Remarque :
Si vous appuyez sur le contacteur de code de clignotement et si le témoin ABS ne clignote qu'une seule fois pendant 0,5 s., c'est que le système ABS est exempt de tout défaut.
Conditions préalables au test :
Frein de stationnement serré.
Contact mis, moteur arrêté.
Procédure :
Appuyer sur le contacteur de code de clignotement pour démarrer la fonction.
Si plus d'un seul défaut est mémorisé, les codes de clignotement sont indiqués l'un après l'autre, avec le plus récent en premier.
Les codes de clignotement sont divisés en deux parties distinctes, "Composant" et "Mode".
Pour la première partie, le témoin clignote à un intervalle de 0,5 s., puis marque une pause de 1,5 s. pour la partie suivante.
Ex. *_*_1,5 s._*_* = 02_02 (Signal capteur manquant au démarrage _WSS SA gauche).
Si plus d'un seul défaut est mémorisé par le système, les codes de clignotement sont indiqués l'un après l'autre, avec une pause de 4,5 s. entre les codes, commençant par le plus récent.
Ex. *_* _*_1,5 s._*___ 4,5 s.___*_*_*_1,5 s._*_*_*_* = 03_01 (Grand entrefer_WSS SA droit) et 03_04 (Instabilité à long terme_WSS SA droit).
Lorsqu'un défaut lié aux capteurs de vitesse de roue ou à l'entrefer est mémorisé, le témoin d'alerte ne s'éteint pas après correction de la cause. Le code de défaut D0h est automatiquement effacé après que l'ECU ait reçu un signal WSS valide sur plusieurs trajets.
Code HEX interne | Code DEC interne | Code de clignotement standard | Code de clignotement standard | Description (mode) | Composant | Témoin d'alerte | Témoin d'antipatinage |
00h | 0 | 01 | 01 | Aucune défaillance | |||
47h | 71 | 02 | 01 | Grand entrefer | WSS SA gauche | X | X |
48h | 72 | 02 | 02 | Signal de capteur manquant au démarrage | WSS SA gauche | X | X |
45h | 69 | 02 | 03 | Roue dentée défectueuse, commande ABS à long terme | WSS SA gauche | X | X |
49h | 73 | 02 | 04 | Instabilité à long terme | WSS SA gauche | X | X |
4Ah | 74 | 02 | 05 | Perte de signal capteur | WSS SA gauche | X | X |
41h | 65 | 002 | 06 | Court-circuit bas/haut ou fil coupé ou deux capteurs en court-circuit | WSS SA gauche | X | X |
4Bh | 75 | 02 | 07 | Réservé capteur de vitesse de roue | WSS SA gauche | X | X |
87h | 135 | 03 | 01 | Grand entrefer | WSS SA droit | X | X |
88h | 136 | 03 | 02 | Signal de capteur manquant au démarrage | WSS SA droit | X | X |
85h | 133 | 03 | 03 | Roue dentée défectueuse, commande ABS à long terme | WSS SA droit | X | X |
89h | 137 | 03 | 04 | Instabilité à long terme | WSS SA droit | X | X |
8Ah | 138 | 03 | 05 | Perte de signal capteur | WSS SA droit | X | X |
81h | 129 | 03 | 06 | Court-circuit bas/haut ou fil coupé ou deux capteurs en court-circuit | WSS SA droit | X | X |
8Bh | 139 | 03 | 07 | Réservé capteur de vitesse de roue | WSS SA droit | X | X |
A7h | 167 | 04 | 01 | Grand entrefer | WSS DA gauche | X | X |
A8h | 168 | 04 | 02 | Signal de capteur manquant au démarrage | WSS DA gauche | X | X |
A5h | 165 | 04 | 03 | Roue dentée défectueuse, commande ABS à long terme | WSS DA gauche | X | X |
A9h | 169 | 04 | 04 | Instabilité à long terme | WSS DA gauche | X | X |
AAh | 170 | 04 | 05 | Perte de signal capteur | WSS DA gauche | X | X |
