La fonction sert à vérifier que le système fournit la quantité appropriée d'AdBlue pendant un certain laps de temps.
Avant d'effectuer le test de dosage, la fonction de test de mise en route du système SCR doit être terminée.
Pour éviter des dommages graves au système de post-traitement des gaz d'échappement, le module de dosage doit être retiré du conduit d'admission. Le module doit reposer de manière lâche au niveau de ses raccords. Les vis du module de dosage doit être remises en place sur ce dernier et fixées avec des écrous au dos de la tôle pare-chaleur, afin d'éviter des fuites du module de dosage.
Placer un récipient de collecte sous le module de dosage pour récupérer l'AdBlue à doser.
Le test dure environ 2 minutes et, en fonction du type de moteur, la quantité dosée doit être conforme au tableau ci-dessous. Utiliser un récipient gradué pour vérifier la quantité dosée.
Pendant le test, la pression de travail doit être d'environ 500 kPa.
Une fois le test terminé, le module de dosage doit être remis en place dans le conduit d'admission et le moteur doit tourner au ralenti quelques instants puis être arrêté. Cela permet de garantir une post-ventilation appropriée du système SCR.
L'AdBlue peut provoquer des irritations de la peau et est agressif pour les composants électroniques.
Conditions du test :
Le test de mise en route du système SCR est terminé.
Frein de stationnement serré.
Moteur arrêté.
Contact mis.
Module de dosage débranché du conduit d'admission.
AdBlue dans le réservoir.
Tension de la batterie supérieure à 20 V.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Vérifier les conditions.
Choisir de lancer ou d'annuler le test.
Contrôler la pression de fonctionnement pendant le déroulement du test.
Vérifier le statut du test.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.
Moteur 7 litres | 100 g | 84-99 ml | +/- 8 % |
Moteur 9 litres | 200 g | 170-197 ml | +/- 7 % |
Moteur 11 litres | 200 g | 170-197 ml | +/- 7 % |
Moteur 13 litres | 300 g | 260-290 ml | +/- 5 % |
Moteur 16 litres | 300 g | 260-290 ml | +/- 5 % |