Cette fonction sert à brûler les particules de suie dans le filtre à particules par l'intermédiaire de l'unité de commande du moteur (ECM).
Important!La combustion des particules de suie (régénération) doit être effectuée à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, le filtre à particules doit être remplacé.
Remarque :
Vérifier les fuites et dommages du système d'admission.
Vérifier les injecteurs.
Vérifier la quantité de suie dans le filtre à particules :
À 19 g de suie dans le filtre à particules, pendant la conduite sur autoroute, l'unité de commande du moteur (ECM) commence à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
À 24 g de suie dans le filtre à particules, pendant la conduite normale, l'unité de commande du moteur (ECM) commence à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
À 30 g de suie dans le filtre à particules, un message texte est envoyé sur l'affichage du tableau de bord (DIM).
À 38 g de suie dans le filtre à particules, l'unité de commande du moteur (ECM) ne peut pas commencer à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
À 100 g de suie dans le filtre à particules, cette fonction Entretien ne peut pas commencer à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
Conseil : La pression différentielle dans le filtre à particules peut également être utilisée pour indiquer la quantité de suie. La valeur normale au ralenti est comprise entre 3 hPa et 20 hPa. La combustion des particules de suie aura lieu uniquement si la pression différentielle dans le filtre à particules ne dépasse pas 100 hPa au ralenti. Si la pression différentielle est supérieure à 100 hPa, le filtre à particules doit être remplacé.
Conditions du test :
Moteur en marche depuis au moins 5 minutes.
Température min. du liquide de refroidissement supérieure à 45°C.
Température de l'huile moteur supérieure à 30°C min..
Température max. du carburant 80 °C.
Aucune pédale enfoncée.
Pas de code de défaut pour la température du liquide de refroidissement.
Pas de code de défaut enregistré pour le capteur de température du filtre à particules ou le capteur de température du convertisseur catalytique.
Procédure :
Vérifier que les conditions de démarrage (conditions préalables au test) sont remplies.
Sélectionner la fonction : « Burning of soot particles » (Combustion des particules de suie).
Le processus de combustion commence; après environ 1 minute, le régime du moteur augmente progressivement jusqu'à environ 4 000 tr/min.
En cas d'échec de l'opération, le message « Check test conditions » (Vérifier les conditions du test) s'affiche.
La combustion peut prendre jusqu'à 40 minutes, puis la combustion est terminée et le régime du moteur revient au ralenti normal.
Appuyer alors sur « OK » pour quitter la fonction.
Une régénération en cours peut être interrompue à n'importe quel moment en appuyant sur la pédale d'embrayage ou de frein.