Pour que les différents calculateurs du véhicule présents sur le bus CAN puissent communiquer entre eux, ils sont connectés à un module appelé passerelle. Ce module communique avec tous les calculateurs du véhicule. Lors de la lecture du codage de la passerelle, les calculateurs programmés pour le véhicule ont le statut "coded" (codé). Les autres ont le statut "Not coded" (Non codé). Si un calculateur de remorque est installé en service, il est nécessaire de changer son statut dans le module de passerelle en "coded", pour que les autres calculateurs du véhicule puissent échanger des information avec lui. Il est également possible de supprimer le codage de calculateurs au niveau de la passerelle.
Remarque :
Un codage incorrect peut affecter le fonctionnement du véhicule.
Le codage du module de passerelle se déroule selon une procédure en plusieurs étapes, qu'il est possible d'annuler ou d'interrompre.
Conditions du test :
Tension de la batterie supérieure à 12 V.
Contact mis, moteur arrêté.
Tous les consommateurs électriques débranchés.
Procédure :
Sélectionner la fonction.
Une boîte de dialogue contenant une liste déroulante montre les calculateurs pouvant être connectés au véhicule. Les calculateurs programmés ont le statut "Coded" (Codé) et ceux non programmés ont le statut "Not coded" (Non codé).
Pour programmer ou déprogrammer un calculateur, sélectionner celui-ci dans la liste déroulante et appuyer sur "OK".
Le codage s'effectue.
"Coding OK" (Codage OK) s'affiche si l'opération a réussi.
Appuyer sur "OK" pour quitter la fonction.
Vérifier qu'aucun code de défaut n'est mémorisé dans le ou les calculateurs concernés.