Régénération forcée


La régénération du filtre à particules est une fonction qu'il est possible de lancer avec l'équipement de diagnostic. Cette fonction permet de brûler les particules piégées dans le filtre, afin de nettoyer ce dernier. Certaines conditions d'utilisation du véhicule sont défavorables à la régénération automatique, comme la conduite en ville par ex. Dans ces cas, on peut utiliser la procédure de régénération forcée pour éviter le colmatage du filtre à particules. Pendant la régénération, le régime moteur est monté à 1500 tr/min. La procédure peut prendre jusqu'à 40 minutes. Il est possible de lire le statut et le temps pour la régénération dans la liste de données « Paramètres ».

Observations :

Cette opération entraîne des températures très élevées à l'échappement. Effectuer l'opération à l'extérieur et sans hotte d'extraction des gaz d'échappement.

Conditions préalables au test :

Procédure :

  1. Sélectionner la fonction : « Régénération ».

  2. Entrer le code valide dans le champ de saisie : 10016. Appuyer sur OK.

  3. Une boîte de dialogue affiche : Opération réussie / Échec opération.

    • Contrôler les conditions préalables au test si la boîte de dialogue affiche : « Échec opération ».

  4. Le régime moteur est monté automatiquement à 1500 tr/min et la procédure de régénération démarre.

    • Pour abandonner la régénération, arrêter le moteur.

  5. Il est possible de lire le statut et l'heure de la régénération dans la liste de données « Paramètres » comme suit .

    • Temps total de régénération : Comptage de 0 à 255 et retour à 0 une fois la procédure terminée.

    • Phase de régénération : Lors du démarrage de la régénération, l'affichage est de 001 pour passer au bout d'un moment à 010, puis à 100 et revenir à 000 une fois la procédure terminée.

  6. Le régime moteur revient automatiquement au régime de ralenti une fois la procédure terminée.