Cette fonction sert à initialiser le capteur d'angle de braquage. À appliquer si :
Le calculateur ABS a été remplacé.
le capteur d'angle de braquage a été remplacé.
Le code de défaut demandant l'initialisation du capteur d'angle de braquage est mémorisé dans le calculateur ABS.
Remarque :
Pendant le réglage de base, le contact ne doit pas être coupé.
Sur les véhicules avec direction à assistance électromécanique, un réglage de base de la direction assistée doit être effectué après initialisation du capteur d'angle de braquage. Il est réalisé comme indiqué à partir du point 7.
Conditions du test :
Tension batterie supérieure à 12 V.
Calculateur ABS correctement codé.
Accès à un tronçon routier permettant les exigences indiquées aux points 2 et 9.
Procédure :
Vérifier que le volant de direction est dans la bonne position quand les roues avant sont débraquées.
Rouler en ligne droite sur sol de niveau à 20 km/h maxi., pour contrôler que le véhicule ne dévie pas lorsque le volant de direction est tenu dans la position permettant de rouler en ligne droite.
Arrêter le véhicule et tourner le volant de direction presque jusqu'en butée, à droite et à gauche.
Mettre le volant de direction en position roues débraquées.
Sélectionner la fonction : "Initialisation du capteur d'angle de braquage".
La fonction démarre et une boîte de dialogue affiche : "Adaptation en ordre", confirmant l'exécution de l'initialisation.
Si le message "Adaptation impossible" s'affiche, contrôler que le capteur d'angle de braquage est correctement monté et que le volant est en position centrale.
Terminer la fonction et débrancher l'outil de diagnostic.
Le témoin indicateur de servodirection est allumé.
Rouler sur une courte distance (10-20 mètres) en ligne droite pour apprendre la position centrale.
Laisser le moteur tourner au ralenti et mettre le volant de direction en position centrale (roues avant débraquées) pendant 2 secondes au moins, sans le manœuvrer.
Tourner le volant de direction jusqu'en butée à gauche et le maintenir en position jusqu'à confirmation par 3 bips.
Tourner le volant de direction jusqu'en butée à droite et le maintenir en position jusqu'à confirmation par 3 bips.
Ramener le volant de direction en position centrale (roues avant débraquées). Le témoin indicateur de direction électromécanique s'éteint.
Vérifier qu'aucun code de défaut n'est mémorisé dans le calculateur ABS ou dans le calculateur de direction à assistance électromécanique.