A1h | 161 | 04 | 06 | Court-circuit bas/haut ou fil coupé ou deux capteurs en court-circuit | WSS DA gauche | X | X |
ABh | 171 | 04 | 07 | Réservé capteur de vitesse de roue | WSS DA gauche | X | X |
67h | 103 | 05 | 01 | Grand entrefer | WSS DA droit | X | X |
68h | 104 | 05 | 02 | Signal de capteur manquant au démarrage | WSS DA droit | X | X |
65h | 101 | 05 | 03 | Roue dentée défectueuse, commande ABS à long terme | WSS DA droit | X | X |
69h | 105 | 05 | 04 | Instabilité à long terme | WSS DA droit | X | X |
6Ah | 106 | 05 | 05 | Perte de signal capteur | WSS DA droit | X | X |
61h | 97 | 05 | 06 | Court-circuit bas/haut ou fil coupé ou deux capteurs en court-circuit | WSS DA droit | X | X |
6Bh | 107 | 05 | 07 | Réservé capteur de vitesse de roue | WSS DA droit | X | X |
07h | 7 | 06 | 01 | Grand entrefer | WSS AA gauche | X | X |
08h | 8 | 06 | 02 | Signal de capteur manquant au démarrage | WSS AA gauche | X | X |
05h | 5 | 06 | 03 | Roue dentée défectueuse, commande ABS à long terme | WSS AA gauche | X | X |
09h | 9 | 06 | 04 | Instabilité à long terme | WSS AA gauche | X | X |
0Ah | 10 | 06 | 05 | Perte de signal capteur | WSS AA gauche | X | X |
01h | 1 | 06 | 06 | Court-circuit bas/haut ou fil coupé ou deux capteurs en court-circuit | WSS AA gauche | X | X |
0Bh | 11 | 06 | 07 | Réservé capteur de vitesse de roue | WSS AA gauche | X | X |
03h | 3 | 06 | 08 | Capteur détecté mais pas configuré | WSS AA gauche | X | X |
C7h | 199 | 07 | 01 | Grand entrefer | WSS AA droit | X | X |
C8h | 200 | 07 | 02 | Signal de capteur manquant au démarrage | WSS AA droit | X | X |
C5h | 197 | 07 | 03 | Roue dentée défectueuse, commande ABS à long terme | WSS AA droit | X | X |
C9h | 201 | 07 | 04 | Instabilité à long terme | WSS AA droit | X | X |
CAh | 202 | 07 | 05 | Perte de signal capteur | WSS AA droit | X | X |
C1h | 193 | 07 | 06 | Court-circuit bas/haut ou fil coupé ou deux capteurs en court-circuit | WSS AA droit | X | X |
CBh | 203 | 07 | 07 | Réservé capteur de vitesse de roue | WSS AA droit | X | X |
C3h | 195 | 07 | 08 | Capteur détecté mais pas configuré | WSS AA droit | X | X |
57h | 87 | 08 | 01 | Court-circuit haut solénoïde relâchement | PCV SA gauche | X | X |
56h | 86 | 08 | 02 | Court-circuit bas solénoïde relâchement | PCV SA gauche | X | |
55h | 85 | 08 | 03 | Fil coupé solénoïde relâchement | PCV SA gauche | X | |
54h | 84 | 08 | 04 | Fil coupé masse vanne | PCV SA gauche | X | |
53h | 83 | 08 | 05 | Court-circuit haut solénoïde maintien | PCV SA gauche | X | X |
52h | 82 | 08 | 06 | Court-circuit bas solénoïde maintien | PCV SA gauche | X | |
51h | 81 | 08 | 07 | Fil coupé solénoïde maintien | PCV SA gauche | X | |
5Dh | 93 | 08 | 08 | Erreur configuration vanne | PCV SA gauche | X | |
DCh | 220 | 08 | 10 | Court-circuit haut solénoïde blocage différentiel | Aux I/0 | X | X |
DDh | 221 | 08 | 11 | Court-circuit bas ou fil coupé solénoïde blocage différentiel | Aux I/0 | X | |
97h | 151 | 09 | 01 | Court-circuit haut solénoïde relâchement | PCV SA droit | X | X |
96h | 150 | 09 | 02 | Court-circuit bas solénoïde relâchement | PCV SA droit | X | |
95h | 149 | 09 | 03 | Fil coupé solénoïde relâchement | PCV SA droit | X | |
