Avec cette fonction, il est possible de brûler les particules de suie dans le filtre à particules par l'intermédiaire de l'unité de commande du moteur (ECM)
Important ! La combustion des particules de suie (régénération) doit être effectuée à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, le filtre à particules doit être remplacé.
La phase de combustion peut prendre jusqu'à 1 heure et se compose de quatre phases :
1. Phase de démarrage; commande de démarrage lancée par l'utilisateur.
2. Phase de réchauffage; toutes les conditions de démarrage sont remplies et le régime du moteur est augmenté à environ 2 000 tr/min.
3. Phase de combustion; la température dans le filtre à particules augmente à 600 °C. La phase de combustion dure environ une demi-heure.
4. Phase de refroidissement; pour éviter une surchauffe, le régime du moteur restera à 1 200 tr/min jusqu'à ce que la température dans le filtre à particules soit inférieure à 300 °C et la température dans le convertisseur catalytique soit inférieure 230 °C.
Remarque :
Vérifier les fuites et dommages du système d'admission.
Vérifier les injecteurs.
Vérifier la quantité de suie dans le filtre à particules :
À 19 g de suie dans le filtre à particules, pendant la conduite sur autoroute, l'unité de commande du moteur (ECM) commence à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
À 24 g de suie dans le filtre à particules, pendant la conduite normale, l'unité de commande du moteur (ECM) commence à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
À 30 g de suie dans le filtre à particules, un message texte est envoyé sur l'affichage du tableau de bord (DIM).
À 38 g de suie dans le filtre à particules, l'unité de commande du moteur (ECM) ne peut pas commencer à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
À 100 g de suie dans le filtre à particules, cette fonction Entretien ne peut pas commencer à brûler les particules de suie dans le filtre à particules.
Conseil : La pression différentielle dans le filtre à particules peut également être utilisée comme indication de la quantité de suie. La valeur normale au ralenti est comprise entre 3 hPa et 20 hPa. La combustion des particules de suie aura lieu uniquement si la pression différentielle dans le filtre à particules ne dépasse pas 100 hPa au ralenti. Si la pression différentielle est supérieure à 100 hPa, le filtre à particules doit être remplacé.
Conditions du test :
Moteur en marche depuis au moins 5 minutes.
Température min. du liquide de refroidissement supérieure de 45°C.
Température de l'huile moteur supérieure à 30°C min..
Température max. du carburant 80 °C.
Aucune pédale enfoncée.
Régime du moteur entre 600 et 2200 tr/min.
Pas de code de défaut enregistré par le capteur de température du filtre à particules ou le capteur de température du convertisseur catalytique.
Pas de code de défaut pour la température du liquide de refroidissement.
Procédure :
Vérifier que les conditions de démarrage (conditions préalables au test) sont remplies.
Sélectionner la fonction : « Burning of soot particles » (Combustion des particules de suie).
Une boîte de dialogue affiche : « Soot amount in particulate filter » (Quantité de suie dans le filtre à particules) et « Pressure particulate filter »(Pression du filtre à particules).
Si la quantité de suie est de 100 ou si la pression du filtre à particules est supérieure à 100 hPa, appuyer sur « Cancel«» (Annuler) et remplacer le filtre à particules. Sinon, appuyer sur OK pour continuer.
Une boîte de dialogue affiche : « Start burning » (Début de la combustion); la combustion des particules de suie peut prendre jusqu'à une heure. Appuyer sur « OK » pour lancer la fonction ou « Cancel » (Annuler) pour quitter. Avertissement! La température des gaz d'échappement peut augmenter jusqu'à environ 600 °C. Vérifier que l'équipement d'extraction des gaz d'échappement et le matériel connexe supportent les températures élevées.
Une boîte de dialogue indique que le processus de régénération est activé; le régime du moteur augmente. Si la combustion doit être interrompue, sélectionner « Cancel » (annuler).
Le processus de régénération peut prendre jusqu'à 1 heure, puis le régime du moteur revient au ralenti normal une fois la fonction terminée.
Appuyer sur « OK ». Une boite de dialogue affiche la quantité de suie et la pression dans le filtre à particules après la régénération. Appuyer sur « OK » pour terminer.
En cas d'échec ou d'annulation de la combustion, vérifier les conditions du test et remplacer, le cas échéant, le filtre à particules.