Programmation des injecteurs


Par suite des tolérances pendant la fabrication des injecteurs, il peut y avoir un écart entre la quantité de carburant réellement injectée et la quantité calculée. Après la fabrication, ces écarts sont déterminés pour chaque injecteur et une valeur d'étalonnage est déterminée. Celle-ci est convertie en code gravé sur les injecteurs. Ce code est programmé dans le calculateur de gestion moteur pour chaque cylindre. Grâce à ces codes, le calculateur de gestion moteur corrige individuellement la quantité de carburant calculée pour chaque cylindre et améliore ainsi le fonctionnement du moteur, ainsi que les émissions à l'échappement. Cette fonction permet d'entrer les nouvelles valeurs d'étalonnage dans le calculateur de gestion moteur, en cas de remplacement des injecteurs ou du calculateur de gestion moteur.

Remarque :

Le code d'injecteur est situé sur l'étiquette de l'injecteur et comporte jusqu'à 13 caractères (voir figure ci-dessous). Il est important que le code entré soit exactement le même que celui figurant sur l'étiquette de l'injecteur.

Conditions du test :

Procédure :

  1. Sélectionner l'injecteur à programmer.

  2. Démarrer la fonction.

  3. Contrôler les conditions du test.

  4. Vérifier le code actuel d'injecteur.

  5. Faire le choix entre la saisie d'un nouveau code d'injecteur ou non.

  6. Entrer le nouveau code d'injecteur, indiqué sur l'étiquette de l'injecteur neuf.

  7. Contrôler que le nouveau code d'injecteur est le même que celui figurant sur l'étiquette de l'injecteur neuf.

  8. Couper le contact.

  9. Attendre 10 secondes.

  10. Mettre le contact.

  11. Fonction terminée.

    • En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test, remédier aux éventuels défauts et réessayer.