94h | 148 | 09 | 04 | Fil coupé masse vanne | PCV SA droit | X | |
93h | 147 | 09 | 05 | Court-circuit haut solénoïde maintien | PCV SA droit | X | X |
92h | 146 | 09 | 06 | Court-circuit bas solénoïde maintien | PCV SA droit | X | |
91h | 145 | 09 | 07 | Fil coupé solénoïde maintien | PCV SA droit | X | |
9Dh | 157 | 09 | 08 | Erreur configuration vanne | PCV SA droit | X | |
B7h | 183 | 10 | 01 | Court-circuit haut solénoïde relâchement | PCV DA gauche | X | X |
B6h | 182 | 10 | 02 | Court-circuit bas solénoïde relâchement | PCV DA gauche | X | X |
B5h | 181 | 10 | 03 | Fil coupé solénoïde relâchement | PCV DA gauche | X | X |
B4h | 180 | 10 | 04 | Fil coupé masse vanne | PCV DA gauche | X | X |
B3h | 179 | 10 | 05 | Court-circuit haut solénoïde maintien | PCV DA gauche | X | X |
B2h | 178 | 10 | 06 | Court-circuit bas solénoïde maintien | PCV DA gauche | X | X |
B1h | 177 | 10 | 07 | Fil coupé solénoïde maintien | PCV DA gauche | X | X |
BDh | 189 | 10 | 08 | Erreur configuration vanne | PCV DA gauche | X | X |
29h | 41 | 10 | 10 | Masse vanne ou solénoïde en court-circuit à la tension d'alimentation | PCV | X | X |
2Ah | 42 | 10 | 11 | Masse vanne ou sol. en court-circuit à la masse ou contacteur masse int. défectueux | PCV | X | X |
77h | 119 | 11 | 01 | Court-circuit haut solénoïde relâchement | PCV DA droit | X | X |
76h | 118 | 11 | 02 | Court-circuit bas solénoïde relâchement | PCV DA droit | X | X |
75h | 117 | 11 | 03 | Fil coupé solénoïde relâchement | PCV DA droit | X | X |
74h | 116 | 11 | 04 | Fil coupé masse vanne | PCV DA droit | X | X |
73h | 115 | 11 | 05 | Court-circuit haut solénoïde maintien | PCV DA droit | X | X |
72h | 114 | 11 | 06 | Court-circuit bas solénoïde maintien | PCV DA droit | X | X |
71h | 113 | 11 | 07 | Fil coupé solénoïde maintien | PCV DA droit | X | X |
7Dh | 125 | 11 | 08 | Erreur configuration vanne | PCV DA droit | X | X |
E7h | 231 | 12 | 01 | Court-circuit haut solénoïde relâchement | PCV AA gauche | X | X |
E6h | 230 | 12 | 02 | Court-circuit bas solénoïde relâchement | PCV AA gauche | X | X |
E5h | 229 | 12 | 03 | Fil coupé solénoïde relâchement | PCV AA gauche | X | X |
E4h | 228 | 12 | 04 | Fil coupé masse vanne | PCV AA gauche | X | X |
E3h | 227 | 12 | 05 | Court-circuit haut solénoïde maintien | PCV AA gauche | X | X |
E2h | 226 | 12 | 06 | Court-circuit bas solénoïde maintien | PCV AA gauche | X | X |
E1h | 225 | 12 | 07 | Fil coupé solénoïde maintien | PCV AA gauche | X | X |
EDh | 237 | 12 | 08 | Erreur configuration vanne | PCV AA gauche | X | X |
F7h | 247 | 13 | 01 | Court-circuit haut solénoïde relâchement | PCV AA droit | X | X |
F6h | 246 | 13 | 02 | Court-circuit bas solénoïde relâchement | PCV AA droit | X | X |
F5h | 245 | 13 | 03 | Fil coupé solénoïde relâchement | PCV AA droit | X | X |
F4h | 244 | 13 | 04 | Fil coupé masse vanne | PCV AA droit | X | X |
F3h | 243 | 13 | 05 | Court-circuit haut solénoïde maintien | PCV AA droit | X | X |
F2h | 242 | 13 | 06 | Court-circuit bas solénoïde maintien | PCV AA droit | X | X |
F1h | 241 | 13 | 07 | Fil coupé solénoïde maintien | PCV AA droit | X | X |
FDh | 253 | 13 | 08 | Erreur configuration vanne | PCV AA droit | X | X |
