Sélection du connecteur :
Instructions pour les véhicules avec connecteur de diagnostic 10 pôles
Lecture des codes de défaut :
1. Localiser la prise de diagnostic (fig. 1).
Fig 1
2. Couper le contact.
3. Brancher les broches A et B selon la fig. 2 ci-dessous.
Fig .2
4. Mettre le contact.
5. Surveiller le témoin de fonctionnement du moteur et compter/noter les clignotements. A chaque code de défaut correspondent deux ou trois clignotements. Chaque clignotement est séparé par une courte pause et chaque code de défaut est séparé par une longue pause.
6. Comparer votre relevé des codes de défaut avec le tableau des codes de défaut.
Effacement des codes de défaut :
1. Couper le contact.
2. Interrompre le court-circuit entre les broches A et B.
3. Débrancher la connexion à la masse de la batterie pendant 60 secondes. REMARQUE !!! Le débranchement de la batterie peut effacer les réglages de la radio et l'heure indiquée par le véhicule.
Instructions pour les véhicules avec connecteur de diagnostic 16 pôles
Lecture des codes de défaut :
1. Localiser la prise de diagnostic (fig. 1).
2. Couper le contact.
3. Raccorder la broche 6 à la masse selon la fig. 2.
4. Mettre le contact.
5. Surveiller le témoin de fonctionnement du moteur et compter/noter les clignotements. A chaque code de défaut correspondent deux ou trois clignotements. Chaque clignotement est séparé par une courte pause et chaque code de défaut est séparé par une longue pause.
6. Comparer votre relevé des codes de défaut avec le tableau des codes de défaut.
Effacement des codes de défaut :
Il est impossible d'effacer manuellement les codes de défaut. Mais lorsque le défaut est corrigé, l'Ecu éteint le témoin MIL et efface le code de défaut après 10 à 20 démarrages si tous les signaux sont OK.
Tableau des codes de défaut Opel
Code de défaut | Défaut |
12 | Marche/arrêt diagnostic |
13 | Sonde O2 - incident |
14 | Sonde temp. liq. refroid. - tension faible |
15 | Sonde temp. liq. refroid. - tension élevée |
16 | Signal cliquetis circuit 1 |
17 | Signal cliquetis circuit 2 |
18 | Module de commande cliquetis |
19 | Signal de régime incorrect |
21 | Capteur de position papillon - tension élevée |
22 | Capteur de position papillon - tension faible |
23 | Module de commande cliquetis |
24 | Capteur de vitesse (véhicule) |
25 | Injecteur 1 - tension élevée |
26 | Injecteur 2 - tension élevée |
27 | Injecteur 3 - tension élevée |
28 | Injecteur 4 - tension élevée |
29 | Relais de pompe à carburant - tension faible |
31 | Pas de signal de régime moteur |
32 | Relais de pompe à carburant - tension élevée |
33 | Capteur de pression de collecteur d'admission (MAP) - tension faible |
34 | Capteur de pression de collecteur d'admission (MAP) - tension élevée |
35 | Electrovanne de commande du ralenti |
37 | Témoin de statut MIL - tension faible |
38 | Sonde O2 - tension faible |
39 | Sonde O2 - tension élevée |
41 | Capteur de vitesse - tension faible |
42 | Impulsions de retour d'allumage |
44 | Sonde O2 - tension faible |
45 | Sonde O2 - tension élevée |
46 | Relais/pompe à air - tension faible |
47 | Relais/pompe à air - tension élevée |
48 | Batterie - tension faible |
49 | Batterie - tension élevée |
51 | Module de commande défaillant (PROM) |
52 | Témoin de fonctionnement - tension élevée |
53 | Relais de pompe à carburant - tension faible |
54 | Relais de pompe à carburant - tension élevée |
55 | Module de commande défaillant |
56 | Commande d'air au ralenti - tension élevée |
57 | Commande d'air au ralenti - tension faible |
59 | Commande de débit d'air 1 - tension élevée |
61 | Vanne de ventilation de réservoir de carburant - tension faible |
62 | Vanne de ventilation de réservoir de carburant - tension élevée |
63 | Vanne de collecteur d'admission - tension élevée |
65 | Potentiomètre CO ralenti - tension faible |
66 | Potentiomètre CO ralenti - tension élevée |
67 | Contacteur de débit d'air |
68 | Contacteur de ralenti - incident |
69 | Sonde temp. air d'admission - tension faible |
71 | Sonde temp. air d'admission - tension élevée |
72 | Contacteur de débit d'air - incident |
73 | Sonde de débit d'air - tension faible |
74 | Sonde de débit d'air - tension élevée |
75 | Correcteur de couple - tension faible |
76 | Correcteur de couple - délai de régulation trop long |
79 | Module de commande TRACS - incident |
81 | Injecteur 1 - tension faible |
82 | Injecteur 2 - tension faible |
83 | Injecteur 3 - tension faible |
84 | Injecteur 4 - tension faible |
85 | Injecteur 5 - tension faible |
86 | Injecteur 6 - tension faible |
87 | Relais de coupure climatisation - tension faible |
88 | Relais de coupure climatisation - tension élevée |
89 | Réchauffeur - tension faible |
91 | Réchauffeur - tension élevée |
92 | Capteur à effet Hall - signal défectueux |
93 | Capteur à effet Hall - tension faible |
94 | Capteur à effet Hall - tension élevée |
95 | Valve de démarrage à froid - tension faible |
96 | Valve de démarrage à froid - tension élevée |
97 | Signal de coupure marche/injection - tension élevée |
98 | Sonde O2 - tension faible |
113 | Commande suralimentation - overboost trop élevé |
114 | Suralimentation au ralenti - au-dessus de la limite |
115 | Suralimentation à pleine charge - sous la limite |
116 | Suralimentation - au-dessus de la limite |
117 | Soupape de décharge (wastegate) - tension faible |
118 | Soupape de décharge (wastegate) - tension élevée |
119 | Capteur MAP - Plage / performance |
121 | Sonde O2 - mélange pauvre |
122 | Sonde O2 - mélange riche |
123 | Commande de débit d'air 1 - bloquée |
124 | Commande de débit d'air 2 - bloquée |
125 | MAP - au-dessous de la limite |
126 | MAP - au-dessus de la limite |
129 | Soupape EGR - tension faible |
131 | Soupape EGR - tension élevée |
132 | Soupape EGR - signal défectueux |
133 | Système EGR 2 -tension faible |
133 | Commande de débit d'air 2 - tension faible |
134 | Système EGR 2 -tension élevée |
134 | Commande de débit d'air 2 - tension élevée |
135 | Témoin de fonctionnement - tension élevée |
136 | Unité de commande |
137 | Module de commande - température élevée |
138 | Capteur MAP - tension faible |
139 | Capteur MAP - tension élevée |
143 | Immobiliseur - pas de signal/signal défectueux |
144 | Immobiliseur - pas de signal |
145 | Immobiliseur - signal défectueux |