Cet essai routier sert à vérifier les signaux délivrés par les capteurs : angle de braquage, accélération soudaine, pression des freins et vitesse angulaire Cet essai doit être réalisé lorsque l'un des composants du système de stabilité (ESP) a été remplacé ou retiré.
Sur les modèles de véhicule à partir de 2006, la pédale de frein doit être enfoncée pendant l'essai routier ESP (utiliser le frein à main pour arrêter le véhicule - si l'essai routier est activé et la pédale de frein enfoncée, le code problème "1487 essai système activé" s'affiche.
Remarque :
L'essai routier ESP ne peut pas être abandonné une fois qu'il a été lancé.
Le contact ne doit pas être coupé pendant l'essai routier ESP.
Condition du test :
Moteur en marche.
Système exempt de défauts.
Accès à un tronçon de route qui remplit les conditions indiquées ci-après.
Procédure :
Sélectionner la fonction "Essai routier ESP". La fonction se lance (voyant ABS allumé).
Parachever la fonction et débrancher l'outil de diagnostic.
Démarrer le moteur. Freiner intensément jusqu'à ce que le voyant d'essai ESP commence à clignoter (l'essai routier est maintenant activé).
Réaliser l'essai routier à une vitesse comprise entre 15 km/h et 30 km/h. Aucune commande ABS/ESP ne peut être activée. Conduire sur un tronçon de route de sorte que le volant tourne d'au moins 90°. Cette opération doit être effectuée dans les 50 secondes suivant l'activation de l'essai routier.
Les voyants d'essai ABS et ESP s'éteignent pour indiquer que l'essai routier a été réalisé correctement.
La fonction est terminée.
Si le voyant d'essai ESP s'arrête de clignoter alors que le voyant d'essai ABS ne s'éteint pas, l'essai routier a échoué. Réactiver l'essai routier en repartant du point 3.