Le véhicule monte et descend pendant l'étalonnage de la suspension pneumatique. Il est par conséquent primordial que personne ni aucun équipement ne reste à proximité du véhicule ou dessous, pour éviter tout dommage ou blessure.
Remarque :
Les réglages corrects à effectuer pour obtenir la hauteur de marche normale sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Si la hauteur de marche est établie en dehors de la plage de tolérance admise, le véhicule n'atteint pas la hauteur de marche et des codes de défaut sont mémorisés.
Conditions du test :
Contact mis avec alimentation externe en air connectée, ou moteur tournant.
Le véhicule doit être à vide.
Le véhicule doit être sur sol de niveau.
Sur véhicules avec essieu relevable, celui-ci doit être abaissé.
Veiller à ce que le bouton d'essieu porteur/transfert de charge et tout autre dispositif de hauteur de marche (si le véhicule dispose de cette fonction) est en position déverrouillée.
Pour éviter toute contrainte au châssis pendant l'étalonnage, le frein de stationnement doit être desserré. Immobiliser le véhicule avec des cales sous les roues avant et arrière avant de démarrer la procédure.
Procédure :
Hauteur de marche normale :
Entrer la hauteur de marche normale pour l'avant et l'arrière à l'aide du panneau de commande. Les réglages corrects à effectuer pour obtenir la hauteur de marche normale sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Étalonner la hauteur de marche normale.
Niveau maxi. :
Monter le véhicule jusqu'à la butée mécanique supérieure des amortisseurs à l'avant et à l'arrière à l'aide du panneau de commande.
Étalonner le niveau maxi.
Niveau mini. :
Descendre le véhicule jusqu'à ce que le châssis repose sur la traverse de choc à l'avant et à l'arrière à l'aide du panneau de commande. Contrôler que la manœuvre de descente n'est pas entravée, par ex. par suite d'une déformation de coussin.
Étalonner la hauteur de marche normale.
Arrêter la procédure de diagnostic et couper le contact pendant au moins 5 secondes.
Informations sur les réglages en hauteur des coussins de génération 3.
Hauteur de châssis.
Il y a 3 hauteurs différentes de châssis, qui déterminent les hauteurs d'étalonnage.
N correspond à normal, par ex. 4x2 N.
L correspond à bas, par ex. 4x2 L.
E correspond à extra-bas, par ex. 4x2 E.
Essieu avant.
La hauteur de coussin avant est à mesurer entre le dessous du châssis et le bord inférieur du boudin bas du coussin.
Châssis | Hauteur de châssis | Hauteur de coussin | Hauteur de marche +/- 10 mm |
4x2N 6x2N 6x4N 6x2/4N 8x2/4N 6x2*4N 8x4*4N | Normal | Normal | 317 |
4x2N 6x2N 6x4N 6x2/4N 6x2*4N | Normal | Bas | 265 |
8x2N 8x4N 8x2*6N | Normal | Normal | 317 |
8x2N 8x4N 8x2*6N | Normal | Bas | 265 |
4x2L 6x2L 6x2*4L | Bas | - | 265 |
6x2/4 6x2/2 | Extra-bas | - | 218 |
4x2E | Extra-bas | - | 218 |
Essieu arrière.
La hauteur de coussin arrière est à mesurer entre le sommet du pontet d'essieu arrière et le dessous du châssis, avec l'essieu porteur abaissé.
Châssis | Hauteur de châssis | Essieu arrière. | Hauteur de marche +/- 10 mm |
4x2N 6x2N 8x2N 6x2*4N 8x2*6N | Normal ou haut | ADA1100 ou ADA1300 | 128 |
4x2N 6x2N 8x2N | Normal ou haut | ADA 1501P | 122 |
6x4N 8x4N 8x4*4N | - | - | 128 |
6x2/4N 8x2/4N | Normal ou haut | ADA1100 ou ADA1300 | 128 |
8x2/4N | Normal ou haut | ADA 1501P | 122 |
4x2L 6x2L 6x2*4L | Bas | - | 70 |
6x2/4L | Bas | - | 96 |
4x2E | Extra-bas | - | 78 |