L'objectif de ce test est de nettoyer le module de dosage si celui-ci ne peut pas doser plus de 250 ml pendant le sous-test de contrôle de la quantité de dosage du module de dosage d'AdBlue.
Le module de dosage ne peut être nettoyé que si le contrôle de la quantité de dosage du module de dosage d'AdBlue est en dehors de la valeur de référence et lorsque la pression max. est de 5,5 bars. L'utilisation d'une pression supérieure à 5,5 bars risque d'endommager le module de dosage.
Le test s'applique aux composants suivants :
Modèle de moteur 541.9 i : 930, 932, 933, 934 avec code (MS4) BlueTec 4 ou (MS5) BlueTec 5.
Modèle de moteur 542.9 i : 930, 932, 934 avec code (MS4) BlueTec 4 ou (MS5) BlueTec 5.
Conditions du test :
Frein de stationnement serré.
Moteur arrêté.
Procédure :
Raccorder l'instrument de test à la prise de diagnostic.
Basculer la cabine selon les instructions du constructeur.
Installer une sortie de test sur l'entrée de la conduite d'air comprimé aboutissant au module de dosage. Voir la figure ci-dessous !
Retirer le capteur d'air comprimé de système SCR (B128). Remplir l'orifice 1 avec de l'eau distillée jusqu'à ce que celle-ci déborde. Voir la figure ci-dessous !
Installer le capteur d'air comprimé de système SCR (B128).
Raccorder un flexible approprié à la sortie de test de conduite d'air comprimé, remplir avec de l'eau distillée jusqu'à créer une colonne d'eau de 4 cm dans le flexible et maintenir le flexible à la verticale afin que l'eau coule directement dans la sortie de test.
Brancher un pistolet pneumatique avec un raccord approprié sur le flexible raccordé à la sortie de test.
Nettoyer le module de dosage avec une pression d'air maximale de 5,5 bars jusqu'à ce que toute l'eau ait été évacuée.
Retirer l'équipement de test.
Démarrer le moteur.
Démarrer le test "Nettoyage du module de dosage"
Vérifier que la pression d'air comprimé s'établit dans la plage de valeur de référence de 1,23 à 2,50 bars.
Si la pression d'air comprimé est en dehors de la valeur de référence, répéter la procédure de nettoyage.
Si la pression d'air comprimé n'est toujours pas dans la plage de la valeur de référence, le module de dosage est peut-être défectueux et doit être remplacé.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.