Le test sert à contrôler la capacité maximum de la pompe à diaphragme.
Effectuer ce test uniquement lorsque la conduite entre le module d'alimentation et la pompe de dosage est débranchée. Utiliser l'outil spécial du kit de test AdBlue. (MAN 80.99607-6038)
Le test peut être effectué uniquement si la sonde de température en aval du convertisseur catalytique est débranchée et remplacée par une résistance de 180 ohms.
L'injection d'AdBlue dans le convertisseur catalytique peut provoquer des dommages.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
La pression d'air dans les réservoirs doit être supérieure à 8 bars.
La conduite menant au module de dosage doit être débranchée.
Procédure :
Raccorder le restricteur de test sur la conduite d'AdBlue au lieu du module de dosage.
La conduite de refoulement doit être placée dans un récipient gradué de 1 000 millilitres.
Lancer le test en appuyant sur le bouton "OK".
Ouvrir immédiatement la vanne d'arrêt sur le restricteur de test.
Utiliser la vis de réglage pour ajuster la pression à 3 bars. (Sinon, la mesure risque d'être incorrecte.)
Fermer la vanne d'arrêt sur le restricteur de test une fois le test terminé.
Vider le liquide AdBlue.
Recommencer le test et ouvrir immédiatement la vanne d'arrêt sur le restricteur de test.
Fermer la vanne d'arrêt sur le restricteur de test une fois le test terminé.
Mesurer la quantité d'AdBlue dans le récipient gradué.
Important :
La quantité mesurée doit être d'au moins 220 millilitres.
En cas de quantité inférieure, contrôler les trois filtres du module d'alimentation ou vérifier que la conduite d'aspiration partant du réservoir n'est pas colmatée.
Effectuer de nouveau le test.
Si la quantité minimum de 220 millilitres n'est toujours pas atteinte, il faut remplacer le module d'alimentation.