La fonction CBS (Condition Based Service) de BMW est un système d'entretien basé sur le kilométrage parcouru, la durée et les conditions de conduite. Ces paramètres servent à calculer l'état d'entretien (étendue d'entretien) et l'information correspondante est affichée sur l'écran d'information du véhicule. L'état d'entretien peut aussi être lu avec l'outil de diagnostic, sous forme de paramètres de liste de données ou pendant la réinitialisation d'entretien pour chaque système spécifique. Une fois la réinitialisation de l'entretien terminée, le taux de disponibilité 100 % s'affiche. Celui-ci est ensuite décrémenté jusqu'à 0 %. Le compteur d'entretien indique le nombre de réinitialisations d'entretien effectuées (0 à 15).
10 points distincts sont stockés dans les différents calculateurs du véhicule :
Etendue d'entretien CBS | Intervalle | Valeur de départ - distance (km) | Intervalle calculé entre les interventions (mois) |
Huile moteur : Moteurs essence/diesel | Variable | 25 000 / 30 000 | 24 |
Filtre à particules diesel | Variable | 200 000 | |
Microfiltre : IHKA / IHKR / IHR | Variable | 45 000 | 24 |
Plaquettes de freins avant | Variable | 40 000 | |
Plaquettes de freins arrière | Variable | 50 000 | |
Bougie d'allumage | Intervalle fixe | 100 000 pour les moteurs de plus de 1,6 l, 60 000 pour les autres | |
Inspection du véhicule : Moteurs essence/diesel | Intervalle fixe | 50 000 / 60 000 | 48 |
Liquide de frein | Intervalle fixe | 24 | |
Inspection d'entretien | Propre au pays | Programmable | |
Contrôle des émissions | Propre au pays | Programmable |
Lors de la réinitialisation d'entretien, l'étendue CBS est ramenée à 100 %. Elle ne peut pas être rétablie à la valeur précédente.
Lors de la réinitialisation d'entretien, le compteur d'entretien est incrémenté de 1. Il ne peut pas être rétabli à la valeur précédente.
Les paramètres de liste de données montrent uniquement l'état d'entretien courant et n'ont aucun rapport avec le calcul des entretiens.
En cas de réinitialisation des freins sans changement des plaquettes et sans installation d'indicateurs d'usure, le calculateur génère des codes de défaut et des messages d'avertissement sur l'écran d'information.
Conditions du test :
Contact mis.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Une boîte de dialogue affiche l'état d'entretien courant pour la réinitialisation CBS sélectionnée.
Confirmer avec le bouton "Yes" (Oui) pour effectuer la réinitialisation d'entretien.
Si le taux de disponibilité est supérieur à 80 %, le système demande via une boîte de dialogue s'il faut continuer ou annuler l'opération.
La fonction peut être annulée via le bouton "No" (Non).
Une boîte de dialogue indique qu'une réinitialisation effectuée ne peut pas être annulée. Confirmer avec le bouton "Yes" (Oui) pour effectuer la réinitialisation.
La fonction peut être annulée via le bouton "No" (Non).
Une boîte de dialogue indique les nouvelles valeurs pour la réinitialisation CBS.
Appuyer sur "OK" pour quitter la fonction.
Une fois la fonction exécutée, couper le contact et attendre 60 secondes pour enregistrer les nouvelles valeurs d'entretien.
Mettre le contact et vérifier les nouvelles valeurs d'entretien sur le combiné des instruments ou l'écran d'information du véhicule (selon l'équipement du véhicule). Il est aussi possible de voir dans les paramètres de la liste de données si la réinitialisation a été réalisée correctement (facteur de disponibilité 100 %).
En cas d'échec de la fonction, effectuer la remise à zéro de la batterie pour redémarrer le combiné des instruments. La remise à zéro de la batterie s'effectue comme suit.
Couper le contact et retirer la clé, attendre au minimum 20 minutes afin que tous les systèmes du véhicule soient en mode de repos. Le véhicule doit être à l'arrêt et aucune porte ne doit être ouverte pendant cet intervalle de temps.
Vérifier que le véhicule est en mode de repos (lorsque le bouton de démarrage/arrêt du véhicule est éteint). Retirer les deux câbles de la batterie et attendre au moins 2 minutes.
Rebrancher les câbles et vérifier les valeurs d'entretien du véhicule.