Avec cette fonction, il est possible d'effectuer la combustion des particules de suie dans le filtre à particules, par l'intermédiaire du module de commande du moteur (ECM).
Important ! La combustion des particules de suie (régénération) doit être faite à l'extérieur; si cela n'est pas possible, remplacer le filtre à particules.
Le temps estimé pour le processus de combustion et de 1 heure et comprend 4 phases :
Phase de démarrage; commande de démarrage lancée par l'utilisateur.
Phase de réchauffage; toutes les conditions de démarrage sont remplies et le régime du moteur est augmenté à environ 2 000 tr/min.
Phase de combustion, la température dans le filtre à particules est montée à environ 600 °C. Le temps estimé pour la phase de combustion est de 30 minutes.
Phase de refroidissement; pour éviter une surchauffe, le régime du moteur restera à 1 200 tr/min jusqu'à ce que la température dans le filtre à particules soit inférieure à 300 °C et la température dans le convertisseur catalytique soit inférieure 230 °C
Remarque :
Vérifier le système d'admission en ce qui concerne les fuites et dommages.
Vérifier les injecteurs.
Vérifier la quantité de suie dans le filtre à particules :
Avec une quantité de 19 g de suie dans le filtre à particules, le module de commande du moteur (ECM) lance la combustion des particules de suie lors de la conduite sur route.
Avec une quantité de 24 g de suie dans le filtre à particules, le module de commande du moteur (ECM) lance la combustion des particules de suie lors de la conduite normale.
Avec une quantité de 30 g de suie dans le filtre à particules, un message est envoyé au groupe d'instruments (module d'information du conducteur).
Avec une quantité de 38 g de suie dans le filtre à particules, le module de commande du moteur (ECM) ne peut pas lancer la combustion des particules de suie.
Avec une quantité de 100 g de suie dans le filtre à particules, ce service ne peut pas lancer la combustion des particules de suie.
Conseil : La pression différentielle dans le filtre à particules peut également être utilisée comme indication de la quantité de suie. La valeur normale au ralenti est comprise entre 3 hPa et 20 hPa. La combustion des particules de suie aura lieu uniquement si la pression différentielle dans le filtre à particules ne dépasse pas 100 hPa au ralenti. Si la pression différentielle est supérieure à 100 hPa, le filtre à particules doit être remplacé.
Conditions préalables au test :
Moteur en marche pendant au moins 5 minutes.
Température du liquide de refroidissement supérieure à 45°C min..
Température de l'huile moteur supérieure à 30°C min..
Température du carburant à 80°C max.
Pas de pédale actionnée.
Régime du moteur entre 600 et 2200 tr/min.
Pas de code de défaut enregistrés pour le capteur de température du filtre à particules ou le capteur de température du convertisseur catalytique.
Pas de code de défaut enregistré pour la température du liquide de refroidissement du moteur.
Procédure :
Vérifier que toutes les conditions de démarrage (conditions préalables au test) sont remplies.
Choisir la fonction : «Combustion des particules de suie»
Une boîte de dialogue affiche : «Charge de suies du filtre à particules» et «Pression dans le filtre à particules».
Si la charge de suies est de 100 g ou si la pression est supérieure à 100 hPa, appuyer sur Abandonner et remplacer le filtre à particules. Sinon, appuyer sur OK pour continuer.
Une boîte de dialogue affiche : «Lancer la combustion», le temps nécessaire pour la combustion des particules de suie peut être d'une heure. Appuyer sur OK pour lancer la fonction ou Abandonner pour quitter. Attention ! La température d'échappement peut monter jusqu'à environ 600 °C. Vérifier que le matériel d'extraction de la fumée et l'équipement connexe peuvent résister à la température élevée.
Une boîte de dialogue affiche : «Statut de la combustion» - (Présente la combustion en cours). Si la combustion doit être arrêtée, choisir Abandonner.
Quand le statut de combustion affiche : «Combustion terminée» (cela peut prendre environ une heure), appuyer sur OK pour continuer.
Une boîte de dialogue affiche : «Appuyer sur OK pour terminer le test.»
Une boîte de dialogue affiche : «Statut de la combustion» - (Présente la dernière combustion). Appuyer sur OK pour terminer.
Si la combustion échoue ou est annulée, vérifier les conditions préalables au test; le filtre à particules a peut-être besoin d'être remplacé.