En raison de tolérances pendant la fabrication des injecteurs, il peut y avoir un écart entre la quantité de carburant réellement injectée et la quantité calculée. Après la fabrication, ces écarts sont déterminés pour chaque injecteur et une valeur d'étalonnage est déterminée. Celle-ci est convertie en code gravé sur les injecteurs. Ce code est programmé dans l'unité de commande du moteur pour chaque cylindre. Grâce à ces codes, l'unité de commande du moteur corrige individuellement la quantité de carburant calculée pour chaque cylindre et améliore ainsi le fonctionnement du moteur, ainsi que les émissions à l'échappement. Cette fonction permet de saisir les nouvelles valeurs d'étalonnage dans l'unité de commande du moteur lors d'un remplacement d'injecteur ou de l'unité de commande du moteur.
Remarque :
Le code d'injecteur est situé sur l'étiquette de l'injecteur et peut comporter jusqu'à 9 caractères (voir figure ci-dessous). Il est important que le code entré soit exactement le même que celui figurant sur l'étiquette de l'injecteur.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Frein de stationnement serré.
Tension de la batterie supérieure à 20 V.
Procédure :
Sélectionner l'injecteur à programmer.
Démarrer la fonction.
Contrôler les conditions du test.
Vérifier le code de l'injecteur concerné.
Faire le choix entre la saisie d'un nouveau code d'injecteur ou non.
Entrer le code du nouvel injecteur figurant sur l'étiquette de l'injecteur (voir figure ci-dessous).
Vérifier que le code du nouvel injecteur est le même que celui figurant sur l'étiquette du nouvel injecteur.
Couper le contact.
Attendre 10 secondes.
Mettre le contact.
Fonction terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et réessayer.
Version récente.
Ancienne version.