Information Générale
Le système de contrôle du moteur surveille en permanence l’entrée des signaux venant des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les valeurs limites définies. Si un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre un code défaut dans la mémoire. Le code défaut peut être facilement lu au moyen de la lampe de contrôle LED.
La prise de diagnostic
La prise verte de diagnostic à six contacts est habituellement placée à gauche du compartiment du moteur.
Une prise verte à six contacts, utilisée pour lire le code défaut Mazda et d’autres contrôles.
Une prise verte à un contact, utilisée pour contrôler différents interrupteurs qui fournissent des signaux au calculateur.
Une prise à un contact, utilisée pour la vitesse de rotation du moteur.
Une prise jaune à deux contacts, utilisée pour déclencher le relais de pompe. Câbler entre les connexions pour mettre à la masse la bobine et activer le relais.
Lecture des codes défauts
Les codes défauts peuvent être affichés sur la lampe de contrôle LED. Les significations des clignotements sont les suivantes:
Le nombre des dizaines est indiqué par un clignotement de 1.2 seconde.
Le nombre d’unités est indiqué par un clignotement de 0.4-seconde.
La lampe reste éteinte pendant 1.6 seconde entre les dizaines et les unités.
La lampe reste éteinte pendant 4 secondes entre chaque code défaut.
Exemple:
1.2s 0.4s 1.2s 1.6s 0.4s 0.4s 0.4s 0.4s 0.4s
Code défaut 23, deux dizaines, un intervalle et trois unités
Liste des codes défauts
Mazda 121, 323 1.3 16V
Code | Description | N° contact calculateur | N° contact testeur |
02 | Capteur de rotation (distributeur) | 1G, 2E | 46, 3 |
03 | Capteur de rotation (distributeur) | 1G, 2E | 46, 3 |
08 | Compteur massique d’air | 2O | 8 |
09 | Capteur de température de refroidissement | 2Q | 9 |
12 | Potentiomètre papillon | 2K, 2M | 6, 7 |
15 | Sonde lambda | 2N | 20 |
17 | Sonde lambda | 2N | 20 |
34 | Vanne de ralenti | 2T | 23 |
35 | Vanne de ralenti | 2R | 22 |
Mazda 323 1.6 – 1.8 – MX5 1.6
Code | Description | N° contact calculateur | N° contact ADP |
2 | Capteur de rotation | 2E | 3 |
3 | Capteur d’identification de cylindre | 2G | 4 |
8 | Débitmètre d’air | 2O | 8 |
9 | Capteur de température de refroidissement | 2Q | 9 |
10 | Capteur de température d’entrée d’air | 2P | 21 |
12 | Potentiomètre papillon | 2M | 7 |
14 | Capteur de pression absolue | ||
15 | Sonde lambda | 2N | 20 |
17 | Sonde lambda | 2N | 20 |
25 | Solénoïde vanne régulateur de pression | 2T | 23 |
26 | EVAP | 2X | 25 |
34 | Vanne de ralenti | 2W | 12 |
41 | Solénoïde vanne VICS | 2S | 10 |
Mazda 626 2.0i 16V
Code | Description | N° contact calculateur | N° contact ADP |
2 | Capteur de rotation | 1M | 49 |
3 | Capteur n° 1 d’identification de cylindre | 1N | 60 |
5 | Capteur de cliquetis | 1R | 62 |
8 | Compteur massique d’air | 2E | 3 |
9 | Capteur de température de refroidissement | 2I | 5 |
11 | Capteur de température d’entrée d’air | 2J | 18 |
12 | Potentiomètre papillon | 2G | 4 |
15 | Sonde lambda | 2D | 15 |
17 | Sonde lambda | 2D | 15 |
25 | Solénoïde vanne régulateur de pression | 2K | 6 |
26 | EVAP | 2P | 21 |
27 | EVAP | 2O | 8 |
28 | Solénoïde vanne EGR | 2N | 20 |
34 | Vanne de ralenti | 2Q | 9 |
36 | Relais de chauffage de la sonde Lambda | 2M | 7 |
41 | Solénoïde vanne VICS | 1C | 44 |
Mazda 626 2.2i
Code | Description | N° contact calculateur | N° contact ADP |
1 | Impulsion d’allumage | 2I | 5 |
8 | Débitmètre d’air | 2D | 15 |
9 | Capteur de température de refroidissement | 2Q | 9 |
10 | Capteur de température d’entrée d’air | 2P | 21 |
12 | Potentiomètre papillon | 2M | 7 |
14 | Capteur de pression absolue | ||
15 | Sonde lambda | 2N | 20 |
16 | Capteur EGR | 2L | 19 |
17 | Sonde lambda | 2N | 20 |
25 | Solénoïde vanne régulateur de pression | 2T | 23 |
26 | EVAP | 2O | 8 |
28 | Vanne EGR | 2Y | 13 |
34 | Vanne de ralenti | 2W | 12 |
Lecture des codes défauts
Mettre à la masse le contact B de la prise verte de diagnostic à six contacts.
1. Connecter une lampe de contrôle entre la borne positive (ou négative) de la batterie et le contact D de la prise verte de diagnostic à six contacts.
2. Mettre le contact.
3. Lire les codes défauts sur la lampe de contrôle.
Effacement des codes défauts
Les défauts indiqués par les codes défauts seront corrigés avant que les codes défauts ne soient effacés.
1. Déconnecter la borne négative de la batterie et appuyer sur la pédale de frein avec force vers le bas pendant au moins 20 secondes.
2. Reconnecter la borne négative de la batterie.
3. Démarrer le moteur et le laisser tourner à 2000 tr/mn pendant trois minutes.
4. Contrôler que les codes défauts ont été effacés.
Lecture des codes défauts
Connecter un câble entre “TEN“ et “GND“ dans la prise. Connecter la sortie positive du contrôleur LED à “B+“ et la sortie négative à “FEN“. Mettre le contact. Le contrôleur LED tester s’allumera.
Le contrôleur restera allumé pendant trois secondes. Si le système EGI-S ne détecte aucun défaut, la lampe s’éteint. S’il y a des codes défauts, la lampe commencera à clignoter après trois secondes. Pour annuler l’affichage, enlever la connexion entre “TEN“ et “GND“ dans la prise de diagnostic et couper l’allumage.
NOTE: Si le contrôleur LED ne s’allume pas ou ne clignote pas, inverser la polarité sur les connexions du contrôleur.
Sur la Mazda 626, il y a un seul câble avec un connecteur plat qui doit être mis à la masse. Démonter le couvercle de la prise (éventuelle) à six contacts. Connecter le pôle positif du contrôleur LED à “B +“ dans la prise et le pôle négatif à “Signal terminal“. Mettre le contact. Le contrôleur LED tester s’allumera.
Le contrôleur restera allumé pendant trois secondes. Si le système EGI-MPI ne détecte aucun défaut, la lampe s’éteint. S’il y a des codes défauts, la lampe commencera à clignoter après trois secondes. Pour annuler l’affichage, enlever la connexion entre le simple connecteur plat et la masse et couper l’allumage.
Les codes défauts peuvent être également lus directement à partir du calculateur. Sur les véhicules type 121 et 323, il est en principe placé à gauche de la surface de conduite. Sur le véhicule type MX5, il est placé sous le tapis face à l’espace réservé aux pieds du passager. Sur le véhicule type 626, il est normalement placé derrière la console centrale.