Codes défauts Toyota

Information Générale

Le système de contrôle du moteur surveille constamment les signaux entrants des différents capteurs du système d’injection et les compare avec les limites de valeurs définies. Lorsqu’un signal sort de ces limites, le calculateur enregistre le code défaut dans la mémoire. Les codes défauts peuvent être lus facilement sur la lampe de contrôle du moteur.

Toyota utilise deux auto-diagnostics ; cela signifie que la première indication de défaut ne doit pas allumer normalement la lampe de contrôle du moteur. La lampe de contrôle du moteur s’allume seulement lorsque le défaut est détecté sur deux cycles de rotation consécutifs. En auto diagnostic avec le mode “Test“, la lampe de contrôle du moteur s’allume à la première indication de défaut.

Mode “Diagnostic“ sur tous les systèmes

Connecter un câble entre E1 et T/T1. Mettre le contact. La lampe de contrôle du moteur clignote le ou les codes défauts. (Les premiers modèles ont T, les suivants ont T1.)

Mode “Test“, seulement sur TCDL

Connecter un câble entre E1 et T2. Essayer le véhicule et tenter de reproduire le défaut signalé par le client. La lampe de contrôle du moteur s’allume si et lorsque l’auto diagnostic détecte le défaut. Retourner au garage et lire les codes défauts avec le mode “Normal“.

Aspect des codes défauts

Pas de défaut mémorisé

S’il n’y a pas de défaut mémorisé dans le calculateur, la lampe de contrôle du moteur clignote continuellement à intervalle de 0.26 seconde.

0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s 0.26s

Exemple n° 1: Pas de défaut mémorisé

Code défaut mémorisé

Les significations des clignotements sont les suivantes:

Le nombre des dizaines est indiqué par un clignotement de 0.5-seconde.

La lampe reste éteinte pendant 1.5 seconde entre les dizaines et les unités.

Le nombre des unités est indiqué par un clignotement de 0.5-seconde.

La lampe reste éteinte pendant 2.5 secondes entre les codes défaut.

Lorsque tous les codes défauts ont été affichés, la lampe reste éteinte pendant quatre secondes avant que les codes défauts ne soient répétés.

0.5s 1.5s 0.5s 0.5s 0.5s 0.5s 0.5s

Exemple n° 2: Code défaut 13, une dizaine, un intervalle et trois unités

La prise de diagnostic

La prise de diagnostic est placée sur le moteur ou sur un des dispositifs de fixation de la suspension. L’apparence peut varier. L’illustration montre le dernier modèle.

La prise de diagnostic

Indication sur les contacts:

+B Contact du relais principal (+ 12 volts), lorsque le relais principal est activé.

E1 Masse

FP Contact du relais de carburant ( + 12 volts), lorsque le relais de la pompe est activé

IG Vitesse de rotation du moteur venant de la sortie de l’étage de puissance de la bobine d’allumage

T1 Mode “Diagnostic“

T2 Mode “Test“

W Lampe de contrôle du moteur

Deux types de diagnostic

- Mode “Diagnostic“ est utilisé pour afficher les codes défauts mémorisés dans la mémoire du calculateur.

- Mode “Test“ est utilisé pour mémoriser les codes défauts pendant l’essai du véhicule. Utile pour constater des défauts intermittents.

Lecture des codes défauts

Les codes défauts peuvent être lus sur la lampe de contrôle du moteur.

Mode “Diagnostic“ sur tous les systèmes

1.

Connecter un câble entre E1 et T/T1 (les premiers modèles ont T, les suivants ont T1)

  

2.

Mettre l’allumage sous tension

  

3.

La lampe de contrôle du moteur clignote le ou les codes défauts

Mode “Test“, seulement sur TCDL

1.

Connecter un câble entre E1 et T2

  

2.

Essayer le véhicule et tenter de reproduire le défaut indiqué par le client

  

3.

La lampe de contrôle du moteur s’allume si et lorsque l’auto diagnostic détecte le défaut

  

4.

Retourner au garage et afficher les codes défauts avec le mode “Normal“

Ecraser les codes défauts

Corriger les défauts du système avant d’effacer les codes défauts.

1.

Couper l’allumage et démonter le fusible EFI dans la boîte à fusibles pendant au moins 20 secondes

  

2.

Remonter le fusible

  

3.

Conduire le véhicule

  

4.

Contrôler que les codes ont été écrasés

Liste des codes défauts

Le calculateur affichera les codes défauts en faisant flasher la lampe de contrôle du moteur lorsqu’un câble est placé entre T/T1 et E1 et en mettant l’allumage sous tension.

