Cette fonction exécute l'initialisation et le réglage de la direction active.
La direction active fait varier le rapport du boîtier de direction en fonction de la vitesse du véhicule. Les avantages ainsi procurés sont des sensations plus directes à faibles vitesses et une réponse moins directe aux vitesses élevées, avec en outre un contrôle de l'angle de lacet.
Remarque :
Si le module de commande pour le contrôle dynamique de stabilité (DSC/DXC) ou la console de commande de colonne de direction (SZL) ont été remplacés, il faut les programmer avant d'exécuter la fonction.
Cette fonction doit être exécutée après les tâches suivantes :
Remplacement du module de commande de la direction active (AL).
Remplacement de la console de commande de colonne de direction (SZL).
Remplacement du boîtier de direction.
Après les interventions sur la colonne de direction.
Après un réglage du parallélisme des roues ou d'autres travaux pouvant altérer la géométrie des roues.
Conditions du test :
Il se peut qu'il n'y ait pas de codes de défaut dans les modules de commande suivants : Contrôle dynamique de stabilité (DSC/DXC) ou module de gestion moteur (DME/DDE).
La voiture doit stationner sur une surface plane avec les roues avant en position ligne droite.
Commutateur d'allumage sur marche, moteur arrêté.
Procédure :
Placer le volant de direction et les roues avant en position ligne droite (un contrôle visuel suffit).
Démarrer la fonction.
Le statut du capteur d'angle de braquage des roues est vérifié. S'il n'est pas OK, la fonction doit être annulée et le capteur d'angle de braquage doit être initialisé. Cette tâche est effectuée dans le module pour le contrôle dynamique de stabilité (DSC/DXC). Si le statut est OK, poursuivre la fonction.
L'angle de position du servomoteur est réinitialisé.
Démarrer le moteur.
Appuyer ensuite sur "OK" et tourner le volant en butée à gauche, puis en butée à droite et le ramener en position centrale. Répéter l'opération au moins 2 fois.
Le témoin d'avertissement sur le combiné des instruments pour la direction active doit s'éteindre lorsque l'angle de position du servomoteur a été calibré correctement.
Arrêter le moteur et laisser le commutateur d'allumage sur marche.
Les codes de défaut dans le module de commande de la direction active (AL) sont effacés automatiquement.
Si le volant n'est pas centré lors de la conduite en ligne droite après l'exécution de la fonction, vérifier l'angle de braquage. Pour que le volant soit parfaitement centré, l'angle de braquage doit se situer à 0° (+/- 2°). En cas d'écart par rapport à cette valeur, commencer par réinitialiser le capteur d'angle de braquage dans le module de commande pour le contrôle dynamique de stabilité (DSC/DXC) et répéter cette fonction.