Cette fonction nettoie le filtre à particules en brûlant les particules de suie via une élévation de la température d'échappement. Dans certaines conditions de conduite, le filtre à particules ne peut pas être nettoyé automatiquement, par exemple en cas de conduite constante en ville. Cette fonction permet alors d'exécuter une régénération forcée. Cette opération s'impose uniquement si le taux de remplissage du filtre à particules est supérieur à 15 % et si aucune régénération n'a été exécutée automatiquement.
Remarque :
Si le taux de remplissage est supérieur à 90 %, aucune régénération ne doit être effectuée, en raison du risque d'incendie au niveau du filtre à particules. Le taux de remplissage du filtre à particules peut être consulté dans les paramètres de la liste de données.
La régénération est annulée automatiquement en cas d'arrêt de la conduite.
Conditions du test :
Moteur en marche.
Température de l'huile moteur supérieure à 70 °C min.
Système exempt de défauts.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Un paramètre de liste de données apparaît et indique le taux actuel de remplissage du filtre à particules.
Conduire le véhicule en quatrième ou en cinquième à environ 2000 tr/min jusqu'à ce que le taux de remplissage du filtre à particules soit en dessous de 15 %.
Vérifier qu'aucun code de défaut n'est mémorisé dans le calculateur.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.