Programmation des injecteurs

Par suite des tolérances pendant la fabrication des injecteurs, il peut y avoir un écart minime entre la quantité de carburant réellement injectée et la quantité calculée. Après la fabrication, ces écarts sont déterminés pour chaque injecteur et deux valeurs d'étalonnage sont déterminées. Avec ces valeurs d'étalonnage, le module de gestion moteur corrige la quantité d'injection calculée et améliore ainsi les émissions polluantes. Avec cette fonction, on peut modifier ou stocker à nouveau dans l'unité de gestion moteur les valeurs d'étalonnage fixées pour les injecteurs.
Remarque :
La valeur d'étalonnage est marquée sur chaque injecteur par trois chiffres. Le marquage est situé au milieu du boîtier plastique de l'injecteur.
La figure montre en exemple où la valeur d'étalonnage est marquée sur le boîtier plastique de l'injecteur.
Si les valeurs d'étalonnage ne peuvent pas être relevées avec l'injecteur en place, il convient de le déposer. Les joints doivent être remplacés avant repose de l'injecteur.
Conditions du test :
Procédure :
  1. Lire la valeur d'ajustement de l'injecteur .
  2. Démarrer la fonction.
  3. Les valeurs d'étalonnage mémorisées pour tous les cylindres dont indiquées. Les valeurs d'étalonnage sont indiquées avec plusieurs décimales, mais sont entrées comme nombre entier à trois chiffres uniquement.
  4. Sélectionner le cylindre pour lequel il conviendrait de changer la valeur, entrer la nouvelle valeur et appuyer sur « OK » pour sauvegarder.
  5. Les valeurs pour tous les cylindres sont à nouveau affichées. Vérifier que la nouvelle valeur pour le cylindre choisi est sauvegardée.
  6. REMARQUE! Par suite de nouveaux calculs intervenus dans le module de gestion moteur, il peut arriver que les valeurs d'étalonnage diffèrent légèrement après enregistrement des nouvelles valeurs. Il n'y a pas eu d'erreur au moment de l'entrée et le module de gestion n'est pas défectueux.
  7. Si aucune autre valeur ne doit être modifiée, sélectionner "NON" pour quitter la fonction.