Cet essai routier permet de vérifier les signaux de capteurs du capteur d'angle de braquage, d'accélération latérale, de pression des freins et de vitesse de lacet. L'essai doit être réalisé en cas de remplacement ou de dépose d'un des composants du système ESP (contrôle de la trajectoire).
L'essai routier de l'ESP ne peut pas être interrompu une fois commencé.
Si l'essai ESP est lancé mais pas mené correctement jusqu'à son terme, des codes de défaut sont mémorisés dans le calculateur.
Pendant l'essai routier, le contact ne doit pas être coupé.
Aucun contrôle "ABS/ESP" ne doit intervenir pendant l'essai routier.
Conditions de test :
Moteur en marche.
Frein de stationnement desserré.
Système exempt de défauts.
Terrain plat.
Accès à une portion de route répondant aux conditions indiquées ci-dessous.
Procédure :
Sélectionner la fonction : "ESP driving test" (Essai routier ESP), puis appuyer sur "OK".
Quitter la fonction et terminer la communication avec le véhicule en revenant à la sélection de la voiture. Le témoin "ABS" est toujours allumé.
Appuyer sur le bouton "ESP", le témoin "ESP" clignote brièvement puis reste allumé.
Dans un délai de 10 secondes, effectuer un virage avec un angle de braquage supérieur à 90° et à une vitesse supérieure à 10 km/h.
Le témoin "ESP" clignote quand le virage est effectué correctement.
Arrêter le véhicule sur une surface plane et placer la direction en position de ligne droite.
Placer le sélecteur de vitesse au point mort. (boîte de vitesses manuelle : Appuyer sur l'embrayage).
L'essai routier a été effectué correctement si les témoins "ABS" et "ASR" s'éteignent.
Si le témoin "ABS/ASR" ne s'éteint pas, l'essai routier "ESP" a échoué.Prendre des mesures pour résoudre les problèmes/défauts et reprendre l'essai routier à partir de l'étape 3.