Cette fonction permet de relever l'état de la soupape EGR et peut servir à en contrôler les caractéristiques fonctionnelles. L'état de la soupape EGR est indiqué dans une liste, avec un numéro d'état.
Conditions préalables au test :
Contacteur d'allumage sur marche ou moteur démarré.
Température du liquide de refroidissement > 80 °C.
Lister les paramètres :
Utiliser cette liste pour comparer la valeur indiquée.
ETAT : Aucun
Pas de coupure EGR, la soupape EGR fonctionne normalement, conformément aux programmes du calculateur.
ETAT : 1, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 13, 15, 19, 23, 24
Couper le contact et attendre 1 minute. Remettre le contact et contrôler les défauts. Vérifier la tension de la batterie, moteur arrêté et moteur en route. Si aucun défaut n'est présent ou mémorisé, redémarrer le véhicule et contrôler au régime de ralenti. Ne pas emballer le moteur, afin d'éviter de le monter trop haut dans les tours.
ETAT : 3, 14, 16
Accélérer au-delà du régime de ralenti pendant quelques secondes.
ETAT : 2
Vérifier que la pédale d'embrayage est en position relevée et que le véhicule est à l'arrêt complet.
ETAT : 4, 17
Contrôler les défauts présents et mémorisés et les corriger.
ETAT : 8
Réinitialiser les offsets EGR en se reportant à l'interprétation de la commande “Réinitialiser la programmation” et sélectionner “Soupape EGR”.
ETAT : 11, 22
Laisser le moteur monter en température jusqu'à la disparition de la mise hors-fonction.
ETAT : 18
Contrôler l'achèvement complet de la régénération en cours du filtre à particules.
ETAT : 20
Laisser le moteur refroidir jusqu'à la disparition de la mise hors-fonction.
ETAT : 21
Pression atmosphérique trop basse, la soupape EGR est désactivée.