Information Générale
Le système de contrôle du moteur surveille constamment les signaux entrants des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les limites de valeurs définies. Lorsqu’un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre le code défaut dans la mémoire. Les codes défauts peuvent être lus au moyen de lampes témoin moteur ou des LED du calculateur.
La prise de diagnostic
La prise de diagnostic est placée à gauche de la console centrale ou à gauche de la colonne de direction.
Si un voltmètre est connecté entre les contacts 1 et 12, l’aiguille déviera selon le modèle indiqué dans la table de code défaut.
Les résultats clairs peuvent être obtenus en utilisant un contrôleur de circuit ou des LED avec des résistances en série.
Aspect des codes défauts
Code défaut | Signal de sortie | Description |
N° | Défaut du calculateur (ECU) | |
12 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du débitmètre | |
13 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du capteur de température d’entrée d’air | |
14 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du potentiomètre papillon | |
15 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit d’identification de cylindre | |
21 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du capteur de température de refroidissement | |
22 | Pas de changement de tension dans le signal du capteur de rotation | |
23 | Pas de changement de tension dans le signal du capteur d’identification de cylindre | |
24 | Pas de changement de tension dans le signal du capteur de vitesse sur route | |
25 | Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit du capteur de pression atmosphérique | |
31 | Circuit ouvert dans le circuit du capteur de cliquetis | |
41 | Circuit ouvert dans le circuit de l’injecteur de carburant | |
44 | Pompe à carburant | |
0 | Normal, pas de codes défaut | |
Liste des codes défauts
0 | Pas de défaut dans le système |
11 | Capteur Lambda (avant) |
12 | Capteur d’entrée d’air |
13 | Capteur de température d’entrée d’air |
14 | Potentiomètre papillon |
16 | Tension d’alimentation du calculateur |
18 | Signal + 50 |
21 | Capteur de température de refroidissement |
22 | Capteur de rotation (vilebrequin) |
23 | Capteur d’identification de cylindre (capteur de position de l’arbre à came) |
24 | Capteur de vitesse sur route |
25 | Capteur d’altitude (ATM) |
26 | Interrupteur de ralenti |
27 | Interrupteur de direction assistée |
28 | Interrupteur d’air climatisé (AC) |
31 | Capteur de cliquetis |
36 | Signal de contrôle du point d’allumage (non mémorisé) |
41 | Injecteur |
44 | Bobine d’allumage et / ou étage de sortie d’allumage |
45 | Position du moteur ISC (moteur pas à pas) |
49 | Relais air climatisé |
54 | Indisponible |
59 | Capteur Lambda (arrière) |
64 | Pole FR alternateur |
Lecture des codes défauts
Si un voltmètre est connecté entre les contacts 1 et 12, l’aiguille déviera selon le modèle indiqué dans la table de code défaut.
Les résultats clairs peuvent être obtenus en utilisant un contrôleur de circuit ou des LED avec des résistances en série.
Des clignotements longs indiquent 10 unités et des clignotements courts 1 unité.
Effacement des codes défauts
Corriger les défauts du système avant d’effacer les codes défauts.
1. | Débrancher le pôle négatif de la batterie pendant au moins 30 secondes |
2. | Rebrancher le pôle négatif |
3. | Démarrer le moteur et le faire chauffer complètement |
4. | Contrôler que les codes défauts ont été effacés |