Codes défauts, Mazda


Information Générale

Le système de contrôle du moteur surveille en permanence l’entrée des signaux venant des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les valeurs limites définies. Si un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre un code défaut dans la mémoire. Le code défaut peut être facilement lu au moyen de la lampe de contrôle LED.

La prise de diagnostic

La prise verte de diagnostic à six contacts est habituellement placée à gauche du compartiment du moteur.

Une prise verte à six contacts, utilisée pour lire le code défaut Mazda et d’autres contrôles.

Une prise verte à un contact, utilisée pour contrôler différents interrupteurs qui fournissent des signaux au calculateur.

Une prise à un contact, utilisée pour la vitesse de rotation du moteur.

Une prise jaune à deux contacts, utilisée pour déclencher le relais de pompe. Câbler entre les connexions pour mettre à la masse la bobine et activer le relais.

Lecture des codes défauts

Les codes défauts peuvent être affichés sur la lampe de contrôle LED. Les significations des clignotements sont les suivantes:

Le nombre des dizaines est indiqué par un clignotement de 1.2 seconde.

Le nombre d’unités est indiqué par un clignotement de 0.4-seconde.

La lampe reste éteinte pendant 1.6 seconde entre les dizaines et les unités.

La lampe reste éteinte pendant 4 secondes entre chaque code défaut.

Exemple:

1.2s 0.4s 1.2s 1.6s 0.4s 0.4s 0.4s 0.4s 0.4s

Code défaut 23, deux dizaines, un intervalle et trois unités

Liste des codes défauts

Mazda 121, 323 1.3 16V

Code

Description

N° contact calculateur

N° contact testeur

    

02

Capteur de rotation (distributeur)

1G, 2E

46, 3

03

Capteur de rotation (distributeur)

1G, 2E

46, 3

08

Compteur massique d’air

2O

8

09

Capteur de température de refroidissement

2Q

9

12

Potentiomètre papillon

2K, 2M

6, 7

15

Sonde lambda

2N

20

17

Sonde lambda

2N

20

34

Vanne de ralenti

2T

23

35

Vanne de ralenti

2R

22

Mazda 323 1.6 – 1.8 – MX5 1.6

Code

Description

N° contact calculateur

N° contact ADP

    

2

Capteur de rotation

2E

3

3

Capteur d’identification de cylindre

2G

4

8

Débitmètre d’air

2O

8

9

Capteur de température de refroidissement

2Q

9

10

Capteur de température d’entrée d’air

2P

21

12

Potentiomètre papillon

2M

7

14

Capteur de pression absolue

  

15

Sonde lambda

2N

20

17

Sonde lambda

2N

20

25

Solénoïde vanne régulateur de pression

2T

23

26

EVAP

2X

25

34

Vanne de ralenti

2W

12

41

Solénoïde vanne VICS

2S

10

Mazda 626 2.0i 16V

Code

Description

N° contact calculateur

N° contact ADP

    

2

Capteur de rotation

1M

49

3

Capteur n° 1 d’identification de cylindre

1N

60

5

Capteur de cliquetis

1R

62

8

Compteur massique d’air

2E

3

9

Capteur de température de refroidissement

2I

5

11

Capteur de température d’entrée d’air

2J

18

12

Potentiomètre papillon

2G

4

15

Sonde lambda

2D

15

17

Sonde lambda

2D

15

25

Solénoïde vanne régulateur de pression

2K

6

26

EVAP

2P

21

27

EVAP

2O

8

28

Solénoïde vanne EGR

2N

20

34

Vanne de ralenti

2Q

9

36

Relais de chauffage de la sonde Lambda

2M

7

41

Solénoïde vanne VICS

1C

44

Mazda 626 2.2i

Code

Description

N° contact calculateur

N° contact ADP

    

1

Impulsion d’allumage

2I

5

8

Débitmètre d’air

2D

15

9

Capteur de température de refroidissement

2Q

9

10

Capteur de température d’entrée d’air

2P

21

12

Potentiomètre papillon

2M

7

14

Capteur de pression absolue

  

15

Sonde lambda

2N

20

16

Capteur EGR

2L

19

17

Sonde lambda

2N

20

25

Solénoïde vanne régulateur de pression

2T

23

26

EVAP

2O

8

28

Vanne EGR

2Y

13

34

Vanne de ralenti

2W

12

Lecture des codes défauts

Mettre à la masse le contact B de la prise verte de diagnostic à six contacts.

1. Connecter une lampe de contrôle entre la borne positive (ou négative) de la batterie et le contact D de la prise verte de diagnostic à six contacts.

2. Mettre le contact.

3. Lire les codes défauts sur la lampe de contrôle.

Effacement des codes défauts

Les défauts indiqués par les codes défauts seront corrigés avant que les codes défauts ne soient effacés.

1. Déconnecter la borne négative de la batterie et appuyer sur la pédale de frein avec force vers le bas pendant au moins 20 secondes.

2. Reconnecter la borne négative de la batterie.

3. Démarrer le moteur et le laisser tourner à 2000 tr/mn pendant trois minutes.

4. Contrôler que les codes défauts ont été effacés.

Lecture des codes défauts

Connecter un câble entre “TEN“ et “GND“ dans la prise. Connecter la sortie positive du contrôleur LED à “B+“ et la sortie négative à “FEN“. Mettre le contact. Le contrôleur LED tester s’allumera.

Le contrôleur restera allumé pendant trois secondes. Si le système EGI-S ne détecte aucun défaut, la lampe s’éteint. S’il y a des codes défauts, la lampe commencera à clignoter après trois secondes. Pour annuler l’affichage, enlever la connexion entre “TEN“ et “GND“ dans la prise de diagnostic et couper l’allumage.

NOTE: Si le contrôleur LED ne s’allume pas ou ne clignote pas, inverser la polarité sur les connexions du contrôleur.

Sur la Mazda 626, il y a un seul câble avec un connecteur plat qui doit être mis à la masse. Démonter le couvercle de la prise (éventuelle) à six contacts. Connecter le pôle positif du contrôleur LED à “B +“ dans la prise et le pôle négatif à “Signal terminal“. Mettre le contact. Le contrôleur LED tester s’allumera.

Le contrôleur restera allumé pendant trois secondes. Si le système EGI-MPI ne détecte aucun défaut, la lampe s’éteint. S’il y a des codes défauts, la lampe commencera à clignoter après trois secondes. Pour annuler l’affichage, enlever la connexion entre le simple connecteur plat et la masse et couper l’allumage.

Les codes défauts peuvent être également lus directement à partir du calculateur. Sur les véhicules type 121 et 323, il est en principe placé à gauche de la surface de conduite. Sur le véhicule type MX5, il est placé sous le tapis face à l’espace réservé aux pieds du passager. Sur le véhicule type 626, il est normalement placé derrière la console centrale.