EFI

1

Pas de défaut dans le système

2

Capteur de pression absolue

3

Calculateur ou étage de sortie de l’allumage

4

Capteur de température de refroidissement

6

Capteur de rotation

7

Potentiomètre papillon

8

Capteur de température d’entrée d’air

9

Capteur de vitesse sur route

10

Signal de démarrage défectueux

11

Air climatisé enclenché pendant le contrôle

TCCS + TCDL

11

Alimentation du calculateur

12

Signal de rotation

13

Signal de rotation

14

Impulsion d’allumage

16

Signal ECT défectueux (AT)

21

Circuit sonde Lambda

22

Capteur de température de refroidissement

24

Capteur de température d’entrée d’air

25

Mélange carburant / air trop pauvre

26

Mélange carburant / air trop riche

31

Capteur débitmètre / capteur de pression absolue

32

Capteur débitmètre / capteur de pression absolue

33

Vanne de ralenti

34

Capteur de charge du turbo

35

Capteur de charge du turbo

41

Potentiomètre papillon

42

Capteur de vitesse sur route

43

Signal de démarrage défectueux

51

Défaut de connexion. Montre quand l’air climatisé est enclenché, le ralenti est coupé ou D/R (AT) pendant le contrôle

52

Signal du capteur de cliquetis

53

Régulation du capteur de cliquetis dans le calculateur

54

Refroidisseur (Intercooler)

55

Signal du capteur de cliquetis

Modèle, année modèle et système

Trois types différents de systèmes peuvent être contrôlés :

- EFI: système avec un seul code digit

- TCCS: système avec deux codes digit et un mode “Diagnostic“

- TCCS + TDCL: système avec deux codes digit, un mode “Diagnostic“ et un mode “Test“

Modèle

Année modèle

Moteur

Système

Camry 2.0 GLi

1984 -> 90

2S-E

EFI

Camry 2.0i

1986 -> 91

3S-FE

TCCS

Camry 2.2i 16V

1991 -> 93

5S-FE

TCCS + TDCL

Camry 2.5i

1988 -> 92

2VZ-FE

TCCS

Camry 3.0i 24V

1991 -> 93

3VZ-FE

TCCS + TDCL

Camry V6 GX

1995

 

TCCS + TDCL

Carina 1.6i

1992 -> 93

4A-FE

TCCS + TDCL

Carina 2.0i

1992 -> 93

3S-FE

TCCS + TDCL

Carina 2.0GTi

1992 -> 93

3S-GE

TCCS + TDCL

Carina XLi

1995

 

TCCS + TDCL

Celica 1.6i

1990 -> 93

4A-FE

TCCS + TDCL

Celica 1.8i Auriol

1995

 

TCCS + TDCL

Celica 2.0i GT

1986 -> 89

3S-GE

TCCS + TDCL

Celica GT 2.0i

1990 -> 93

3S-GE

TCCS

Celica GT-4

1988 -> 89

3S-GTE

TCCS

Celica GT-4 Turbo 4x4

1990 -> 93

3S-GTE

TCCS + TDCL

Corolla 1.3i

1992 -> 93

4A-FE

TCCS + TDCL

Corolla 1.6i 4x4

1989 -> 93

4A-FE

TCCS + TDCL

Corolla GT Coupé

1984 -> 87

4A-GE

TCCS

Corolla GTi

1987 -> 89

4A-GE

TCCS

Corolla GTi

1989 -> 92

4A-GE

TCCS + TDCL

High-Ace 2.4i

1989 -> 93

2RZ-E

TCCS

MR2 2.0i

1990 -> 93

3S-FE

TCCS + TDCL

MR2 2.0i GT

1990 -> 93

3S-GE

TCCS + TDCL

Previa 2.4i

1990 -> 93

2TZ-FE

 

Previa GL

1995

  

Previa 3.0i

1989 -> 93

3VZ-E

 

Supra 2.8i

1981 -> 86

5M-GE

EFI

Supra 3.0i

1986 -> 93

7M-GE

TCCS + TDCL

Supra 3.0i Turbo

1988 -> 93

7M-GTE

TCCS + TDCL

Lexus ES250

1990

 

TCCS + TDCL

Lexus LS400

1990

 

TCCS + TDCL

Lexus SC300

1992

 

TCCS + TDCL

Lexus SC400

1992

 

TCCS + TDCL

Lexus GS300

1995

 

TCCS + TDCL

EFI:

Injection Essence Electronique

TCCS:

Système Informatique Contrôlé Toyota

TCDL:

Liaison de Diagnostic Informatique Toyota