Programmation des injecteurs


En raison de tolérances pendant la fabrication des injecteurs, il peut y avoir un écart entre la quantité de carburant réellement injectée et la quantité calculée. Après la fabrication, ces écarts sont déterminés pour chaque injecteur et une valeur d'étalonnage est déterminée. Avec ces valeurs d'étalonnage, le module de contrôle du moteur corrige la quantité d'injection calculée ce qui améliore donc les émissions d'échappement. Avec cette fonction, on peut modifier ou stocker à nouveau dans l'unité de contrôle du moteur les deux valeurs d'étalonnage fixées pour les injecteurs.

On peut utiliser les lettres et chiffres suivants pour les valeurs d'étalonnage :

Classe d'émission EURO 4 : huit caractères (voir figure).

Si un injecteur a été remplacé, il est nécessaire de vérifier la valeur d'ajustement imprimée sur l'injecteur par rapport à la valeur qui est mémorisée dans l'ECU pour ce cylindre particulier. Si l'ECU a été remplacé, il convient de procéder à un réajustement pour tous les cylindres, de façon à ce que toutes les valeurs d'étalonnage fixées des injecteurs soient stockées dans la nouvelle unité de contrôle.

Conditions du test :

Procédure :

  1. Démarrer la fonction.

  2. Les valeurs stockées pour tous les cylindres sont affichées. S'il faut changer une valeur quelle qu'elle soit, appuyer sur "OUI".

  3. Sélectionner le cylindre pour lequel il conviendrait de changer la valeur, entrer la nouvelle valeur et appuyer sur "OK" pour sauvegarder.

  4. Les valeurs pour tous les cylindres sont à nouveaux affichées. Vérifier que la nouvelle valeur pour le cylindre choisi est sauvegardée.

  5. Si aucune autre valeur ne doit être modifiée, sélectionner "NON" pour quitter la fonction.

  6. La fonction est terminée.

    • En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.