On utilise ces fonctions pour les interventions sur le frein de stationnement du véhicule. Le frein de stationnement électromécanique utilise des mâchoires de frein intégrées dans les disques de frein arrière de la voiture.
Les interventions suivantes nécessitent une réinitialisation du frein de stationnement:
Dépose et repose des moteurs électriques de stationnement, disques de frein, mâchoires du frein de stationnement et moyeux de roues.
Note:
Le remplacement des plaquettes de frein arrière ne nécessite aucune réinitialisation du frein de stationnement.
Conditions du test :
Accéder à une portion de route d'environ 200 mètres, pour effectuer le réglage de base.
Suivre les instructions de la fonction.
Exécution :
Commander le frein de stationnement en position de montage (avant l'intervention) :
Contact mis, moteur arrêté.
Sélectionner la fonction: "Commander le frein de stationnement en position de montage".
Les moteurs de frein de stationnement reculent les mâchoires de frein en position de montage.
Le témoin d'alerte du frein de stationnement s'allume et le code de défaut B201000 est mémorisé, il ne peut être effacé qu'après un réglage de base réussi.
La fonction est terminée.
Remarque! Pour la sécurité, débrancher le connecteur des moteurs de frein de stationnement, pour éviter toute activation accidentelle de ces derniers avant que ne commence l'intervention sur les freins arrière.
Ajustement de l'entrefer (après l'intervention) :
Contact mis, moteur arrêté.
Le frein de stationnement ne doit pas être activé.
Sélectionner la fonction: "Réglage d'entrefer".
Les moteurs de frein de stationnement sont activés plusieurs fois de suite, puis il est effectué une mesure de l'entrefer aux mâchoires de frein.
La valeur mesurée de l'entrefer est présentée, ainsi que la valeur de consigne et la différence maximum entre les côtés D/G.
Si la mesure de l'entrefer est hors de la valeur de tolérance, il faut l'ajuster avec la rondelle dentée au niveau du mécanisme de frein de stationnement.
Après ajustement de la mesure d'entrefer, il est effectué une nouvelle activation des moteurs de frein de stationnement, puis une nouvelle mesure est prise.
Si la mesure de l'entrefer est conforme, il faut démarrer le moteur et effectuer une dernière mesure de l'entrefer.
La fonction est terminée.
Effectuer à présent la fonction: "Réglage de base du frein de stationnement".
Réglage de base du frein de stationnement:
Moteur coupé, contact mis.
Sélectionner la fonction: "Codage du module de commande".
Lire le code actuel de variante et sélectionner l'enregistrement du fichier, en mesure de précaution avant le réglage de base. Annuler ensuite la fonction.
Sélectionner la fonction: "Réglage de base du frein de stationnement".
Le code de variante du module de commande est effacé - c'est un prérequis pour pouvoir effectuer un réglage de base.
Suivre les instructions présentées concernant les manœuvres d'arrêt/marche du contact.
Le code de variante du module de commande est à nouveau entré.
Suivre les instructions présentées concernant les manœuvres du frein/frein de stationnement.
Il est effectué un contrôle de l'entrefer des mâchoires de frein. Si l'entrefer n'est pas dans les limites des tolérances, sortir du réglage de base et sélectionner la fonction: "Réglage d'entrefer".
Suivre les instructions présentées concernant les manœuvres d'arrêt/marche du contact.
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti. Accéder à une portion de route d'au moins 100 mètres.
Lorsqu'il vous en est donné instruction, accélérer rapidement le véhicule jusqu'à 10-15 km/h environ.
Le frein de stationnement est automatiquement serré pendant ce roulage afin d'être rodé. Chaque processus implique un freinage pendant au maximum 20 secondes.
Arrêter ensuite le véhicule et laisser les freins refroidir pendant 10 secondes.
Le processus est répété jusqu'à ce qu'une distance totale de roulage de 222 mètres soit atteinte.
Quand la distance correcte de roulage est atteinte - laisser le véhicule au ralenti pendant 30 secondes pour refroidir les freins.
Effectuer ensuite une commande automatique du frein de stationnement.