Dans des conditions normales de fonctionnement, le débitmètre d'air massique est exposé à la contamination et au vieillissement. Cela finit par influer sur l'écart entre la courbe caractéristique mémorisée et la valeur prescrite. Il peut en résulter des symptômes tels qu'une perte de puissance ou de la fumée noire. Il est possible de réinitialiser les valeurs d'adaptation du débitmètre d'air massique afin de prévenir ce problème. La réinitialisation des valeurs d'adaptation du débitmètre d'air massique est réalisée par le module de gestion moteur dans deux modes opératoires. Un au régime de ralenti et l'autre en charge, dans une plage de régime définie.
La réinitialisation des valeurs d'adaptation du débitmètre d'air massique s'impose en cas de remplacement de ce dernier.
La plage de régime est définie comme suit :
Régime moteur : 1700-3000 tr/min.
Pression de suralimentation : 1100-2800 mbar.
Vitesse : 90-160 km/h.
Modification de la température d'air d'admission < 2 °C/s
Temps d'attente : 3 s.
Conditions du test :
Contact mis, moteur arrêté.
Système exempt de défauts.
Procédure :
Démarrer la fonction.
Les valeurs d'adaptation mémorisées pour le débitmètre d'air massique sont lues à partir du calculateur.
Appuyer sur "YES" (Oui) pour restaurer les valeurs d'adaptation.
Une fois les valeurs du débitmètre d'air massique réinitialisées, couper le moteur pendant au moins 3 minutes.
La fonction est terminée.
En cas d'échec de la fonction, contrôler les conditions de test et remédier aux défauts éventuels.