Régénération du filtre à particules


Dans certaines conditions de conduite, le filtre à particules ne peut pas être nettoyé automatiquement, par exemple en cas de conduite constante en ville. Dans ce cas, cette fonction peut servir à effectuer la régénération forcée du filtre à particules. La fonction nettoie le filtre en provoquant la combustion des particules de suie par une augmentation de la température à l'échappement. L'augmentation de la température à l'échappement se produit automatiquement pendant la procédure de régénération.

Remarque :

Cette procédure génère des températures très élevées à l'échappement. Par conséquent, la régénération doit être effectuée à l'extérieur, sans raccorder de flexible d'échappement. La procédure de régénération peut durer jusqu'à 40 minutes.

Conditions du test :

Procédure :

  1. Sélectionner la fonction : "Regeneration particle filter" (Régénération du filtre à particules).

  2. Les instructions suivantes s'affichent et doivent être respectées pour démarrer la régénération :

    • Enfoncer les pédales d'embrayage et de frein.

    • Relâcher les pédales d'embrayage et de frein.

    • Enfoncer la pédale d'accélérateur en butée.

    • Relâcher la pédale d'accélérateur.

  3. Lorsque la régénération est active, le régime du moteur augmente aux alentours de 1 500 tr/min et le filament incandescent sur le combiné des instruments commence à clignoter.

  4. Si la régénération ne démarre pas, arrêter le moteur et vérifier les conditions de test.

  5. Le statut de la régénération, le taux de remplissage du filtre à particules et la température sont indiqués pendant toute la séquence de régénération.

  6. Une fois démarrée, la régénération peut être annulée de la manière suivante :

    • Action sur la pédale de frein ou la pédale d'embrayage.

    • Arrêt du moteur.

    • Condition de test non remplie.

  7. Le régime du moteur revient automatiquement au ralenti normal et le statut indique que le test est terminé une fois la régénération effectuée.