Condition du test :
Moteur en route.
Pas de défauts en mémoire.
Température du moteur supérieure à 80°C.
Pas de fuites dans le système d'échappement.
Aucune charge électrique branchée.
Attention :
Le but est de constater le facteur de vieillissement de la sonde lambda (réponse d'oscillation). S'il est trop élevé, la sonde est usée.
Pendant le réglage de base, le compresseur de climatiseur est éteint et la soupape du réservoir à charbon actif est fermée.
La procédure de réglage de base peut prendre quelques minutes.
Procédure :
Choisir la fonction : Lambda probe before catalytic converter, age check (Sonde Lambda en amont du convertisseur catalytique, vérification d'âge).
Accélérer deux fois jusqu'à plus de 5 000 tr/min
Maintenir le régime du moteur entre 1 500 et 3 900 tr/min.
Le champ d'état de diagnostic (diagnosis status) passe de "Test off" à "Test on".
Lire les colonnes de valeur. Résultat requis : Sonde Lambda en amont du catalyseur, vérification d'âge max. 1 s : l'état de diagnostic doit changer de "Test on" à B1-S1 OK!/ B1-S1 not OK!