Conditions de base pour le test:
Moteur tournant.
Pas de défaut enregistré.
T° moteur 80 à 110 °C.
Tous consommateurs coupés.
Note:
Utilisé pour tester la régulation et l’adaptation lambda de la 2 ème rangée de cylindres.
Au réglage de base, le point d’avance est verrouillé à 12°, la stabilisation numérique du ralenti est verrouillée, le canister est fermé, le compresseur de clim. est coupé, la vanne EGR est fermée, aucune correction de température moteur n’est appliquée et les valeurs d’adaptation sont réglées à 0.
Les valeurs d’adaptation sont toujours réglées à 0 au démarrage, avec une T° moteur inférieure à 40°C.
Procédure:
Sélectionner la fonction régulation lambda, cylindres rangée 2.
Les valeurs d’adaptation sont réglées à 0 et l’apprentissage est initialisé après 20 secondes environ.
L’adaptation est divisée en 4 zones: ralenti, charge partielle1, charge partielle 2 et 3. Pour que l’adaptation soit effective dans toutes les zones, la procédure suivante doit être respectée:
Ralenti : (650-900 tr/mn).
Charge partielle de 1 à 3: exécuter le test routier, durant lequel le régime doit être abaissé vers 1500-3000 tr/mn, par une charge (frein moteur).
Le bloc de quatre chiffres dans l’étape d’adaptation, indique dans quelle partie le test est en cours. Le 1 er chiffre en partant de la gauche pour le ralenti, du 2 nd au 4 ème pour les charges partielles de 1 à 3. (0 = condition de test non acquise, 1 = condition acquise).
Le bloc de huit chiffres dans l’adaptation (fait), indique dans quel champ l’adaptation a été faite ((le chiffre respectif passe de 0 à 1). Le 1 er chiffre à gauche = charge partielle trois, le 3 ème = charge partielle 2, le 5 ème = charge partielle 1, le 7 ème = ralenti.
Le bloc de huit chiffre dans l’adaptation (appris) indique dans quel champ l’adaptation a été apprise et est OK (le chiffre respectif passe de 0 à 1). Le 1 er chiffre à gauche = charge partielle trois, le 3 ème = charge partielle 2, le 5 ème = charge partielle 1, le 7 ème = ralenti.
Après le test, la valeur dans la régulation lambda, cylindre rangée 1 doit osciller entre 0,0% et 6,0% maxi.