Les différents systèmes de bus CAN et les unités de commande sont connectés dans une unité de commande appelée "passerelle" pour échanger les informations. Toutes les unités de commande qu'il est possible de programmer dans le véhicule sont mémorisées dans l'unité de commande de la passerelle. Lors de la lecture du codage de la passerelle, les unités de commande programmées pour le véhicule ont l'état "Coded" (codé). Les autres unités de commande sont "Not coded" (non codées). Par exemple, si une unité de commande de remorque est installée, il est nécessaire de changer son état dans l'unité de commande de la passerelle en "Coded", pour que les autres unités de commande du véhicule puissent échanger des information avec l'unité de commande de la remorque. Il est également possible de supprimer le codage des unités de commande à partir de la passerelle si une unité est retirée du véhicule.
Attention :
Un codage incorrect peut réduire la sécurité du véhicule et/ou ses performances.
Le codage de l'unité de commande de la passerelle s'effectue au moyen d'une procédure à plusieurs étapes qu'il est possible d'abandonner / annuler.
La procédure est la même pour déprogrammer une unité de commande, l'unique différence est que les boutons portent la commande "Decode" (supprimer le codage) au lieu de "Code" (coder).
Conditions préalables au test :
Tension de la batterie supérieure à 12 V.
Moteur coupé, contact mis.
Aucune charge électrique branchée.
Exécution :
Choisir la fonction : "Code control unit" (unité de commande de code).
Une boîte de dialogue contenant une liste déroulante montre les unités de commande pouvant être connectées au véhicule. Les unités de commande programmées ont l'état "Coded" (codée) et les unités de commande non programmées, l'état "Not coded" (non codée).
Dans la boîte de dialogue, sélectionner l'unité de commande non codée pour la programmer dans la passerelle. (Avec l'état "Not coded")
Confirmer avec le bouton : "Code".
Une boîte de dialogue affiche l'unité de commande sélectionnée. Confirmer pour mémoriser le codage.
Une boîte de dialogue affiche : "Operation succeeded/ failed" (opération réussie / échec opération). Confirmer avec le bouton OK.
Vérifier qu'aucun code de défaut n'est mémorisé pour une des unités de commande concernées et tester l'unité de commande installée.