À cause des tolérances de fabrication des injecteurs, la quantité de carburant qui est réellement injectée peut varier. Après fabrication, la variation est fixée pour chaque injecteur et une valeur d'ajustement est définie. Avec ces valeurs d'ajustement, l'ECU corrige la quantité calculée de carburant injecté et les émission d'échappement sont ainsi améliorées. Avec cette fonction, les valeurs d'ajustement des injecteurs montés peuvent être modifiées ou enregistrées de nouveau dans l'ECU.
Remarque :
Si un injecteur est remis en état ou remplacé, il est nécessaire de vérifier la valeur d'ajustement imprimée sur l'injecteur par rapport à la valeur qui est mémorisée dans l'ECU pour ce cylindre particulier.
Si l'ECU est remplacée, il faut effectuer un ajustement pour tous les cylindres de façon à ce que les valeurs d'ajustement de tous les injecteurs montés soient mémorisées dans la nouvelle ECU.
La façon dont est constituée la valeur d'ajustement dépend de la classe d'émission du moteur.
Classe d'émission EURO 4 : Sept chiffres (voir dessin, Fig 1).
Classe d'émission EURO 3 : Six chiffres (voir dessin, Fig 2).
Fig 1.
Fig 2.
Conditions préalables au test :
Contacteur d'allumage sur marche, moteur arrêté.
Système exempt de défauts.
Procédure :
Lire la valeur d'ajustement de l'injecteur .
Démarrer la fonction; les valeurs enregistrées pour tous les cylindres sont affichées. Pour changer une valeur, appuyer sur «OUI».
Choisir de quel cylindre on veut changer la valeur, taper la nouvelle valeur et appuyer sur OK pour enregistrer les changements.
Les valeurs pour tous les cylindres sont à nouveaux affichées. Vérifier que la nouvelle valeur pour le cylindre choisi est affichée.
Si aucune autre valeur ne doit être modifiée, appuyer sur «NON» pour quitter la fonction.