Valeurs d'adaptation de boîte de vitesses, apprentissage
Cette fonction est une procédure pour les transmissions automatiques à 6 rapports, laquelle permet d'exécuter un ensemble de tests afin que le calculateur de transmission (TCM) apprenne les caractéristiques individuelles des embrayages. Une fois apprises, elles sont transférées par la fonction "Valeurs d'adaptation de boîte de vitesses, apprentissage" aux cellules de données d'adaptation et sont utilisées par le TCM pour réguler les embrayages pendant les passages.
Cette fonction sert à initialiser l'apprentissage des valeurs d'adaptation de boîte de vitesses et doit être exécutée après la réparation de la boîte de vitesses.
L'apprentissage des valeurs d'adaptation de boîte de vitesses doit être effectué lorsque l'une des réparations suivantes a été réalisée sur le véhicule. Si cette fonction n'est pas effectuée après une des réparations suivantes, les performances de la boîte de vitesses peuvent être médiocres et les codes de défaut associés à la boîte de vitesses peuvent être activés :
Entretien/réparation interne de la boîte de vitesses.
Réparation ou remplacement du bloc de vannes.
Remplacement du module d'électrovannes de commande.
Mise à jour du logiciel/étalonnage de TCM.
Tous les types d'entretien qui ont été effectués pour rectifier un problème de passage de rapports.
Si les conditions requises ne sont pas respectées à un moment quelconque pendant la procédure, il est possible que l'apprentissage soit annulé et qu'il faille tout recommencer. Si cela se produit, laisser la boîte de vitesses au point mort jusqu'à la désactivation du calculateur, placer la clé en position OFF et déconnecter l'outil de diagnostic. Attendre au moins 30 secondes avant d'essayer de recommencer la procédure. En cas d'échec répété de la procédure, une limite définie par la construction est dépassée et les organes physiques de la transmission sont peut-être défaillants.
Bloquer les roues motrices.
Frein de stationnement serré.
Frein de service appliqué.
Ouverture à zéro pour cent du papillon et pas de commande de vitesse externe.
La température d'huile de transmission s'établit entre les valeurs ci-dessous. Si vous essayez d'exécuter la fonction au-dessus de ou au-dessus de ces températures, elle ne démarrera pas :
Année-modèle 2011 ou antérieure 70-95 °C (158-203 °F).
Année modèle 2012 gén. 1 70-95 °C (158-203 °F).
Année modèle 2012 gén. 2 64-95 °C (147-203 °F).
Année modèle 2013 gén. 1 70-95 °C (158-203 °F).
Année modèle 2013 gén. 2 64-76 °C (147-169 °F).
Année-modèle 2014 et ultérieure 64-76 °C (147-169 °F).
Le sélecteur de rapports a été déplacé de la position P en marche arrière trois fois pour purger les embrayages arrière. Ensuite, le sélecteur de rapports doit être sur la position P ou N.
L'apprentissage des valeurs d'adaptation de boîte de vitesses sera terminé si la température d'huile de transmission est supérieure aux valeurs ci-dessous :
Année-modèle 2011 ou antérieure 110 °C (230 °F).
Année modèle 2012 gén. 1 110 °C (230 °F).
Année modèle 2012 gén. 2 100 °C (212 °F).
Année modèle 2013 gén. 1 110 °C (230 °F).
Année modèle 2013 gén. 2 86 °C (187 °F).
Année-modèle 2014 et ultérieure 86 °C (187 °F).
Une boîte de dialogue affiche le statut de la température d'huile de transmission. Attendre que la valeur de température soit correcte. Voir les conditions du test.
Appuyer sur OK pour continuer ou sur Annuler pour quitter.
La fonction démarre. Une boîte de dialogue indique "Gearbox oil temperature" (Température d'huile de transmission) et "Gearbox adaptive values learn" (Apprentissage de valeurs d'adaptation de boîte de vitesses).
Suivre les instructions requises.
Une fois l'apprentissage effectué, appuyer sur "OK" pour terminer la fonction.
Ouvrir la porte conducteur pendant 30 secondes.
Fermer la porte conducteur.
Une fois la fonction terminée, la transmission reste en position N jusqu'à la désactivation du calculateur. Si le véhicule reste sur N après 1 à 2 minutes avec la clé en position OFF et l'outil de diagnostic déconnecté, débrancher la batterie, attendre 5 à 10 minutes, puis rebrancher la batterie. Ensuite la marche arrière et le mode Drive doivent être opérationnels.
Redémarrer le moteur. La fonction est alors terminée.
Si l'exécution de la fonction "Valeurs d'adaptation de boîte de vitesses, apprentissage" est impossible alors que les conditions ci-dessus sont respectées, vérifier les points suivants :
Vérifier l'année-modèle du véhicule.
Vérifier que la température de l'huile de transmission est dans la plage, comme décrit ci-dessus pour l'année-modèle du véhicule et la génération de boîte de vitesses.
Les freins et le contacteur de frein fonctionnent correctement.
Aucun code de défaut mémorisé.
Le papillon est fermé et le régime moteur augmente au-dessus de 1500 tr/min au début du test.
Le contacteur de position de rapport est réglé correctement et fonctionne.
La commande de pression de ligne peut délivrer 1000 kPa et est conforme aux spécifications.
Le véhicule ne se déplace pas et n'est pas soumis à des vibrations importantes.
Les embrayages sont assemblés correctement.