Ce test vérifie le fonctionnement des électrovannes de sélecteur de rapport, du piston de cylindre pneumatique et des capteurs de position.
Lorsqu'une soupape est activée, un son doit être audible de la transmission et l'état doit devenir "Actif". Les valeurs de course et de temps de passage de cylindre sont affichées en fin de test. La valeur actuelle doit être comprise entre les valeurs minimum et maximum.Lors du passage au point mort, l'état du 2nd et du 3ème rapport devient "Actif".
Dysfonctionnements pneumatiques possibles :
Problème d'alimentation en air au cylindre.
Impuretés/huile dans les conduits d'air.
Piston coincé dans le cylindre.
Électrovanne coincée.
Fuite dans les raccords d'air.
Défauts mécaniques :
Broches en étain, fourchette de sélection ou manchon d'embrayage usé.
Conditions du test :
Frein de stationnement serré.
Pression pneumatique de transmission 650-1000 kPa.
Moteur arrêté.
Tension batterie supérieure à 20 V.
Procédure :
Sélectionner la fonction correspondant au vérin à tester.
Une boîte de dialogue affiche les conditions de test, appuyer sur "OK".
Activer/désactiver l'électrovanne de cylindre ; un bruit doit être audible, appuyer sur "OK".
Une boîte de dialogue affiche les temps de passage, appuyer sur "OK".
Les valeurs de temps de passage du cylindre sont affichées, vérifier qu'elles sont entre les valeurs min. et max., appuyer sur "OK".
Une boîte de dialogue affiche la course, appuyer sur "OK".
Les valeurs de course du cylindre sont affichées, vérifier qu'elles sont entre les valeurs min. et max., appuyer sur "OK".
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.