Conditions préalables au test :
Moteur en route.
Pas de défauts en mémoire.
Température du moteur supérieure à 80°C.
Pas de fuites dans le système d'échappement.
Aucune charge électrique branchée.
Boîte de vitesses automatique en position "P/N".
Attention :
Le but est de constater le facteur de vieillissement de la sonde lambda (réponse d'oscillation). S'il est trop élevé, la sonde est usée.
La procédure de réglage de base peut prendre quelques minutes.
Procédure :
Choisir la fonction : Lambda probe after catalytic converter, age check (Sonde Lambda en aval du convertisseur catalytique, vérification de l'âge)
Régime du moteur : 2 300…2 800 tr/min.
L'état de diagnostic (diagnosis status) passe de "Test off" à "Test on".
La température du convertisseur catalytique doit être d'au moins 350°C.
Maintenir le régime du moteur jusqu'à ce que le champ d'état de diagnostic affiche "B1-S2 OK! / B1-S2 not OK!".