assurer que le véhicule est à l'extérieur dans un endroit convenable.

La sortie d'échappement ne doit pas être dirigée contre quelque chose pouvant être endommagé par des températures élevées.

Si les gaz d'échappement sont dirigés vers le sol, la surface du sol doit être pulvérisée avec de l'eau pour éviter d'endommager le sol ou le véhicule devra être placé sur une surface en gravier.

S'assurer que l'extérieur du silencieux ne comporte pas de matériaux combustibles.

Avoir un extincteur à portée de la main en cas d'incendie.

Une fois la fonction terminée, laisser tourner le moteur jusqu'à disparition de l'indication de température élevée de l'échappement sur l'affichage.

Une fois la fonction terminée, ne pas oublier de retirer la plaque de restriction entre le turbocompresseur et le frein sur échappement, ainsi que le bouchon dans le raccord de la vanne EPG.

Changer le joint profilé du turbocompresseur après chaque régénération.

Conditions du test :

Procédure :

  1. Démarrer la fonction.

  2. Vérifier que le véhicule est dans un endroit convenable, que le silencieux n'est pas à côté de matériaux combustibles, que la plaque de restriction est installée entre le turbocompresseur et le frein sur échappement et que le raccord de vanne EPG est débouché.

  3. Vérifier que l'état des conditions de test est OK.

  4. Choisir de lancer ou d'annuler la régénération.

  5. Vérifier que l'état de la régénération devient « In progress » (en cours).

  6. Le processus dure environ 50 minutes; vérifier les valeurs pendant le déroulement du processus.

  7. Une fois le processus terminé, l'état de la régénération devrait être « Done » (terminé).

  8. Fonction terminée.

    • En cas d'échec de la fonction, vérifier les conditions du test, couper le contact et le remettre pour activer le redémarrage de la fonction.