3Ch | 60 | 14 | 05 | Court-circuit haut solénoïde TC | TCV DA | X | X |
3Bh | 59 | 14 | 06 | Court-circuit bas solénoïde TC | TCV DA | X | |
3Ah | 58 | 14 | 07 | Fil coupé solénoïde TC | TCV DA | X | |
3Dh | 61 | 14 | 08 | Erreur configuration vanne TC | TCV DA | X | |
10h | 16 | 15 | 01 | Défaut CPU-ABS | ECU | X | X |
11h | 17 | 15 | 02 | Défaut CPU-ABS | ECU | X | X |
17h | 23 | 15 | 03 | Erreur données EEPROM CPU-ABS | ECU | X | X |
18h | 24 | 15 | 04 | EEPROM CPU-ABS non-programmable | ECU | X | X |
13h | 19 | 15 | 05 | Défaut CPU-ABS | ECU | X | X |
14h | 20 | 15 | 06 | Défaut CPU-ABS | ECU | X | X |
12h | 18 | 15 | 07 | Défaut CPU-ABS | ECU | X | X |
15h | 21 | 15 | 08 | Défaut CPU-ABS | ECU | X | X |
16h | 22 | 15 | 09 | Configuration non-valide CPU-ABS dans l'EEPROM | ECU | X | X |
1Ah | 26 | 15 | 10 | Relais interne non-commutable | ECU | X | X |
1Bh | 27 | 15 | 11 | Relais interne excité en permanence | ECU | X | X |
80h | 128 | 15 | 15 | Logiciel ABS incompatible avec le matériel | ECU | X | X |
23h | 35 | 16 | 01 | Surtension temporaire U-bat | Alimentation | X | |
24h | 36 | 16 | 02 | Basse tension temporaire U-bat | Alimentation | X | |
25h | 37 | 16 | 02 | Basse tension U-bat pendant action ABS | Alimentation | X | X |
26h | 38 | 16 | 03 | Fil coupé U-bat | Alimentation | X | X |
82h | 130 | 16 | 04 | Bruit temporaire ligne tension d'alimentation | Alimentation | X | X |
83h | 131 | 16 | 04 | Bruit ligne tension d'alimentation | Alimentation | X | X |
20h | 32 | 16 | 09 | Surtension temporaire U-ign | Alimentation | X | |
21h | 33 | 16 | 10 | Basse tension temporaire U-ign | Alimentation | X | |
22h | 34 | 16 | 10 | Basse tension U-ign pendant action ABS | Alimentation | X | X |
30h | 48 | 17 | 01 | Court-circuit haut relais ralentisseur | Relais réf. | X | |
31h | 49 | 17 | 02 | Court-circuit bas ou fil coupé relais ralentisseur | Relais réf. | X | |
DBh | 219 | 17 | 03 | ABS désactivé suite blocage différentiel engagé | Fonction ABS | X | |
D2h | 210 | 17 | 05 | Pneus ou paramètres appris (AV, AR) hors plage | Taille pneus | X | X |
1Fh | 31 | 17 | 06 | Réservé c3-contrôle vraisemblance signal | Taille pneus | X | X |
D5h | 213 | 17 | 07 | Contacteur feu stop non-activé sur ce cycle sous tension | Feu stop | X | |
D6h | 214 | 17 | 08 | ATC ou ESP désactivé ou mode banc actif | Fonction ATC | X | |
D7h | 215 | 17 | 09 | ABS désactivé suit mode tout-terrain | Fonction ABS | X | |
D1h | 209 | 17 | 10 | Fil coupé GND-WL ou WL en permanence à la masse | Témoins | X | |
AFh | 175 | 17 | 11 | Délai dépassé action frein ATC | Fonction ATC | X | |
D0h | 208 | 17 | 12 | Défaillance WSS au précédent cycle sous tension | WSS | X | X |
D4h | 212 | 17 | 13 | Interversion WSS | WSS | X | X |
D8h | 216 | 17 | 14 | Contacteur feu stop défectueux | Feu stop | X | |
33h | 51 | 18 | 03 | Bus CAN IES ou J1939 détecté sur arrêt | J1939/IES | X | X |
34h | 52 | 18 | 04 | Délai d'attente ou données non-valides sur ERC1 (J1939) / FMR2 (IES) | J1939/IES | X | |
35h | 53 | 18 | 05 | Délai d'attente ou données non-valides sur EEC1..3 (J1939) / FMR1..3 (IES) | J1939/IES | X | |
36h | 54 | 18 | 06 | Délai d'attente ou données non-valides sur ETC1..2 (J1939) / INS,EPS (IES) | J1939/IES | X |