Cette fonction réinitialise les valeurs d'adaptation de la direction assistée et procède à l'initialisation ainsi qu'à l'adaptation du capteur d'angle de braquage associé. Avant d'effectuer le réglage de base sur le capteur d'angle de braquage, les valeurs d'adaptation de la direction assistée doivent être effacées. Pour ce faire, utiliser la fonction "Direction assistée".
Cette opération doit être effectuée dans les cas suivants :
le système d'assistance de direction a été remplacé ou rétrofité après des réparations.
des réparations ont été effectuées sur la crémaillère.
la géométrie d'essieu avant a été ajustée.
un code de défaut nécessitant un réglage de base est mémorisé dans le calculateur de direction assistée.
Si le calculateur de direction assistée a été remplacé, il doit faire l'objet d'une adaptation appropriée.
Remarque :
Pendant le réglage de base, le contact ne doit pas être coupé.
Conditions du test :
Moteur en marche.
accès à une portion de route répondant aux conditions indiquées ci-dessous.
Valeurs d'adaptation de direction assistée effacées.
Procédure :
Braquer le volant à environ 90° à gauche et à droite.
effectuer un essai de conduite sur une surface plane à une vitesse maximum de 30 km/h et vérifier que la position du volant de direction est correcte sur une ligne droite.
arrêter le véhicule lors de la conduite sur une ligne droite et vérifier que le volant de direction n'a pas tourné.
Sélectionner la fonction : "Direction assistée", puis appuyer sur "OK".
Une fois la fonction terminée, sélectionner "Initiation of steering angle sensor" (initialisation de capteur d'angle de braquage), puis appuyer sur "OK".
Une boîte de dialogue apparaît : L'indication "steering angle sensor calibrated" (capteur d'angle de braquage calibré) confirme l'exécution appropriée de l'initialisation. En fonction de l'équipement du véhicule, les témoins de direction assistée, d'ESP et de surveillance de la pression de gonflage des pneumatiques sont allumés.
Terminer la fonction et débrancher l'outil de diagnostic.
Effectuer un essai routier sur courte distance en ligne droite, à une vitesse de 15 à 20 km/h afin d'initialiser le capteur d'angle de braquage. Les témoins s'éteignent.
Rebrancher l'outil de diagnostic. Vérifier qu'aucun code de défaut n'est mémorisé dans le calculateur.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, vérifier que le volant de direction est en position ligne droite et que les composants sont montés correctement.