Ce test sert à déterminer si les modulateurs fonctionnent correctement et à contrôler le montage correct des conduites pneumatiques.
Remarque :
Le test ne doit pas être arrêté pendant le cycle.
Conditions préalables au test :
Frein de stationnement desserré.
Les roues de l'essieu restant au sol doivent être calées.
Régime moteur à 1000 tr/mn, ou circuit pneumatique constamment alimenté en air.
Procédure :
Desserrer le frein de stationnement.
Connecter un capteur de pression étalonné à 12 bars au moins à la sortie de test du modulateur. Sur le modulateur du groupe remorque, la connexion se fait sur la sortie du groupe remorque.
Caler les roues et décoller du sol la roue concernée.
Activer le test du modulateur concerné et relever la valeur de pression. La pression doit correspondre au graphique de pression, voir figure ci-dessous.
La variation de pression doit intervenir en moins d'une seconde. Si elle prend plus longtemps, il est possible que des conduites soient pincées ou qu'une ventilation soit bouchée.
Contrôler que la roue freinée est la bonne en essayant de la faire tourner.
Quand le test est terminé, fermer la session de diagnostic. Mettre la clé de contact en position d'arrêt, puis de nouveau en position de marche.