Adaptation après remplacement de l'unité de commande du moteur (antidémarrage génération 3)


L'antidémarrage électronique se compose de trois parties : unité de commande de l'antidémarrage, unité de commande du moteur et clés. Si une de ces trois parties est remplacée, il convient d'effectuer l'adaptation du système d'antidémarrage. Avant toute opération d'adaptation réussie, le témoin de l'antidémarrage clignote au tableau de bord, le code de défaut 17978 est mémorisé et le véhicule ne peut pas démarrer. Avant toute adaptation, l'unité de commande du moteur requiert un codage variant correct ; sur les moteurs à essence, le papillon des gaz requiert aussi une adaptation.

Attention :

Cette fonction est utilisable uniquement avec un antidémarrage de la version 3. A partir du système d'antidémarrage, il est possible de relever la version dans les paramètres de la liste de données. La version 3 porte le numéro 1. La fonction doit être appliquée si une unité de commande du moteur neuve ou usagée fait l'objet d'une adaptation avec l'antidémarrage. Lors d'une adaptation, il convient de se munir des codes PIN à 4 ou 5 chiffres pour le moteur et l'unité de commande de l'antidémarrage. Le code PIN peut être relevé sur la télécommande ou obtenu auprès d'un atelier autorisé. Après une adaptation réussie, le code PIN de l'unité de commande du moteur est identique à celui de l'unité de commande de l'antidémarrage.

Conditions préalables au test :

Procédure :

  1. Démarrer la fonction "Immobiliser adaption" (adaptation de l'antidémarrage).

  2. Entrer le code PIN de l'unité de commande du moteur dans le champ de saisie et confirmer avec le bouton OK.

    • Si l'unité de commande est usagée, utiliser le code PIN provenant du système d'origine.

    • Si l'unité de commande est neuve, utiliser le code PIN figurant dans le tableau.

      Bosch : 12233

      Diesel : 12233

      Simos : 00000

    • Si un code PIN erroné est entré, la fonction est annulée.

  3. Entrer le code PIN de l'unité de commande de l'antidémarrage dans le champ de saisie et confirmer avec le bouton OK.

    • Si un code PIN erroné est entré, un message d'erreur s'affiche et la fonction est annulée.

  4. Une boîte de dialogue affiche le numéro de châssis.

    • Si un numéro de châssis erroné s'affiche, la fonction doit être annulée par l'utilisateur.

    • Si la temporisation se termine (unité de commande ne répondant pas dans les temps), vérifier si un temps de verrouillage et des codes de défaut sont présents.

  5. Si le numéro de châssis affiché est correct, appuyer sur le bouton OK pour terminer l'adaptation.

    • Si l'adaptation ne peut être effectuée, vérifier si des codes de défaut sont présents.

    • Si la temporisation se termine (unité de commande ne répondant pas dans les temps), vérifier si un temps de verrouillage et des codes de défaut sont présents.

  6. Quitter la fonction et vérifier les codes de défaut.

  7. Le code PIN de l'unité de commande du moteur est désormais identique à celui de l'unité de commande de l'antidémarrage.

  8. Le régulateur de vitesse doit être activé/désactivé selon l'équipement du véhicule (voir fonction séparée).