Le calculateur du véhicule pour la gestion d'énergie a pour mission de réguler l'état de charge de la batterie, la charge électrique et les fonctions d'économies d'énergie. Pour que la régulation puisse se faire correctement, il faut que le calculateur connaisse la capacité de la batterie. Par conséquent, il faut que le véhicule soit équipé d'une batterie spécialement sélectionnée pour lui par le constructeur, et qu'elle soit codée dans le calculateur. Une étiquette est apposée sur la batterie mentionnant le numéro produit et le numéro de série (voir image ci-dessous). Ces suites de chiffres doivent être codées dans le calculateur dès lors qu'on procède à un échange de la batterie.
Remarque :
Pendant la lecture des valeurs de mesure et le codage, un chargeur de batterie doit être branché.
Le codage n'est à effectuer que lorsqu'on procède à une échange de batterie, car toutes les données d'historique concernant le courant statique et le potentiel restant sont effacées.
Les numéros de produit et de série doivent être entrés tels qu'ils sont indiqués sur l'étiquette, en lettres capitales.
Conditions préalables au test :
Batterie d'origine en place dans le véhicule.
Contacteur antivol sur marche.
Tension batterie OK.
Procédure :
Choisir la fonction : Échange batterie
Une boîte de dialogue comportant un champ permettant de saisir le numéro de produit s'affiche. Entrer le numéro de produit (numéro 1 dans l'image). Appuyer sur OK.
Une boîte de dialogue comportant un champ permettant de saisir le numéro de série s'affiche. Entrer le numéro de série (numéro 2 dans l'image). Appuyer sur OK.
Une boîte de dialogue affiche : Opération réussie/échec opération.